Intervention en hémicycle : Proposition de résolution pour la publication des cahiers de doléances
🔴 🏛️ En 2018 commençait la révolte des Gilets Jaunes. Des centaines de milliers de personnes dénonçaient l’injustice sociale et fiscale, l’explosion du coût de la vie, la disparition des services publics, le piétinement de la démocratie et le mépris du pouvoir.
Face à cette mobilisation historique, le gouvernement macroniste a répondu par une répression policière et judiciaire d’une brutalité inédite, avec plus de 11 000 gardes à vue, 5000 poursuites, 3 000 condamnations, des milliers de blessés, 32 éborgnés et 5 mains arrachées. Jamais les victimes de cette violence d’État n’ont reçu le moindre soutien du gouvernement.
Pour étouffer la colère, Emmanuel Macron a lancé un Grand débat, où des milliers de citoyens ont exprimé leurs doléances dans des cahiers d’expression libre. Le président de la République s’était engagé à les publier. Il ne l’a jamais fait. Pourquoi ? Parce que ces doléances battaient en brèche la propagande gouvernementale. Elles démontraient que les Gilets Jaunes n’était pas le ramassis de casseurs ou de complotistes que le pouvoir a tenté de caricaturer. Mais bien une révolte populaire pour plus de justice sociale, fiscale et démocratique.
Aujourd’hui, nous votons en faveur de la publication de ces cahiers de doléances, une revendication que nous portions dès en 2022 avec une proposition de loi demandant aussi l’amnistie des Gilets Jaunes injustement condamnés.
Publier ces cahiers, c’est rétablir la vérité sur la révolte des Gilets Jaunes. Mais cela ne doit pas être un aboutissement. C’est une étape dans le combat pour la justice sociale, fiscale et démocratique.
Retrouvez mon intervention lors de l'examen de la proposition de résolution pour la publication des cahiers de doléances du Grand débat.