Arnaud Le Gall

International

Toute mon activité relative à l’international et aux Affaires étrangères

Diplômé en histoire et sciences politiques, j’ai exercé comme enseignant universitaire en relations internationales et au sein du département relations internationales d’une administration publique. A l’Assemblée nationale, j’ai intégré la commission des Affaires étrangères dont les compétences sont multiples (politique étrangère et européenne, traités et accords internationaux, francophonie…). Les relations internationales représentent un enjeu majeur : c’est un combat pour un monde ordonné, solidaire, respectueux de la souveraineté des peuples et des droits humains, ayant pour seule boussole l’intérêt général de l’Humanité.

Filtrer les résultats par thème

Relations internationales

19mai 2024

Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : la révolution citoyenne a montré sa réussite !

« L’Afrique et le monde regardent les Sénégalais. Vous êtes un modèle d'espérance, une ligne d'horizon. Oui, la révolution citoyenne peut aboutir à un résultat satisfaisant si elle passe par la démocratie, par les bulletins de vote. » - Jean-Luc Mélenchon  Retour sur notre déplacement au Sénégal : https://melenchon.fr/2024/05/19/retour-du-senegal/

« L’Afrique et le monde regardent les Sénégalais. Vous êtes un modèle d'espérance, une ligne d'horizon. Oui, la révolution citoyenne peut aboutir à un résultat satisfaisant si elle passe par la démocratie, par les bulletins de vote. » - Jean-Luc Mélenchon 

Retour sur notre déplacement au Sénégal : https://melenchon.fr/2024/05/19/retour-du-senegal/

Lire plus
Relations internationales

16mai 2024

Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : intervention devant le PASTEF

Riches échanges hier avec le PASTEF et son Pt Ousmane Sonko. Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président du Sénégal, la relation entre les peuples français et sénégalais souverains doit entrer dans une ère nouvelle.

Riches échanges hier avec le PASTEF et son Pt Ousmane Sonko. Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président du Sénégal, la relation entre les peuples français et sénégalais souverains doit entrer dans une ère nouvelle.

Relations internationales

15mai 2024

Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : arrivée à Dakar

Arrivés cette nuit à Dakar. Magnifique accueil par les dirigeants du Pastef. Rencontre à venir avec le Premier Ministre Ousmane Sonko. Une visite à l’invitation du premier ministre et président du Pastef, monsieur Ousmane Sonko, et de l’École supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO). Le déplacement est hautement symbolique. Il...

Arrivés cette nuit à Dakar. Magnifique accueil par les dirigeants du Pastef. Rencontre à venir avec le Premier Ministre Ousmane Sonko.

Une visite à l’invitation du premier ministre et président du Pastef, monsieur Ousmane Sonko, et de l’École supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO). Le déplacement est hautement symbolique. Il intervient un mois après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye. Sa victoire a été celle d’une mobilisation continue et acharnée du peuple sénégalais. En dépit des manœuvres autoritaires, de l’emprisonnement d’Ousmane Sonko, des menaces et des morts, le peuple sénégalais a exercé sa souveraineté. Ce déplacement est un élément essentiel pour comprendre la mobilisation des peuples, pour la révolution citoyenne. Depuis des années, Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis les soutiennent. Dans un communiqué, Jean-Luc Mélenchon annonce le principal objet du voyage : « l’étude des causes ayant provoqué l’insurrection populaire et des méthodes ayant permis la victoire électorale contre le régime libéral de Macky Sall devenu autoritaire ».

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon : « À l’écoute de la leçon sénégalaise ».

Lire plus
Relations internationales

20avril 2024

Mobilisation en soutien au peuple haïtien

Mobilisation ce lundi 22 avril en soutien au peuple haïtien en lutte pour la fin des violences, de la corruption et des ingérences étrangères. Face au chaos qui règne à Haïti, livrée aux gangs alliés à l'oligarchie, la solution ne pourra venir que du peuple haïtien souverain.

Mobilisation ce lundi 22 avril en soutien au peuple haïtien en lutte pour la fin des violences, de la corruption et des ingérences étrangères.

Face au chaos qui règne à Haïti, livrée aux gangs alliés à l'oligarchie, la solution ne pourra venir que du peuple haïtien souverain.

Lire plus
Relations internationales

27mars 2024

Empêcher l’anéantissement des Shompen (Inde) : un enjeu pour l’Humanité

La France compte-t-elle faire part de son opposition au projet pharaonique du gouvernement indien de Narendra Modi qui menace d'anéantir les Shompen, peuple tribal des îles Nicobar ? Ma question au ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

La France compte-t-elle faire part de son opposition au projet pharaonique du gouvernement indien de Narendra Modi qui menace d'anéantir les Shompen, peuple tribal des îles Nicobar ?

Ma question au ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Lire plus
Afrique

26mars 2024

Intervention sur radio France Info suite à l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président du Sénégal

Avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le peuple sénégalais offre un magnifique exemple au monde. Il a exercé sa souveraineté en élisant un nouveau président au terme d’années de tensions liées à la tentative de coup d’état constitutionnel de l’ancien président. Cette issue démocratique doit tout à la mobilisation populaire,...

Avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le peuple sénégalais offre un magnifique exemple au monde. Il a exercé sa souveraineté en élisant un nouveau président au terme d’années de tensions liées à la tentative de coup d’état constitutionnel de l’ancien président. Cette issue démocratique doit tout à la mobilisation populaire, au prix de nombreux morts depuis 2021.

Cette élection est partie prenante d’une révolution citoyenne. Elle offre un défi à la diplomatie française. Il n’y pas de haine de la France. Il y a un rejet d’une certaine politique et une demande de coopération d’égal à égal. C’est ce que nous disions dès 2021 quand Jean-Luc Mélenchon alertait : « le Sénégal nous parle, sachons l’entendre ».

L'Afrique est au coeur de l'avenir du monde. Et les peuples de tous les continents ont un intérêt commun à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. C’est sur ces constats que doit être reposer l’action extérieure de la France, notamment sur le continent africain.

Mon intervention sur radio France Info.

Lire plus
Afrique

25mars 2024

Félicitations à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal

Félicitations à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal, et à Ousmane Sonko qui a ouvert le chemin. Les sénégalais se sont battus pour exercer leur souveraineté. Ils offrent un magnifique exemple au monde. Vive l'amitié entre le peuple sénégalais et le peuple français.

Félicitations à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal, et à Ousmane Sonko qui a ouvert le chemin.

Les sénégalais se sont battus pour exercer leur souveraineté. Ils offrent un magnifique exemple au monde.

Vive l'amitié entre le peuple sénégalais et le peuple français.

