23avril 2024
Convocation de Mathilde Panot pour « apologie du terrorisme » : nouvelle atteinte alarmante contre la liberté d’opinion et la démocratie !
Retrouvez ici les actualités du groupe parlementaire LFI-NUPES (La France Insoumise – NUPES), membre de la Nouvelle Union Populaire Economique et Sociale, regroupement des principales forces de gauche autour d’un programme partagé et première force d’opposition à la majorité présidentielle. Le groupe parlementaire LFI-NUPES défend plusieurs mesures phares dont la hausse du SMIC à 1500 euros, le retour de la retraite à 60 ans, le blocage des prix, la planification écologique ou encore la taxation des superprofits.
23avril 2024
Convocation de Mathilde Panot pour « apologie du terrorisme » : nouvelle atteinte alarmante contre la liberté d’opinion et la démocratie !
04mars 2024
Inscriptions du droit à l’IVG dans la Constitution : nous écrivons l’Histoire !
Immense fierté d’être présent aujourd’hui à Versailles pour voter en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.
Et honneur d’y être aux côtés de Mathilde Panot qui a tant œuvré pour ce combat pour le droit des femmes #LoiPanot
Nous écrivons l’histoire.
16février 2024
Communiqué de presse : la mort d’Alexeï Navalny rappelle la réalité du régime de Poutine
La mort en prison de l’opposant russe Alexeï Navalny rappelle, à un mois d’une présidentielle verrouillée, la répression systématique de l’opposition exercée en Russie.
Nos pensées vont à ses proches et aux opposants au régime de Poutine.
30janvier 2024
Historique : l’Assemblée nationale a voté pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution !
C'est HISTORIQUE !
Ce mardi 30 janvier, l'Assemblée nationale a voté pour l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. Je suis fier d'avoir fait parti du groupe parlementaire qui a porté ce vote historique.
C'est au Sénat à présent de ne pas faire obstacle à la Loi Panot et aux associations qui luttent depuis des années pour ce droit fondamental !
25janvier 2024
Le Conseil constitutionnel censure 1/3 des articles de la loi immigration !
Le racisme est anticonstitutionnel.
Le Conseil constitutionnel a censuré 1/3 des articles de la loi immigration. Le droit du sol, un des fondements de la République, est préservé.
Défaite pour l’axe Macron-Darmanin-Le Pen.
Le gouvernement doit retirer totalement cette loi. Retrouvez le communiqué du groupe LFI-NUPES.
19décembre 2023
Non à loi immigration : un projet contraire à tous les principes républicains !
🔴🏛 Ce soir, je vote CONTRE le projet de #LoiImmigration de la majorité qui reprend les propositions de l'extrême-droite raciste et xénophobe.
Cette loi est contraire à tous les principes républicains, elle ne doit pas passer !
12décembre 2023
Mobilisation des lycées professionnels contre la réforme de la voie professionnelle
Aujourd'hui, les lycées professionnels sont en grève contre la réforme de la voie professionnelle voulue par Macron. Cette réforme tend à remplacer l'éducation nationale par l'entreprise et les enseignants par des employeurs. L’objectif est de former non pas des professionnels qualifiés de haut niveau, mais une main d’œuvre répondant aux besoins immédiats, sans aucune réflexion sur les besoins futurs.
A l'heure des défis liés au changement climatique, la voie professionnelle pourrait pourtant jouer un rôle majeur dans la relocalisation industrielle au service de l’emploi, de la transition écologique et de la bifurcation de nos modes de production et consommation.
Mais après la perte de 1200 postes d'enseignants suite à la réforme Blanquer de 2018, Macron préfère achever le démantèlement du lycée professionnel.
A l'inverse, notre groupe LFI NUPES propose de faire du lycée professionnel la voie d'excellence de la bifurcation écologique : augmentation du nombre de lycées professionnels, agricoles et maritimes, ouverture de nouvelles filières, élévation du niveau de qualification et de maîtrise des savoirs professionnels.... le lycée professionnel doit incarner l'avenir de l'industrie verte du pays.
