11décembre 2024
« La démission de Macron semble, à terme, inévitable », mon entretien avec le média l’Insoumission
Diplômé en histoire et sciences politiques, j’ai exercé comme enseignant universitaire en relations internationales et au sein du département relations internationales d’une administration publique. A l’Assemblée nationale, j’ai intégré la commission des Affaires étrangères dont les compétences sont multiples (politique étrangère et européenne, traités et accords internationaux, francophonie…). Les relations internationales représentent un enjeu majeur : c’est un combat pour un monde ordonné, solidaire, respectueux de la souveraineté des peuples et des droits humains, ayant pour seule boussole l’intérêt général de l’Humanité.
11décembre 2024
« La démission de Macron semble, à terme, inévitable », mon entretien avec le média l’Insoumission
06décembre 2024
Communiqué – accord de libre-échange UE-Mercosur : Von der Leyen passe en force !
Accord de libre-échange UE-#Mercosur : Von der Leyen passe en force.
Ça suffit. La France doit s'opposer à cet accord par tous les moyens possible.
L’heure est à la désobéissance vis-à-vis d’une commission européenne plus anti-démocratique que jamais.
05décembre 2024
Communiqué – Mercosur : il y a urgence à bloquer la finalisation de l’accord
La commission européenne veut passer en force et signer l’accord UE-#MERCOSUR demain.
Les vagues appels à de vagues « clauses miroirs » auront fait perdre un temps précieux dans la lutte contre cet accord néfaste.
Assez de tergiversations, face à cet énième coup de force anti-démocratique la France doit annoncer qu’elle désobéira en refusant d’appliquer cet accord.
26novembre 2024
Communiqué : nous votons contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur
L'accord de libre-échange UE-Mercosur est dangereux pour l'environnement et nocif pour la santé des consommateurs. C'est pourquoi nous avons voté contre la déclaration d'un gouvernement qui, par manque de volonté, demeure incapable de proposer une stratégie concrète pour s'opposer à cet accord.
26novembre 2024
Mon intervention en hémicycle lors de la séance publique sur l’accord UE-Mercosur
« Nous ne pouvons pas voter pour cette déclaration gouvernementale, parce que ce serait nous en remettre à vous et à votre stratégie. Alors que vous n’avez ni volonté réelle de bloquer l’accord UE-MERCOSUR, ni stratégie ».
Mon intervention en hémicycle lors du débat sur l'accord UE - #Mercosur
16septembre 2024
Conférence de presse LFI NFP – ma réaction à la nomination de Stéphane Séjourné en tant que Commissaire européen
"Pendant les 8 mois où il a été à la tête du Ministère des Affaires étrangères, M. Séjourné a été le visage aphone d'une France suiviste, incapable de peser face aux désordres internationaux, que ce soit au Proche-Orient, en Ukraine etc. Il y a tout lieu d'être inquiet sur ce qu'il serait en capacité de faire à la Commission européenne alors qu'il y a d'immenses défis."
Mon intervention lors de la conférence de presse du groupe LFI-NFP suite à la proposition d'E. Macron de nommer de S. Séjourné comme commissaire européen.
13septembre 2024
Inauguration du stand de l’Etat de Palestine à la fête de l’Huma
Présent à l'inauguration du stand de l'Etat de Palestine aujourd'hui à la Fête de l’Huma. À Gaza, c'est l'humanité qu'on assassine. Et passage au stand de Tsedek en lutte contre toutes les formes de colonialisme.
11septembre 2024
Rencontre avec la délégation conduite par Qadura Fares, ministre palestinien en charge des détenus et ex-détenus politiques
Rencontre aujourd'hui à l'Assemblée nationale avec la délégation conduite par Qadura Fares, ministre palestinien en charge des détenus et ex-détenus politiques. Le groupe LFI lui a notamment réaffirmé son soutien à la reconnaissance de l'Etat de Palestine et sa pleine mobilisation contre le génocide en cours à Gaza.