Lire plus
Diplomatie

19mars 2024

Emission Extra local : Au moment où le président bombe le torse, il réduit les moyens diplomatiques

Au moment où le président fait des rodomontades et bombe le torse, il réduit les moyens diplomatiques, essentiels à notre influence. C'est grave car cela nous met la France en dehors du jeu diplomatique, aggrave l’isolement. Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local

Au moment où le président fait des rodomontades et bombe le torse, il réduit les moyens diplomatiques, essentiels à notre influence. C'est grave car cela nous met la France en dehors du jeu diplomatique, aggrave l’isolement.

Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local

Lire plus
Diplomatie

19mars 2024

Emission Extra local : La diplomatie c’est d’abord parler avec ceux qui ne sont pas nos amis

Il faut que la France revienne au centre d’une solution diplomatique. La diplomatie c'est d'abord parler avec ceux qui ne sont pas nos amis. Croire qu'il existerait une issue militaire acceptable à ce conflit, c'est être prêt à accepter la généralisation du conflit. Retrouvez mon intervention sur la situation en...

Il faut que la France revienne au centre d’une solution diplomatique. La diplomatie c'est d'abord parler avec ceux qui ne sont pas nos amis. Croire qu'il existerait une issue militaire acceptable à ce conflit, c'est être prêt à accepter la généralisation du conflit.

Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local

Lire plus
Diplomatie

19mars 2024

Emission Extra local : L’arme nucléaire est une arme posthume, ce n’est pas un jeu !

L'arme nucléaire est une arme posthume, ce n'est pas un jeu ! C'est pour cela qu'on évite tout risque d'escalade avec une autre puissance nucléaire. Le président doit cesser l'agitation verbale ! Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local

L'arme nucléaire est une arme posthume, ce n'est pas un jeu ! C'est pour cela qu'on évite tout risque d'escalade avec une autre puissance nucléaire. Le président doit cesser l'agitation verbale !

Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local

Lire plus
Diplomatie

19mars 2024

Emission Extra local : Le président essaie d’installer une ambiance de guerre dans le pays !

Le président essaie d'installer une ambiance de guerre dans le pays, un esprit de bellicisme. C'est dangereux. Jamais dans son histoire la France n’a été en confrontation militaire directe avec une puissance nucléaire. Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local. 

Le président essaie d'installer une ambiance de guerre dans le pays, un esprit de bellicisme. C'est dangereux. Jamais dans son histoire la France n’a été en confrontation militaire directe avec une puissance nucléaire.

Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local. 

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : la France doit être une puissance facilitatrice pour la paix !

La France doit être une puissance facilitatrice pour la paix : c'est le principe même de la diplomatie que de rechercher la lumière au milieu du tunnel. La surenchère militaire du président nous isole. La France doit être un agent de la solution, et non pas une partie du problème...

La France doit être une puissance facilitatrice pour la paix : c'est le principe même de la diplomatie que de rechercher la lumière au milieu du tunnel. La surenchère militaire du président nous isole. La France doit être un agent de la solution, et non pas une partie du problème !

Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ?

Acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ? Les déclarations irresponsables et réitérées du président ouvrent la voie à une escalade que nous ne pouvons cautionner. Notre devoir est de dire stop ! Mon intervention en hémicycle sur la...

Acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ? Les déclarations irresponsables et réitérées du président ouvrent la voie à une escalade que nous ne pouvons cautionner. Notre devoir est de dire stop !

Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : il ne s’agit pas seulement de défense mais de permettre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et l’OTAN

Il ne s'agit pas seulement de défense : ce débat a pour but d'adopter d'un seul coup l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN. Deux erreurs désastreuses ! Le président a décidé et signé ces décisions d'immense portée selon son seul plaisir ! Mon intervention en hémicycle sur la...

Il ne s'agit pas seulement de défense : ce débat a pour but d'adopter d'un seul coup l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN. Deux erreurs désastreuses ! Le président a décidé et signé ces décisions d'immense portée selon son seul plaisir !

Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : ce débat est un simulacre, un bavardage sans vote contraignant !

Ce débat est un simulacre, un bavardage sans vote contraignant. Il n'est pas à la hauteur de la situation : vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l'Ukraine et nous demandez un chèque en blanc après les déclarations de va-t-en-guerre irresponsables du président ! Mon intervention en hémicycle sur...

Ce débat est un simulacre, un bavardage sans vote contraignant. Il n'est pas à la hauteur de la situation : vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l'Ukraine et nous demandez un chèque en blanc après les déclarations de va-t-en-guerre irresponsables du président !

Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : discours intégral

« Ce débat est un simulacre, vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l’Ukraine ! En Ukraine, à Gaza, au Congo, la France doit être à la pointe du combat pour la paix ! Être un agent de la solution et non une partie du problème. » - Arnaud...

« Ce débat est un simulacre, vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l’Ukraine ! En Ukraine, à Gaza, au Congo, la France doit être à la pointe du combat pour la paix ! Être un agent de la solution et non une partie du problème. » - Arnaud Le Gall

Retrouvez l'intégralité de mon discours à l'Assemblée nationale

Lire plus
Diplomatie

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine

Retrouvez aujourd'hui mon intervention en séance publique à l'Assemblée nationale dans le cadre du débat sur la stratégie de la France en Ukraine.   Débat à suivre en direct à partir de 16h30 : https://videos.assemblee-nationale.fr/seance-publique
Retrouvez aujourd'hui mon intervention en séance publique à l'Assemblée nationale dans le cadre du débat sur la stratégie de la France en Ukraine.
 
Débat à suivre en direct à partir de 16h30 : https://videos.assemblee-nationale.fr/seance-publique
Lire plus
Diplomatie

07mars 2024

Audition de Bruno Le Maire en commission Finances sur la diminution des crédits du ministère des Affaires étrangères

Quand je pointe la réduction drastique des crédits du Ministère des Affaires Étrangères, donc l’affaiblissement de la représentation de la France dans le monde, Bruno Le Maire me répond que ce qui compte c’est que Macron a augmenté le budget de l’armée. Vision lunaire et dangereuse d’une mondialisation où la...

Quand je pointe la réduction drastique des crédits du Ministère des Affaires Étrangères, donc l’affaiblissement de la représentation de la France dans le monde, Bruno Le Maire me répond que ce qui compte c’est que Macron a augmenté le budget de l’armée.

Vision lunaire et dangereuse d’une mondialisation où la défense des intérêts de notre pays, et de l’intérêt général humain à chaque fois que cela est nécessaire, ne pourrait se faire que par les armes. Au besoin contre une puissance nucléaire comme la Russie si on en croit les déclarations irresponsables mais réitérées du président de la République.

Ces reniements de décennies de savoir-faire diplomatique de la France ont par exemple amené à sacrifier depuis 20 ans nos effectifs diplomatiques en Afrique, et notamment au Sahel où l’action internationale de la France a été abordée essentiellement à travers un prisme militaire. Avec les résultats catastrophiques que l’on sait, et un affaiblissement de la France.