23novembre 2023
Rassemblement pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Chaque jour meurent des centaines de civils à Gaza, dont la moitié d’enfants. Il faut un cessez-le-feu immédiat, total et permanent !
22novembre 2023
Proposition de résolution pour s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle Zélande
Le 30 novembre, avec ma collègue Nathalie Oziol, nous porterons une proposition de résolution (PPR) visant à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et la Nouvelle Zélande dans le cadre de la niche parlementaire de La France Insoumise.
Mais pourquoi la France doit-elle s'opposer à cet accord ? Explications :
On se retrouve le 30 novembre sur tous nos réseaux sociaux pour suivre notre niche parlementaire avec le hashtag #LoisFi2023
26septembre 2023
L’écologie à la française selon Macron : une nouvelle hypocrisie climatique
À l’issue du Conseil de planification écologique, le président Macron a dit vouloir « bâtir une écologie à la française ». Une hypocrisie de plus. Il n'y a aucun plan, uniquement une série de mesures acceptables par le Medef et par Bruxelles. Il y a quelques mois, nous dénoncions déjà la la nouvelle hypocrisie climatique du gouvernement.
En effet, au mois de mai dernier, dans le JDD, Christophe Béchu annonçait à grand renfort d'éléments de communication, un nouveau plan d'adaptation de "trajectoire pour l'adaptation au changement climatique" : https://www.lejdd.fr/politique/christophe-bechu-nous-devons-preparer-notre-pays-une-evolution-des-temperatures-de-4-degres-135912
Rappelons que Macron a eu 6 ans pour agir sur le climat et qu'il n'a rien fait ou presque ! Sur les 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat, seules... 15 ont été reprises lors du précédent mandat.
Pire encore, le bilan est dramatique : les rapports du Haut Conseil pour le climat ont systématiquement pointé le manque de réponse politique de la France, par ailleurs condamnée pour inaction climatique, à hauteur des enjeux climatiques :
https://www.greenpeace.fr/presidentielle-2022-emmanuel-macron/
Le 11 mai dernier, Macron, toujours dans le déni le plus total, demandait même "une pause" sur les normes environnementales européennes, suscitant de nombreuses inquiétudes et une mise en garde du GIEC contre tout "retard supplémentaire" :
Ce plan d'adaptation est, une nouvelle fois, de la poudre aux yeux. Son ambition ? Des "conseils et des recommandations pour tous les acteurs". Or tous les experts le répètent : l'adaptation seule est insuffisante. Sans réelle bifurcation écologique, il n'y aura pas d'adaptation !
Et le gouvernement ose même lancer une nouvelle "consultation" publique, dont il ne tiendra, comme toujours, pas compte. Il s'agit en réalité d'un simple sondage sans ambition, dont les réponses tombent sous le sens, auquel des enfants pourraient répondre !
Comment croire les promesses d'un président qui n'a rien fait durant 6 ans et dont le gouvernement se limite aujourd'hui à présenter un plan visant à s'adapter aux conséquences de l'inaction climatique pour lequel il est mis en garde par le conseil d'Etat ?
Si le président veut réellement sortir de l'inaction climatique et mettre en oeuvre la règle verte pour la planification et la bifurcation écologique, nous lui proposons notre plan complet pour gouverner : https://melenchon2022.fr/plans/regle-verte/
Retrouvez également l'intervention de ma camarade Clémence Guetté qui dresse le bilan écologique de Macron et montre que le plan présenté par le gouvernement est vide : https://twitter.com/Clemence_Guette/status/1661049963818762242?s=20
19septembre 2023
Plan de lutte de la NUPES contre l’évasion fiscale et les fraudes
Le "plan fraude" présenté par le gouvernement le 9 mai dernier est hypocrite et ne réglera rien à l’évasion fiscale et les fraudes. A l’approche des votes à l’Assemblée sur le budget de la nation, les député•es de la NUPES proposent un véritable plan de lutte.