10septembre 2024
Rencontre hier entre la France insoumise et l’Internationale Progressiste
Rencontre hier entre la France insoumise et l'Internationale Progressiste représentée par Varsha Gandikota-Nellutla, accompagnée de Guillaume Long, ancien ministre équatorien. Progressive international coordonne des actions internationales face aux forces néolibérales et d’extrême droite qui mettent en concurrence les peuples, et les divisent sur des bases ethniques et religieuses. Parce que la lutte pour un autre monde et celle pour une France débarrassée du néolibéralisme et du fascisme sont inséparables, nous continuerons à travailler avec PI.
08septembre 2024
Rassemblement de soutien contre le génocide en Palestine
Présent cet après-midi au rassemblement contre le génocide en Palestine. On n’a jamais pu faire taire un peuple qui lutte pour ne pas disparaître. La France doit, enfin, prendre ses responsabilités.
07septembre 2024
Stop au génocide à Gaza !
Rendez-vous ce dimanche 8 septembre pour dénoncer le génocide en cours et exiger un cessez-le-feu à Gaza.
📍Paris - Place de la Nation
🕒 15 heures
19mai 2024
Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : la révolution citoyenne a montré sa réussite !
« L’Afrique et le monde regardent les Sénégalais. Vous êtes un modèle d'espérance, une ligne d'horizon. Oui, la révolution citoyenne peut aboutir à un résultat satisfaisant si elle passe par la démocratie, par les bulletins de vote. » - Jean-Luc Mélenchon
Retour sur notre déplacement au Sénégal : https://melenchon.fr/2024/05/19/retour-du-senegal/
16mai 2024
Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : intervention devant le PASTEF
Riches échanges hier avec le PASTEF et son Pt Ousmane Sonko. Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président du Sénégal, la relation entre les peuples français et sénégalais souverains doit entrer dans une ère nouvelle.
15mai 2024
Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : arrivée à Dakar
Arrivés cette nuit à Dakar. Magnifique accueil par les dirigeants du Pastef. Rencontre à venir avec le Premier Ministre Ousmane Sonko.
Une visite à l’invitation du premier ministre et président du Pastef, monsieur Ousmane Sonko, et de l’École supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO). Le déplacement est hautement symbolique. Il intervient un mois après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye. Sa victoire a été celle d’une mobilisation continue et acharnée du peuple sénégalais. En dépit des manœuvres autoritaires, de l’emprisonnement d’Ousmane Sonko, des menaces et des morts, le peuple sénégalais a exercé sa souveraineté. Ce déplacement est un élément essentiel pour comprendre la mobilisation des peuples, pour la révolution citoyenne. Depuis des années, Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis les soutiennent. Dans un communiqué, Jean-Luc Mélenchon annonce le principal objet du voyage : « l’étude des causes ayant provoqué l’insurrection populaire et des méthodes ayant permis la victoire électorale contre le régime libéral de Macky Sall devenu autoritaire ».
Communiqué de Jean-Luc Mélenchon : « À l’écoute de la leçon sénégalaise ».
20avril 2024
Mobilisation en soutien au peuple haïtien
Mobilisation ce lundi 22 avril en soutien au peuple haïtien en lutte pour la fin des violences, de la corruption et des ingérences étrangères.
Face au chaos qui règne à Haïti, livrée aux gangs alliés à l'oligarchie, la solution ne pourra venir que du peuple haïtien souverain.
27mars 2024
Empêcher l’anéantissement des Shompen (Inde) : un enjeu pour l’Humanité
La France compte-t-elle faire part de son opposition au projet pharaonique du gouvernement indien de Narendra Modi qui menace d'anéantir les Shompen, peuple tribal des îles Nicobar ?
Ma question au ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
26mars 2024
Intervention sur radio France Info suite à l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président du Sénégal
Avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le peuple sénégalais offre un magnifique exemple au monde. Il a exercé sa souveraineté en élisant un nouveau président au terme d’années de tensions liées à la tentative de coup d’état constitutionnel de l’ancien président. Cette issue démocratique doit tout à la mobilisation populaire, au prix de nombreux morts depuis 2021.