Ces gens sont dangereux.

Lire plus
Diplomatie

05mars 2024

Le débat de mardi prochain sur les accords de défense entre la France et l’Ukraine doit donner lieu à un vote contraignant

Le débat de mardi prochain sur les accords de défense entre la France et l'Ukraine doit donner lieu à un vote contraignant. A fortiori après les déclarations irresponsables du Président sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine contre une puissance nucléaire. Mon intervention au point presse du groupe LFI.

Le débat de mardi prochain sur les accords de défense entre la France et l'Ukraine doit donner lieu à un vote contraignant.

A fortiori après les déclarations irresponsables du Président sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine contre une puissance nucléaire.

Mon intervention au point presse du groupe LFI.

Lire plus
Afrique

29février 2024

Communiqué de presse : Vague d’enlèvements au Burkina Faso et solidarité avec le peuple burkinabé

Mon communiqué de presse en tant Président du Groupe d'amitié entre la France et le Burkina Faso à l'Assemblée nationale suite à la vague d'enlèvements qui touche le Burkina Faso. 

Mon communiqué de presse en tant Président du Groupe d'amitié entre la France et le Burkina Faso à l'Assemblée nationale suite à la vague d'enlèvements qui touche le Burkina Faso. 


Proche et Moyen Orient

29février 2024

30 000 morts à Gaza : cessez-le-feu !

Dès octobre 2023, nous alertions : Intervention LCP du 23 octobre Israël a le droit de se défendre mais elle n'a pas le droit d'exercer une vengeance collective contre des populations civiles. Elle n'a pas le droit d'assiéger une population, de la priver d'eau, d'électricité et de nourriture. Aujourd'hui, Gaza...

Dès octobre 2023, nous alertions : Intervention LCP du 23 octobre

Israël a le droit de se défendre mais elle n'a pas le droit d'exercer une vengeance collective contre des populations civiles. Elle n'a pas le droit d'assiéger une population, de la priver d'eau, d'électricité et de nourriture.

Aujourd'hui, Gaza compte 30 000 morts. Il faut un cessez-le-feu immédiat.

Lire plus
Relations internationales

27février 2024

Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Nous voulons un débat et un vote contraignant à l’Assemblée sur la stratégie en Ukraine

Nous voulons un débat et un vote contraignant à l'Assemblée sur la stratégie en Ukraine. Le vote sur l'accord entre la France et l'Ukraine ne doit pas être un vote purement symbolique, comme déjà annoncé, mais un vote contraignant. La Représentation nationale n’est pas là pour amuser la galerie. Extrait...

Nous voulons un débat et un vote contraignant à l'Assemblée sur la stratégie en Ukraine. Le vote sur l'accord entre la France et l'Ukraine ne doit pas être un vote purement symbolique, comme déjà annoncé, mais un vote contraignant. La Représentation nationale n’est pas là pour amuser la galerie.

Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

27février 2024

Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Le président a réussi à se mettre à dos tous nos alliés !

Le président a réussi à se mettre à dos tous nos alliés. Ses propos ont été démentis par à peu près tout le monde. C’est humiliant pour la France. Ont-ils tous mal compris la pensée complexe du président ? Non, la vérité est qu'il fait des déclarations irresponsables, ce n'est...

Le président a réussi à se mettre à dos tous nos alliés. Ses propos ont été démentis par à peu près tout le monde. C’est humiliant pour la France. Ont-ils tous mal compris la pensée complexe du président ? Non, la vérité est qu'il fait des déclarations irresponsables, ce n'est pas la première fois !

Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

27février 2024

Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Un homme seul, fut-il le président élu, ne peut pas décider seul !

Un homme seul, fut-il le président élu, ne peut pas décider seul d’envoyer combattre directement une puissance nucléaire. La représentation nationale doit être saisie. Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Un homme seul, fut-il le président élu, ne peut pas décider seul d’envoyer combattre directement une puissance nucléaire. La représentation nationale doit être saisie.

Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

27février 2024

Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : « Le président oublie que parfois il doit savoir garder le silence »

"Le président de la République oublie que parfois il doit savoir garder le silence, notamment sur la dissuasion nucléaire. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des propos irresponsables." Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

"Le président de la République oublie que parfois il doit savoir garder le silence, notamment sur la dissuasion nucléaire. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des propos irresponsables."

Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Lire plus

27février 2024

Rendez-vous ce soir sur BFM TV pour évoquer l’actualité médiatique en Ukraine

Je vous donne rendez-vous ce soir à partir de 21h15 dans "Le 90 minutes" sur BFM TV pour évoquer l'Ukraine et les déclarations irresponsables du président.

Je vous donne rendez-vous ce soir à partir de 21h15 dans "Le 90 minutes" sur BFM TV pour évoquer l'Ukraine et les déclarations irresponsables du président.

Diplomatie

27février 2024

Le Parlement doit être saisi sur l’ensemble de la stratégie en Ukraine, parce que les propos de Macron sont très graves !

Macron a suggéré d'envoyer des troupes militaires en Ukraine, face à la puissance nucléaire qu’est la Russie. Ces propos sont très graves. Les discours à l'emporte-pièce sont complètement irresponsables ! Et quand ils entraînent un démenti de plusieurs pays, et de l’Otan, c’est la France qui est humiliée et sa...

Macron a suggéré d'envoyer des troupes militaires en Ukraine, face à la puissance nucléaire qu’est la Russie. Ces propos sont très graves. Les discours à l'emporte-pièce sont complètement irresponsables ! Et quand ils entraînent un démenti de plusieurs pays, et de l’Otan, c’est la France qui est humiliée et sa parole discréditée.

Nous demandons à ce que le Parlement français soit saisi sur l'ensemble de la stratégie en Ukraine.

Retrouvez l'intégralité de mon intervention lors du point presse hebdomadaire du groupe parlementaire La France Insoumise.

Lire plus
Union Européenne

24février 2024

Prix planchers rémunérateurs : Macron reprend la proposition de LFI trois mois après l’avoir rejetée

Après avoir saboté la proposition de loi du groupe LFI NUPES d’instauration d’un prix plancher, Macron nous écoute et revient enfin à la raison en annonçant aujourd’hui au salon de l’agriculture : « nous allons déterminer un prix plancher au niveau européen ». Nous avions raison. Il faut maintenant refuser définitivement les...

Après avoir saboté la proposition de loi du groupe LFI NUPES d’instauration d’un prix plancher, Macron nous écoute et revient enfin à la raison en annonçant aujourd’hui au salon de l’agriculture : « nous allons déterminer un prix plancher au niveau européen ». Nous avions raison.

Il faut maintenant refuser définitivement les accords de libre-échange mortifères comme Mercosur, pour que les agriculteurs vivent dignement de leur travail.