Résumé ⤵
Quels sont les montants en jeu ? La fraude fiscale représente un manque à gagner de l'ordre de 80 à 100 milliards par an pour les caisses de l'Etat, et la fraude aux cotisations entre 8 et 11 milliards par an. En comparaison, la fraude aux prestations CAF, dont le gouvernement parle le plus pour stigmatiser au passage les plus vulnérables, ne pèse "que" 1 à 3 milliards sur les finances publiques.
La fraude et l'évasion fiscale appauvrissent l'Etat et les services publics. En organisant leur non-imposabilité, entreprises et particuliers minent la justice fiscale et la cohésion sociale face à l'impôt. Les milliardaires et multinationales, sous couvert "d'optimisation fiscale", organisent ainsi des montages financiers, comme la délocalisation de bénéfices dans des paradis fiscaux, qui leur permettent d'échapper au juste impôt.
En 6 ans, Macron a multiplié les cadeaux fiscaux aux plus riches. Loin du volontarisme affiché, il a démantelé des pans entiers de l'administration fiscale. La Direction Générale des Finances Publiques, qui assure l'essentiel du contrôle fiscal, a perdu 7 fois plus d'agents que dans le reste de la fonction publique et perdra encore 3000 postes d'ici 2027. Un plan de lutte contre les fraudes et l'évasion fiscale doit s'accompagner de vrais moyens humains et matériels. Sinon c’est de l'esbroufe !
Et c'est sans compter le niveau européen. Des Etats paradis fiscaux, membres de l'UE, comme l'Irlande ou le Luxembourg, perçoivent les recettes fiscales des autres pays membres sans qu'aucun Etat ne puisse y redire quoi que ce soit en l’état actuel des Traités européens, qu’il faut changer.
Enfin, la focalisation sur les « fraudeurs » sociaux particuliers élude la lourde responsabilité de certaines entreprises. La fraude aux prestations sociales (CAF, AAH, minimum vieillesse...) par des particuliers coûte 1 à 3 milliards d'euros par an. La fraude aux cotisations sociales venant d'employeurs peu scrupuleux (travail et activité non déclarés) représente un manque à gagner de 10 milliards par an pour la sécurité sociale. Pourtant, le gouvernement stigmatise les bénéficiaires de prestations sociales et dénonce un pseudo "assistanat" qui viderait les caisses de l'Etat, sans rien dire ou presque de la fraude fiscale et aux cotisations sociales des entreprises.
Nos principales propositions :
➡ Chiffrer et mieux connaître l'évasion fiscale pour mieux lutter
➡ Instaurer des mesures pour neutraliser et taxer l'évasion fiscale
➡ Améliorer la transparence financière et fiscale, notamment au niveau européen
➡ Donner des moyens humains et matériels à la hauteur des enjeux
➡ Mettre en place une véritable répression administrative et judiciaire de l'évasion fiscale
➡ Embaucher davantage d'inspecteurs du travail pour lutter contre le travail dissimulé et la fraude aux cotisations sociales
➡ Lutter contre la fraude douanière avec des effectifs supplémentaires
Le rapport complet à retrouver ici : https://lafranceinsoumise.fr/2023/09/19/plan-de-luttes-nupes-contre-levasion-fiscale-et-les-fraudes/
Ce travail de toutes les forces de la NUPES rappelle qu’il n’y a pas « deux gauches irréconciliables », comme le prétendent ceux qui veulent diviser. Et, parce qu’il n’y a pas de règlement de la fraude fiscale sans modification des Traités européens ou désobéissance à ces derniers (proposition inscrite dans le programme de la NUPES) nous rappelons la nécessité d’aboutir à une liste commune pour les élections européennes.
C'est unis que nous gagnerons.
Signez l'appel : https://unionpour2024.fr/
13septembre 2023
Journée parlementaires du Groupe LFI-NUPES : la lutte continue !