Cette élection est partie prenante d’une révolution citoyenne. Elle offre un défi à la diplomatie française. Il n’y pas de haine de la France. Il y a un rejet d’une certaine politique et une demande de coopération d’égal à égal. C’est ce que nous disions dès 2021 quand Jean-Luc Mélenchon alertait : « le Sénégal nous parle, sachons l’entendre ».
L'Afrique est au coeur de l'avenir du monde. Et les peuples de tous les continents ont un intérêt commun à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. C’est sur ces constats que doit être reposer l’action extérieure de la France, notamment sur le continent africain.
Mon intervention sur radio France Info.
25mars 2024
Félicitations à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal
Félicitations à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal, et à Ousmane Sonko qui a ouvert le chemin.
Les sénégalais se sont battus pour exercer leur souveraineté. Ils offrent un magnifique exemple au monde.
Vive l'amitié entre le peuple sénégalais et le peuple français.
19mars 2024
Emission Extra local : Au moment où le président bombe le torse, il réduit les moyens diplomatiques
Au moment où le président fait des rodomontades et bombe le torse, il réduit les moyens diplomatiques, essentiels à notre influence. C'est grave car cela nous met la France en dehors du jeu diplomatique, aggrave l’isolement.
Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local
19mars 2024
Emission Extra local : La diplomatie c’est d’abord parler avec ceux qui ne sont pas nos amis
Il faut que la France revienne au centre d’une solution diplomatique. La diplomatie c'est d'abord parler avec ceux qui ne sont pas nos amis. Croire qu'il existerait une issue militaire acceptable à ce conflit, c'est être prêt à accepter la généralisation du conflit.
Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local
19mars 2024
Emission Extra local : L’arme nucléaire est une arme posthume, ce n’est pas un jeu !
L'arme nucléaire est une arme posthume, ce n'est pas un jeu ! C'est pour cela qu'on évite tout risque d'escalade avec une autre puissance nucléaire. Le président doit cesser l'agitation verbale !
Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local
19mars 2024
Emission Extra local : Le président essaie d’installer une ambiance de guerre dans le pays !
Le président essaie d'installer une ambiance de guerre dans le pays, un esprit de bellicisme. C'est dangereux. Jamais dans son histoire la France n’a été en confrontation militaire directe avec une puissance nucléaire.
Retrouvez mon intervention sur la situation en Ukraine dans l'Emission Extra local.
12mars 2024
Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : la France doit être une puissance facilitatrice pour la paix !
La France doit être une puissance facilitatrice pour la paix : c'est le principe même de la diplomatie que de rechercher la lumière au milieu du tunnel. La surenchère militaire du président nous isole. La France doit être un agent de la solution, et non pas une partie du problème !
Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.
12mars 2024
Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ?
Acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ? Les déclarations irresponsables et réitérées du président ouvrent la voie à une escalade que nous ne pouvons cautionner. Notre devoir est de dire stop !
Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.
12mars 2024
Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : il ne s’agit pas seulement de défense mais de permettre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et l’OTAN
Il ne s'agit pas seulement de défense : ce débat a pour but d'adopter d'un seul coup l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN. Deux erreurs désastreuses ! Le président a décidé et signé ces décisions d'immense portée selon son seul plaisir !
Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.
12mars 2024
Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : ce débat est un simulacre, un bavardage sans vote contraignant !
Ce débat est un simulacre, un bavardage sans vote contraignant. Il n'est pas à la hauteur de la situation : vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l'Ukraine et nous demandez un chèque en blanc après les déclarations de va-t-en-guerre irresponsables du président !
Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.