Plus d'informations sur le site de l'Insoumission : https://linsoumission.fr/2024/02/24/prix-planchers-macron/

Lire plus
USA

20février 2024

Prise de parole lors du rassemblement en soutien à Julian Assange

Julian Assange est un combattant pour la liberté d'informer. S'il est extradé aux Etats-Unis, il risque 175 ans de prison. La France doit être à la hauteur des principes de la République et accorder l'asile à Assange ! Retrouvez mon intervention durant le rassemblement de soutien à Julian Assange.

Julian Assange est un combattant pour la liberté d'informer. S'il est extradé aux Etats-Unis, il risque 175 ans de prison. La France doit être à la hauteur des principes de la République et accorder l'asile à Assange !

Retrouvez mon intervention durant le rassemblement de soutien à Julian Assange.

Lire plus
USA

20février 2024

Rassemblement à Paris le 20 février en soutien à Julian Assange

A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment. Nous continuons la lutte !

A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment.

Nous continuons la lutte !

Relations internationales

20février 2024

Soutenons Julian Assange ! Rassemblements dans 17 villes de France – mardi 20 février, 18h

Soutenons Julian Assange ! Rassemblements dans 17 villes de France - mardi 20 février, 18h A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment. C'est la raison pour laquelle ce soir auront lieu des rassemblements en...

Soutenons Julian Assange !
Rassemblements dans 17 villes de France - mardi 20 février, 18h

A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment. C'est la raison pour laquelle ce soir auront lieu des rassemblements en soutien à Julian Assange dans 17 villes en France, dont Paris, Place de la République, à 18 heures.

Rappelons que l'action de Julian Assange est révolutionnaire : jamais un journaliste, le plus primé du 21ème siècle, aura fait autant pour la liberté d'informer, sans laquelle le droit à l'information est purement théorique.

C’est pour avoir fait son travail qu’Assange est persécuté depuis des années. S’il est emprisonné aux USA, Julian Assange mourra en prison. S'il est maintenu en prison en Angleterre, il mourra en prison.

Pourtant, Julian Assange a été abandonné par ceux qui se prétendent "défenseurs" de "nos valeurs" mais pratiquent une défense des droits humains à géométrie variable.

Le silence des médias dominants, après des années de propagation des rumeurs, toutes plus ridicules les unes que les autres, visant à semer le doute sur son combat, en dit long sur l’état de la profession.

Nous devons porter la parole de la France, puisque le gouvernement actuel l'a tout autant abandonné que ses prédécesseurs et refuse de lui donner l’asile, alors que le combat d’Assange répond en tout point aux règles de l’Asile constitutionnel que le président peut accorder à tout moment, comme je le rappelais dans la nouvelle proposition de résolution déposée en juillet 2023 invitant le gouvernement à lui accorder l'asile : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1457_proposition-resolution

Soyons nombreuses et nombreux pour le soutenir ce soir et soutenir la liberté d'informer ! C'est maintenant ou jamais !

Lire plus
Diplomatie

19février 2024

Rassemblement pour la libération de Julian Assange – Mardi 20 février

Rendez-vous demain à 18h Place de la République au rassemblement pour la libération de Julian Assange. 📍Mardi 20 février - 18h Place de la République - 75011 Paris Métro : République

Rendez-vous demain à 18h Place de la République au rassemblement pour la libération de Julian Assange.

📍Mardi 20 février - 18h

Place de la République - 75011 Paris

Métro : République

Lire plus
Afrique

17février 2024

Rassemblement à Paris pour dénoncer le coup d’État constitutionnel de Macky Sall au Sénégal

🇸🇳 J'étais présent à Paris aux côtés de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement place de la République à Paris pour dénoncer le coup d'État constitutionnel de Macky Sall au Sénégal et pour apporter, au nom de La France insoumise, notre soutien au peuple Sénégalais. Retrouvez l'intervention de Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=oBs46J71NrM

🇸🇳 J'étais présent à Paris aux côtés de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement place de la République à Paris pour dénoncer le coup d'État constitutionnel de Macky Sall au Sénégal et pour apporter, au nom de La France insoumise, notre soutien au peuple Sénégalais.

Retrouvez l'intervention de Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=oBs46J71NrM

Lire plus
Russie

16février 2024

Communiqué de presse : la mort d’Alexeï Navalny rappelle la réalité du régime de Poutine

La mort en prison de l’opposant russe Alexeï Navalny rappelle, à un mois d’une présidentielle verrouillée, la répression systématique de l’opposition exercée en Russie. Nos pensées vont à ses proches et aux opposants au régime de Poutine.

La mort en prison de l’opposant russe Alexeï Navalny rappelle, à un mois d’une présidentielle verrouillée, la répression systématique de l’opposition exercée en Russie.

Nos pensées vont à ses proches et aux opposants au régime de Poutine.

Lire plus
Proche et Moyen Orient

15février 2024

La France doit un hommage officiel aux trois agents morts à Gaza !

🇲🇫 Honneur aux syndicats du Quai d’Orsay qui organiseront un hommage aux trois agents morts à Gaza de privations ou de frappes décidés par le gouvernement israélien. Le silence du ministère depuis des semaines est honteux. Ces trois agents ont servi la France. Elle leur doit un hommage officiel.

🇲🇫 Honneur aux syndicats du Quai d’Orsay qui organiseront un hommage aux trois agents morts à Gaza de privations ou de frappes décidés par le gouvernement israélien.

Le silence du ministère depuis des semaines est honteux. Ces trois agents ont servi la France. Elle leur doit un hommage officiel.

Lire plus
Proche et Moyen Orient

14février 2024

Rassemblement pour un cessez-le-feu immédiat en Palestine

Nous étions présents avec mes collègues députés LFI-NUPES au rassemblement devant l'Assemblée nationale pour exiger l'arrêt des bombardements de la population palestinienne à Gaza et à Rafah ! Le massacre doit cesser !  Face à la guerre, notre seule boussole doit être le cessez-le-feu et la paix ! 

Nous étions présents avec mes collègues députés LFI-NUPES au rassemblement devant l'Assemblée nationale pour exiger l'arrêt des bombardements de la population palestinienne à Gaza et à Rafah ! Le massacre doit cesser ! 

Face à la guerre, notre seule boussole doit être le cessez-le-feu et la paix ! 

Lire plus
Souveraineté et autonomie

14février 2024

Scandale : EDF livre ses centrales nucléaires à Amazon !

EDF confie à Amazon la « maintenance prédictive » des quelques dizaines de millions de pièces du parc nucléaire français. Des données très sensibles offertes à une entreprise connue comme l’un des principaux « points d’entrée » des services de renseignement US. Macron-Attal-Le Maire, qui prononcent des discours creux sur...

EDF confie à Amazon la « maintenance prédictive » des quelques dizaines de millions de pièces du parc nucléaire français. Des données très sensibles offertes à une entreprise connue comme l’un des principaux « points d’entrée » des services de renseignement US.

Macron-Attal-Le Maire, qui prononcent des discours creux sur la « souveraineté », restent les bras ballants et s’abritent derrière les règles européennes en matière de contrat. Si l’UE dit de se jeter dans un puit, doit-on le faire ? Irresponsables !

Je le dénonçais déjà au moment du choix d’Amazon par la commission pour les solutions de paiement du futur euro-numérique : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1863QE.htm

Quand les règles de l’UE amènent à livrer sur un plateau des données sensibles à une grande puissance concurrente, il faut désobéir.

Lire plus
Proche et Moyen Orient

13février 2024

Rencontre avec les médecins humanitaires de PalMed de retour de Gaza

Rencontre avec les médecins humanitaires de PalMed France, de retour de Gaza, venus témoigner de l’horreur qu’y vit la population. La situation humanitaire est catastrophique, il faut un cessez-le-feu immédiat !

Rencontre avec les médecins humanitaires de PalMed France, de retour de Gaza, venus témoigner de l’horreur qu’y vit la population.

La situation humanitaire est catastrophique, il faut un cessez-le-feu immédiat !

Lire plus
Afrique

09février 2024

Solidarité avec le peuple sénégalais souverain face à une décision sans précédent dans son histoire

Il y a quelques jours le Président sénégalais a procédé à un coup de force en annonçant le report des élections présidentielles. Cette décision est le point d’orgue d’une dérive autoritaire de longue date. Je la dénonçais dès janvier 2023, quand sur proposition des macronistes l'Assemblée nationale a ratifié un...

Il y a quelques jours le Président sénégalais a procédé à un coup de force en annonçant le report des élections présidentielles.

Cette décision est le point d’orgue d’une dérive autoritaire de longue date. Je la dénonçais dès janvier 2023, quand sur proposition des macronistes l'Assemblée nationale a ratifié un accord de coopération judiciaire et d’extradition avec le #Sénégal.

La France Insoumise s'était opposée opposée à ce texte. Un an plus tard, le report de l'élection présidentielle par Macky Sall nous donne raison.

Les atermoiements diplomatiques de Macron montrent que France n'a toujours pas tiré les conséquences de son égarement au Sahel.

Rappel de mes propositions pour une francophonie populaire et au service de l’amitié entre les peuples.

Et retrouvez le communiqué du groupe LFI-NUPES : https://lafranceinsoumise.fr/2024/02/06/solidarite-avec-le-peuple-senegalais-souverain-face-a-une-decision-sans-precedent-dans-son-histoire/

Lire plus
Proche et Moyen Orient

06février 2024

Accueil à Roissy CDG de médecins et soignants de retour de Gaza

Avec Aurélien Taché, j’ai accueilli à Roissy les médecins et soignants de l’ONG Palmed à leur retour de Gaza. Leurs témoignages sont bouleversants. Leur engagement pour sauver les vies fait des humanitaires les derniers remparts de l’humanité dans l’enfer de Gaza. Cessez-le-feu immédiat.

Avec Aurélien Taché, j’ai accueilli à Roissy les médecins et soignants de l’ONG Palmed à leur retour de Gaza. Leurs témoignages sont bouleversants. Leur engagement pour sauver les vies fait des humanitaires les derniers remparts de l’humanité dans l’enfer de Gaza. Cessez-le-feu immédiat.

Lire plus
Proche et Moyen Orient

26janvier 2024

La Cour Internationale de Justice reconnaît le risque de génocide à Gaza !

La Cour internationale de justice, plus haute Cour de l’Onu, reconnaît à une écrasante majorité que des risques de génocide existent à Gaza. Le CIJ ordonne à Israël de prendre en urgence toutes les mesures pour faire cesser ces risques. La France doit agir pour faire appliquer cette décision.

La Cour internationale de justice, plus haute Cour de l’Onu, reconnaît à une écrasante majorité que des risques de génocide existent à Gaza. Le CIJ ordonne à Israël de prendre en urgence toutes les mesures pour faire cesser ces risques. La France doit agir pour faire appliquer cette décision.

Lire plus
Afrique

24janvier 2024

Commission des Affaires étrangères : situation en République démocratique du Congo

Hier se tenait en commission des Affaires étrangères une table ronde sur la situation en République démocratique du Congo. L’est de la RDC est en guerre depuis 3 décennies et doit faire face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda. Selon l’Organisation...

Hier se tenait en commission des Affaires étrangères une table ronde sur la situation en République démocratique du Congo. L’est de la RDC est en guerre depuis 3 décennies et doit faire face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda.

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), près de 7 millions de personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leur foyer.

J'ai rappelé dans mon intervention la proposition de résolution du groupe parlementaire LFI NUPES condamnant le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23 et la tiédeur de l'Etat français dans la dénonciation des crimes commis.

Retrouvez l’intégralité de la proposition de résolution « condamnant le soutien de la République du Rwanda au groupe rebelle du Mouvement du 23 mars »du groupe LFI NUPES : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1534_proposition-resolution

Lire plus
Libre échange

16janvier 2024

Position de la France sur les accords de libre-échanges

🔴 Les droïdes de l'Union européenne sont obnubilés par le libre-échange. Quelques multinationales y gagnent, le grand nombre y perd. L’opacité doit cesser, le peuple souverain doit décider. Le gouvernement s’engage-t-il à soumettre désormais les accords du type UE-MERCOSUR à l’approbation du Parlement français ?  Retrouvez mon intervention en hémicycle...

🔴 Les droïdes de l'Union européenne sont obnubilés par le libre-échange. Quelques multinationales y gagnent, le grand nombre y perd.

L’opacité doit cesser, le peuple souverain doit décider. Le gouvernement s’engage-t-il à soumettre désormais les accords du type UE-MERCOSUR à l’approbation du Parlement français ? 

Retrouvez mon intervention en hémicycle sur la position de la France concernant les accords de libre-échanges type Mercosur. 

A lire également notre tribune "En finir avec le dogme du libre-échange" parue le 15 janvier sur L'Humanité : https://www.humanite.fr/en-debat/accord-de-libre-echange/en-finir-avec-le-dogme-du-libre-echange

Lire plus
Proche et Moyen Orient

11janvier 2024

Présent à la Cour Internationale de Justice à La Haye pour défendre la paix à Gaza

Le 11 janvier, j'ai accompagné Jean-Luc Mélenchon à la Cour Internationale de Justice à La Haye suite à la saisine de l'Afrique du Sud pour stopper la guerre à Gaza menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Retrouvez le communiqué de presse et l'intervention de Jean-Luc Mélenchon ⤵ - https://melenchon.fr/2024/01/10/communique-present-a-la-haye-pour-la-paix/...