12mars 2024
Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : discours intégral
« Ce débat est un simulacre, vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l’Ukraine ! En Ukraine, à Gaza, au Congo, la France doit être à la pointe du combat pour la paix ! Être un agent de la solution et non une partie du problème. » - Arnaud Le Gall
Retrouvez l'intégralité de mon discours à l'Assemblée nationale
12mars 2024
Débat sur la stratégie de la France en Ukraine
07mars 2024
Audition de Bruno Le Maire en commission Finances sur la diminution des crédits du ministère des Affaires étrangères
Quand je pointe la réduction drastique des crédits du Ministère des Affaires Étrangères, donc l’affaiblissement de la représentation de la France dans le monde, Bruno Le Maire me répond que ce qui compte c’est que Macron a augmenté le budget de l’armée.
Vision lunaire et dangereuse d’une mondialisation où la défense des intérêts de notre pays, et de l’intérêt général humain à chaque fois que cela est nécessaire, ne pourrait se faire que par les armes. Au besoin contre une puissance nucléaire comme la Russie si on en croit les déclarations irresponsables mais réitérées du président de la République.
Ces reniements de décennies de savoir-faire diplomatique de la France ont par exemple amené à sacrifier depuis 20 ans nos effectifs diplomatiques en Afrique, et notamment au Sahel où l’action internationale de la France a été abordée essentiellement à travers un prisme militaire. Avec les résultats catastrophiques que l’on sait, et un affaiblissement de la France.
Ces gens sont dangereux.
05mars 2024
Le débat de mardi prochain sur les accords de défense entre la France et l’Ukraine doit donner lieu à un vote contraignant
Le débat de mardi prochain sur les accords de défense entre la France et l'Ukraine doit donner lieu à un vote contraignant.
A fortiori après les déclarations irresponsables du Président sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine contre une puissance nucléaire.
Mon intervention au point presse du groupe LFI.
29février 2024
Communiqué de presse : Vague d’enlèvements au Burkina Faso et solidarité avec le peuple burkinabé
Mon communiqué de presse en tant Président du Groupe d'amitié entre la France et le Burkina Faso à l'Assemblée nationale suite à la vague d'enlèvements qui touche le Burkina Faso.
29février 2024
30 000 morts à Gaza : cessez-le-feu !
Dès octobre 2023, nous alertions : Intervention LCP du 23 octobre
Israël a le droit de se défendre mais elle n'a pas le droit d'exercer une vengeance collective contre des populations civiles. Elle n'a pas le droit d'assiéger une population, de la priver d'eau, d'électricité et de nourriture.
Aujourd'hui, Gaza compte 30 000 morts. Il faut un cessez-le-feu immédiat.
27février 2024
Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Nous voulons un débat et un vote contraignant à l’Assemblée sur la stratégie en Ukraine
Nous voulons un débat et un vote contraignant à l'Assemblée sur la stratégie en Ukraine. Le vote sur l'accord entre la France et l'Ukraine ne doit pas être un vote purement symbolique, comme déjà annoncé, mais un vote contraignant. La Représentation nationale n’est pas là pour amuser la galerie.
Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.
27février 2024
Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Le président a réussi à se mettre à dos tous nos alliés !
Le président a réussi à se mettre à dos tous nos alliés. Ses propos ont été démentis par à peu près tout le monde. C’est humiliant pour la France. Ont-ils tous mal compris la pensée complexe du président ? Non, la vérité est qu'il fait des déclarations irresponsables, ce n'est pas la première fois !
Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.
27février 2024
Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Un homme seul, fut-il le président élu, ne peut pas décider seul !
Un homme seul, fut-il le président élu, ne peut pas décider seul d’envoyer combattre directement une puissance nucléaire. La représentation nationale doit être saisie.
Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.
27février 2024
Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : « Le président oublie que parfois il doit savoir garder le silence »
"Le président de la République oublie que parfois il doit savoir garder le silence, notamment sur la dissuasion nucléaire. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des propos irresponsables."
Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.
27février 2024
Rendez-vous ce soir sur BFM TV pour évoquer l’actualité médiatique en Ukraine
Je vous donne rendez-vous ce soir à partir de 21h15 dans "Le 90 minutes" sur BFM TV pour évoquer l'Ukraine et les déclarations irresponsables du président.