Le 11 janvier, j'ai accompagné Jean-Luc Mélenchon à la Cour Internationale de Justice à La Haye suite à la saisine de l'Afrique du Sud pour stopper la guerre à Gaza menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Retrouvez le communiqué de presse et l'intervention de Jean-Luc Mélenchon ⤵
- https://melenchon.fr/2024/01/10/communique-present-a-la-haye-pour-la-paix/
- https://youtu.be/MFdw-hyzC2E?si=rGO0Jm-ht3oBBOmL

Lire plus
Union Européenne

13décembre 2023

La France insoumise obtient une victoire historique au Parlement européen : Uber n’a pas fait sa loi en Europe !

Après 4 années de lutte acharnée contre l'ubérisation du travail, notre camarade Leïla Chaibi a obtenu une victoire majeure pour l'avenir des travailleurs des plateformes ! Cet accord va permettre d'ouvrir la porte à l’obtention du statut de salariés pour les travailleurs de plateformes « ubérisés », victimes depuis des...

Après 4 années de lutte acharnée contre l'ubérisation du travail, notre camarade Leïla Chaibi a obtenu une victoire majeure pour l'avenir des travailleurs des plateformes ! Cet accord va permettre d'ouvrir la porte à l’obtention du statut de salariés pour les travailleurs de plateformes « ubérisés », victimes depuis des années d’un retour au travail à la tâche typique du capitalisme le plus violent. Obtenir le statut de de salarié, c’est se voir garantir l’accès aux congés payés, à la sécurité sociale, à la retraite..., pour des millions de travailleurs partout en Europe.

Ces travailleurs ubérisés, nombreux dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, subissent aujourd'hui la loi de la précarité imposée par les plateformes et sont fragilisés par leur statut dans leur vie au quotidien : problèmes d'accès au logement, au crédit, revenus aléatoires... Tout imprévu, comme lorsque leur activité a été mise à l’arrêt total lors de la pandémie, peut menacer immédiatement leur survie économique.

Jusqu'à la fin, les lobbies d'Uber, Deliveroo etc. auront tenté de saboter cette directive. Seule française présente dans les négociations, la députée insoumise Leïla Chaibi n’a rien lâché. C’est grâce aux député-es comme elle qu’ Uber n'a pas fait sa loi en Europe. Notons que le RN avait piscine durant toute la durée de ces négociations. Normal, la condition des travailleurs ne l’intéresse pas.

Dans cette Europe cadenassée par des Traités néolibéraux mettant en concurrence les travailleurs et les États, seule la lutte, sur des principes clairs, peut permettre que les droits concrets des travailleurs progressent enfin après des décennies de régressions.

Face à l'Europe néolibérale voulue par Macron et von der Leyen nous faisons bloc et continuerons à défendre la renégociation des Traités européen dans leur ensemble.

Lire plus
Relations internationales

04décembre 2023

Ce qu’une politique étrangère de gauche signifie pour la France insoumise : mon interview par le magasine américain Jacobin

Le non alignement n’est pas la neutralité. Il est la condition du respect de certains principes cardinaux comme ceux du droit international. Retrouvez mon interview par le magasine américain Jacobin, retranscrite par Le Monde en Commun : https://lemondeencommun.info/ce-quune-politique-etrangere-de-gauche-signifie-pour-la-france-insoumise/

Le non alignement n’est pas la neutralité. Il est la condition du respect de certains principes cardinaux comme ceux du droit international.

Retrouvez mon interview par le magasine américain Jacobin, retranscrite par Le Monde en Commun : https://lemondeencommun.info/ce-quune-politique-etrangere-de-gauche-signifie-pour-la-france-insoumise/

Lire plus
Proche et Moyen Orient

02décembre 2023

Marche pour la paix et le cessez-le-feu immédiat : à Gaza, l’urgence c’est la paix !

Présent à Paris à la marche pour la paix. Le droit doit s’imposer : il faut un cessez-le-feu immédiat et permanent !

Présent à Paris à la marche pour la paix. Le droit doit s’imposer : il faut un cessez-le-feu immédiat et permanent !

Europe

29novembre 2023

Intervention en hémicycle dans le cadre du débat sur l’avenir de l’Europe

Soit on est d'accord avec votre Europe néolibérale, soit on est anti-européen. Vous êtes manichéens. Ca suffit ! Ce sont des caricatures ! Le problème que l'on a, c'est l'Europe néolibérale et antidémocratique. Retrouvez mon intervention dans le cadre du débat sur l'avenir de l'Europe.

Soit on est d'accord avec votre Europe néolibérale, soit on est anti-européen. Vous êtes manichéens. Ca suffit ! Ce sont des caricatures ! Le problème que l'on a, c'est l'Europe néolibérale et antidémocratique.

Retrouvez mon intervention dans le cadre du débat sur l'avenir de l'Europe.

Lire plus
Diplomatie

28novembre 2023

Question au gouvernement : La France doit être au rendez-vous de son histoire et de la paix

En affirmant que la France n'a pas varié sa ligne diplomatique au Proche Orient, M. Becht n'entend pas les alertes. Les mots ne sont rien sans les actes. Le 2 décembre, nous serons présents à la Marche pour la paix et la justice, et le cessez-le-feu à l’appel de nombreuses...

En affirmant que la France n'a pas varié sa ligne diplomatique au Proche Orient, M. Becht n'entend pas les alertes. Les mots ne sont rien sans les actes. Le 2 décembre, nous serons présents à la Marche pour la paix et la justice, et le cessez-le-feu à l’appel de nombreuses associations, ONG, syndicats et partis politiques.

Ma question au gouvernement. 

Lire plus
Proche et Moyen Orient

23novembre 2023

Rassemblement pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Chaque jour meurent des centaines de civils à Gaza, dont la moitié d’enfants. Il faut un cessez-le-feu immédiat, total et permanent !

Chaque jour meurent des centaines de civils à Gaza, dont la moitié d’enfants. Il faut un cessez-le-feu immédiat, total et permanent !

Proche et Moyen Orient

22novembre 2023

Il y a 56 ans, l’ONU adoptait sa résolution 242

Il y a 56 ans aujourd’hui, le 22 novembre 1967, le Conseil de Sécurité de l’ONU adoptait, à l’unanimité, sa résolution 242. Il s’agissait, quelques mois après la Guerre des Six jours, de fixer un cadre permettant un règlement juste et durable de la « grave situation au Proche Orient...

Il y a 56 ans aujourd’hui, le 22 novembre 1967, le Conseil de Sécurité de l’ONU adoptait, à l’unanimité, sa résolution 242. Il s’agissait, quelques mois après la Guerre des Six jours, de fixer un cadre permettant un règlement juste et durable de la « grave situation au Proche Orient ».