27février 2024
Le Parlement doit être saisi sur l’ensemble de la stratégie en Ukraine, parce que les propos de Macron sont très graves !
Macron a suggéré d'envoyer des troupes militaires en Ukraine, face à la puissance nucléaire qu’est la Russie. Ces propos sont très graves. Les discours à l'emporte-pièce sont complètement irresponsables ! Et quand ils entraînent un démenti de plusieurs pays, et de l’Otan, c’est la France qui est humiliée et sa parole discréditée.
Nous demandons à ce que le Parlement français soit saisi sur l'ensemble de la stratégie en Ukraine.
Retrouvez l'intégralité de mon intervention lors du point presse hebdomadaire du groupe parlementaire La France Insoumise.
24février 2024
Prix planchers rémunérateurs : Macron reprend la proposition de LFI trois mois après l’avoir rejetée
Après avoir saboté la proposition de loi du groupe LFI NUPES d’instauration d’un prix plancher, Macron nous écoute et revient enfin à la raison en annonçant aujourd’hui au salon de l’agriculture : « nous allons déterminer un prix plancher au niveau européen ». Nous avions raison.
Il faut maintenant refuser définitivement les accords de libre-échange mortifères comme Mercosur, pour que les agriculteurs vivent dignement de leur travail.
Plus d'informations sur le site de l'Insoumission : https://linsoumission.fr/2024/02/24/prix-planchers-macron/
20février 2024
Prise de parole lors du rassemblement en soutien à Julian Assange
Julian Assange est un combattant pour la liberté d'informer. S'il est extradé aux Etats-Unis, il risque 175 ans de prison. La France doit être à la hauteur des principes de la République et accorder l'asile à Assange !
Retrouvez mon intervention durant le rassemblement de soutien à Julian Assange.
20février 2024
Rassemblement à Paris le 20 février en soutien à Julian Assange
A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment.
Nous continuons la lutte !
20février 2024
Soutenons Julian Assange ! Rassemblements dans 17 villes de France – mardi 20 février, 18h
Soutenons Julian Assange !
Rassemblements dans 17 villes de France - mardi 20 février, 18h
A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment. C'est la raison pour laquelle ce soir auront lieu des rassemblements en soutien à Julian Assange dans 17 villes en France, dont Paris, Place de la République, à 18 heures.
Rappelons que l'action de Julian Assange est révolutionnaire : jamais un journaliste, le plus primé du 21ème siècle, aura fait autant pour la liberté d'informer, sans laquelle le droit à l'information est purement théorique.
C’est pour avoir fait son travail qu’Assange est persécuté depuis des années. S’il est emprisonné aux USA, Julian Assange mourra en prison. S'il est maintenu en prison en Angleterre, il mourra en prison.
Pourtant, Julian Assange a été abandonné par ceux qui se prétendent "défenseurs" de "nos valeurs" mais pratiquent une défense des droits humains à géométrie variable.
Le silence des médias dominants, après des années de propagation des rumeurs, toutes plus ridicules les unes que les autres, visant à semer le doute sur son combat, en dit long sur l’état de la profession.
Nous devons porter la parole de la France, puisque le gouvernement actuel l'a tout autant abandonné que ses prédécesseurs et refuse de lui donner l’asile, alors que le combat d’Assange répond en tout point aux règles de l’Asile constitutionnel que le président peut accorder à tout moment, comme je le rappelais dans la nouvelle proposition de résolution déposée en juillet 2023 invitant le gouvernement à lui accorder l'asile : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1457_proposition-resolution
Soyons nombreuses et nombreux pour le soutenir ce soir et soutenir la liberté d'informer ! C'est maintenant ou jamais !
19février 2024
Rassemblement pour la libération de Julian Assange – Mardi 20 février
Rendez-vous demain à 18h Place de la République au rassemblement pour la libération de Julian Assange.