Reconnaissant le droit de « chaque État de la région de vivre en sécurité », la résolution exigeait notamment :

1) le « retrait [des Israéliens] des territoires occupés » (Sinai, Golan, Gaza, Cisjordanie)

2) le respect de « l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique » de tous les États concernés

3) « un juste règlement du problème des réfugiés » 

Victimes des arguties des diplomates israéliens et de coups de force à répétition, la résolution est restée lettre morte. En Palestine, Israël n’a toujours pas renoncé aux territoires annexés, malgré les multiples rappels à l’ordre de l’ONU, et malgré la reconnaissance officielle de l’Etat israélien par la partie palestinienne.

Aujourd’hui comme hier, le droit international doit primer. Il n’y pas d’autre solution qu’un règlement équitable, sous l’égide d’une organisation internationale légitime comme l’ONU. Toute autre option constitue une impasse mortifère.

Lire plus
Relations internationales

21novembre 2023

Intervention en hémicycle : débat sur les relations entre la France et les pays africains

« Notre pays doit être au rendez-vous de l’histoire de l’Afrique et du monde. Sinon nous nous rabougrirons ». Retrouvez mon intervention dans le cadre du débat sur les relations entre la France et les pays africains.

« Notre pays doit être au rendez-vous de l’histoire de l’Afrique et du monde. Sinon nous nous rabougrirons ».

Retrouvez mon intervention dans le cadre du débat sur les relations entre la France et les pays africains.

Lire plus
Proche et Moyen Orient

15novembre 2023

Commission des Affaires étrangères : audition de P. Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères

Hier, nous auditionnons Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de coordonner une large part de l'aide humanitaire française à la population de Gaza. J'ai notamment rendu hommage aux 102 agents de l'ONU morts à Gaza parmi les...

Hier, nous auditionnons Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de coordonner une large part de l'aide humanitaire française à la population de Gaza.

J'ai notamment rendu hommage aux 102 agents de l'ONU morts à Gaza parmi les civils palestiniens et rappelé l'impérieuse nécessité de trouver une solution politique à ce conflit.

Lire plus
Proche et Moyen Orient

15novembre 2023

Commission des Affaires étrangères : audition de Gérard Araud, ancien ambassadeur en Israël

Aujourd'hui, nous auditionnions Gérard Araud, ancien ambassadeur en Israël. L'occasion de rappeler qu'il a existé une voix française pour une solution à deux Etats. Et que dire de l'absence de réponse officielle après les accusations d'antisémitisme contre le président de la République sur une chaîne en français après sa demande...

Aujourd'hui, nous auditionnions Gérard Araud, ancien ambassadeur en Israël. L'occasion de rappeler qu'il a existé une voix française pour une solution à deux Etats. Et que dire de l'absence de réponse officielle après les accusations d'antisémitisme contre le président de la République sur une chaîne en français après sa demande de cessez-le-feu ?

Lire plus
Relations internationales

10novembre 2023

À l’est de la RDC : la guerre oubliée !

L’est de la République Démocratique du Congo est en guerre depuis 3 décennies et doit faire face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 6,9 millions de personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leur...

L’est de la République Démocratique du Congo est en guerre depuis 3 décennies et doit faire face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 6,9 millions de personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leur foyer.

Avec mon collègue Carlos Martens Bilongo, je me suis rendu dans le camp de Bulengo, où 200 000 personnes, dont de nombreux enfants, vivent.

 

Lire plus
Proche et Moyen Orient

10novembre 2023

Entretien pour Le Journal de l’Insoumission : Pour une paix juste et durable en Palestine

Mon entretien à propos de la guerre en Palestine publié dans le numéro de novembre 2023 du Journal de l'Insoumission : analyse de la situation géopolitique de la région et propositions pour retrouver le chemin de la paix. À lire ici ➡️ https://lemondeencommun.info/une-paix-juste-et-durable/

Mon entretien à propos de la guerre en Palestine publié dans le numéro de novembre 2023 du Journal de l'Insoumission : analyse de la situation géopolitique de la région et propositions pour retrouver le chemin de la paix.

À lire ici ➡️ https://lemondeencommun.info/une-paix-juste-et-durable/

Lire plus
Afrique

08novembre 2023

Conférence de presse sur la situation à l’est de la République Démocratique du Congo

Rendez-vous ce mercredi 8 novembre à 17h pour suivre en direct la conférence de presse sur la situation à l’est de la République Démocratique du Congo. Dans le cadre du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en RDC, nous nous sommes rendus avec mon camarade et collègue Carlos Bilongo dans le camp...

Rendez-vous ce mercredi 8 novembre à 17h pour suivre en direct la conférence de presse sur la situation à l’est de la République Démocratique du Congo.

Dans le cadre du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en RDC, nous nous sommes rendus avec mon camarade et collègue Carlos Bilongo dans le camp de déplacés internes de Bulengo dans la province du Nord-Kivu à l’est du pays.

Nous témoignerons de ce que nous avons vu et entendu, et transmettrons les doléances émises en direction de la communauté internationales par les déplacés internes rencontrés.

Nous rappellerons notre proposition de résolution demandant à ce que la France condamne les agissements du Rwanda à l’est de la RDC.

Lire plus
Afrique

06novembre 2023

De Gaza à Goma : défendre la paix et la dignité humaine

Dans le cadre du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en République Démocratique du Congo (RDC), je me suis rendu, avec mon collègue Carlos Martens Bilongo, dans le nord-est du pays, où les combats entre l'armée congolaise et le M23 ont poussé à la fuite des centaines de milliers de personnes, qui...

Dans le cadre du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en République Démocratique du Congo (RDC), je me suis rendu, avec mon collègue Carlos Martens Bilongo, dans le nord-est du pays, où les combats entre l'armée congolaise et le M23 ont poussé à la fuite des centaines de milliers de personnes, qui viennent s'ajouter aux millions de déplacés internes du pays.

Ce qui se passe en RDC nous concerne, en tant que frères et soeur en humanité, mais aussi parce que l'avenir de la France se jouera en partie dans le changement de ses relations avec les pays d'Afrique, dont la RDC premier pays francophone au monde.

Retrouvez mon article : https://lemondeencommun.info/de-gaza-a-goma-defendre-la-paix-et-la-dignite-humaine/

Lire plus
Proche et Moyen Orient

04novembre 2023

Halte au massacre, cessez-le-feu !

Aujourd’hui, j’ai marché avec des dizaines de milliers de personnes pour le cessez-le-feu immédiat à Gaza. Rien, ni légalement ni moralement, ne peut justifier de répondre au massacre injustifiable commis par le Hamas en massacrant toute une population dans une opération de vengeance collective. Le gouvernement français doit renouer avec...

Aujourd’hui, j’ai marché avec des dizaines de milliers de personnes pour le cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Rien, ni légalement ni moralement, ne peut justifier de répondre au massacre injustifiable commis par le Hamas en massacrant toute une population dans une opération de vengeance collective.

Le gouvernement français doit renouer avec la position historique de notre diplomatie, de De Gaulle à Chirac en passant par Mitterrand. Il doit en finir avec le soutien inconditionnel à un gouvernement qui multiplie les crimes de guerres, voire pire. Le droit d’Israël à se défendre n’est pas le droit à assiéger et massacrer des civils. Le droit international ne reconnaît aucune prophétie mortifère, d’où qu’elle vienne.

Chaque jour, l’ONU et les ONG alertent avec des mots de plus en plus forts sur l’horreur en cours à Gaza. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Lire plus
Relations internationales

12septembre 2023

Colloque de l’Institut La Boétie à l’occasion des 50 ans du coup d’État au Chili.

Il y a cinquante ans aujourd’hui, un coup d’État militaire renversait le président démocratiquement élu du Chili, Salvador Allende. Depuis 1970, avec son gouvernement d’Unité populaire, il menait, dans un contexte de plus en plus dur, une politique de réforme sociale, de redistribution de la propriété et de restauration de...
Il y a cinquante ans aujourd’hui, un coup d’État militaire renversait le président démocratiquement élu du Chili, Salvador Allende. Depuis 1970, avec son gouvernement d’Unité populaire, il menait, dans un contexte de plus en plus dur, une politique de réforme sociale, de redistribution de la propriété et de restauration de la souveraineté nationale. Retranché dans son palais de la Moneda, Allende résiste les armes à la main, avant de se donner la mort. Ses partisans sont arrêtés, exécutés. La dictature militaire issue du putsch durera jusqu’à l’extrême fin des années 1980. Elle fera des milliers de victimes. Se souvenir du 11 septembre 1973, ce n’est pas seulement commémorer un passé lointain. C’est tirer une leçon politique : les dominants ne renoncent jamais de bon gré à leur pouvoir, leurs propriétés et leurs avantages. Menacés dans leurs privilèges, beaucoup préfèreront le fascisme et la mainmise de l’étranger à la démocratie et au partage. « Plutôt Hitler que le Front populaire ». « Plutôt Pinochet que l’Unité populaire ». Et demain ?
Lire plus
Libre échange

06septembre 2023

Question écrite au gouvernement : l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande doit être voté au parlement

L'accord de libre-échange conclu en juillet entre l'UE et la Nouvelle-Zélande soulève de graves inquiétudes pour l'agriculture française et présente des risques sanitaires et écologiques. Nous demandons à ce qu'il soit soumis au vote du Parlement français. Ma question au gouvernement.
L'accord de libre-échange conclu en juillet entre l'UE et la Nouvelle-Zélande soulève de graves inquiétudes pour l'agriculture française et présente des risques sanitaires et écologiques. Nous demandons à ce qu'il soit soumis au vote du Parlement français. Ma question au gouvernement.
USA

05septembre 2023

Question écrite au gouvernement : nouvel accord transatlantique des données, une menace pour la protection des données personnelles

Alors qu'il a déjà été invalidé à deux reprises car il n'offrait pas de garanties suffisantes concernant la protection des données personnelles, le nouvel accord transatlantique des données entre les Etats-Unis et l'Union européenne a été adopté sans modifications majeures. Ma question au gouvernement.
Alors qu'il a déjà été invalidé à deux reprises car il n'offrait pas de garanties suffisantes concernant la protection des données personnelles, le nouvel accord transatlantique des données entre les Etats-Unis et l'Union européenne a été adopté sans modifications majeures. Ma question au gouvernement.
Relations internationales

29août 2023

Il y a 60 ans naissait le « téléphone rouge »

Il y 60 ans, USA et URSS établissaient le « téléphone rouge », un système de liaison directe entre Washington et Moscou, permettant aux dirigeants des deux grandes puissances rivales d’échanger directement, de manière sûre et rapide, pour éviter malentendus, dérapages et escalade. Ce dispositif – à l’origine, une ligne télégraphique passant...

Il y 60 ans, USA et URSS établissaient le « téléphone rouge », un système de liaison directe entre Washington et Moscou, permettant aux dirigeants des deux grandes puissances rivales d’échanger directement, de manière sûre et rapide, pour éviter malentendus, dérapages et escalade.

Ce dispositif – à l’origine, une ligne télégraphique passant par Londres, Stockholm et Helsinki – apparaissait moins d’un an après la Crise des missiles de Cuba, qui avait failli précipiter le monde dans une guerre nucléaire. Seul le sang-froid de quelques dirigeants, des échanges diplomatiques continus, et enfin une négociation avaient alors permis d’éviter un emballement militaire à l’issue potentiellement nucléaire.

Pendant des années, le téléphone rouge fut l’instrument, et surtout le symbole, de la Détente entre les deux blocs. Dans les relations internationales, les conflits de principes, les divergences d’intérêts, les rapports de force, sont inévitables.

Mais il n’existe jamais qu’une issue raisonnable : la diplomatie. C’est encore plus vrai en ce 21e marqué par un retour des tensions entre grandes puissances, sur fond de transformation de l’ordre international, de crise écologique et de crise structurelle du capitalisme.

Lire plus
Indo Pacifique

14juillet 2023

Question écrite au gouvernement : présence de Narendra Modi aux festivités du 14 juillet – les questions relatives aux droits humains ne peuvent être ignorées

En plus d’avoir été l’invité d’honneur du 14 juillet, Narendra Modi a été décoré aujourd’hui de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron. Il est pourtant possible de maintenir des relations stratégiques avec ce grand pays ami de la France sans dérouler un tapis rouge, le jour de notre fête nationale,...
En plus d’avoir été l’invité d’honneur du 14 juillet, Narendra Modi a été décoré aujourd’hui de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron. Il est pourtant possible de maintenir des relations stratégiques avec ce grand pays ami de la France sans dérouler un tapis rouge, le jour de notre fête nationale, à un dirigeant aux antipodes de notre devise Liberté, Égalité, Fraternité. Ma question à Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Lire plus
Indo Pacifique

13juillet 2023

Mobilisation contre la présence de Narendra Modi comme invité d’honneur des festivités du 14 juillet

L’Inde est un pays ami avec lequel la France doit entretenir des relations soutenues. Mais les symboles comptent : l’invitation d’honneur de N. Modi au 14 juillet est un mépris pour les droits fondamentaux des nombreuses victimes de son idéologie et une insulte à notre devise Liberté, Égalité, Fraternité.
L’Inde est un pays ami avec lequel la France doit entretenir des relations soutenues. Mais les symboles comptent : l’invitation d’honneur de N. Modi au 14 juillet est un mépris pour les droits fondamentaux des nombreuses victimes de son idéologie et une insulte à notre devise Liberté, Égalité, Fraternité.
Lire plus