📍Mardi 20 février - 18h
Place de la République - 75011 Paris
Métro : République
17février 2024
Rassemblement à Paris pour dénoncer le coup d’État constitutionnel de Macky Sall au Sénégal
🇸🇳 J'étais présent à Paris aux côtés de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement place de la République à Paris pour dénoncer le coup d'État constitutionnel de Macky Sall au Sénégal et pour apporter, au nom de La France insoumise, notre soutien au peuple Sénégalais.
Retrouvez l'intervention de Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=oBs46J71NrM
16février 2024
Communiqué de presse : la mort d’Alexeï Navalny rappelle la réalité du régime de Poutine
La mort en prison de l’opposant russe Alexeï Navalny rappelle, à un mois d’une présidentielle verrouillée, la répression systématique de l’opposition exercée en Russie.
Nos pensées vont à ses proches et aux opposants au régime de Poutine.
15février 2024
La France doit un hommage officiel aux trois agents morts à Gaza !
🇲🇫 Honneur aux syndicats du Quai d’Orsay qui organiseront un hommage aux trois agents morts à Gaza de privations ou de frappes décidés par le gouvernement israélien.
Le silence du ministère depuis des semaines est honteux. Ces trois agents ont servi la France. Elle leur doit un hommage officiel.
14février 2024
Rassemblement pour un cessez-le-feu immédiat en Palestine
Nous étions présents avec mes collègues députés LFI-NUPES au rassemblement devant l'Assemblée nationale pour exiger l'arrêt des bombardements de la population palestinienne à Gaza et à Rafah ! Le massacre doit cesser !
Face à la guerre, notre seule boussole doit être le cessez-le-feu et la paix !
14février 2024
Scandale : EDF livre ses centrales nucléaires à Amazon !
EDF confie à Amazon la « maintenance prédictive » des quelques dizaines de millions de pièces du parc nucléaire français. Des données très sensibles offertes à une entreprise connue comme l’un des principaux « points d’entrée » des services de renseignement US.
Macron-Attal-Le Maire, qui prononcent des discours creux sur la « souveraineté », restent les bras ballants et s’abritent derrière les règles européennes en matière de contrat. Si l’UE dit de se jeter dans un puit, doit-on le faire ? Irresponsables !
Je le dénonçais déjà au moment du choix d’Amazon par la commission pour les solutions de paiement du futur euro-numérique : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1863QE.htm
Quand les règles de l’UE amènent à livrer sur un plateau des données sensibles à une grande puissance concurrente, il faut désobéir.
13février 2024
Rencontre avec les médecins humanitaires de PalMed de retour de Gaza
Rencontre avec les médecins humanitaires de PalMed France, de retour de Gaza, venus témoigner de l’horreur qu’y vit la population.
La situation humanitaire est catastrophique, il faut un cessez-le-feu immédiat !
09février 2024
Solidarité avec le peuple sénégalais souverain face à une décision sans précédent dans son histoire
Il y a quelques jours le Président sénégalais a procédé à un coup de force en annonçant le report des élections présidentielles.
Cette décision est le point d’orgue d’une dérive autoritaire de longue date. Je la dénonçais dès janvier 2023, quand sur proposition des macronistes l'Assemblée nationale a ratifié un accord de coopération judiciaire et d’extradition avec le #Sénégal.
La France Insoumise s'était opposée opposée à ce texte. Un an plus tard, le report de l'élection présidentielle par Macky Sall nous donne raison.
Les atermoiements diplomatiques de Macron montrent que France n'a toujours pas tiré les conséquences de son égarement au Sahel.
Rappel de mes propositions pour une francophonie populaire et au service de l’amitié entre les peuples.
Et retrouvez le communiqué du groupe LFI-NUPES : https://lafranceinsoumise.fr/2024/02/06/solidarite-avec-le-peuple-senegalais-souverain-face-a-une-decision-sans-precedent-dans-son-histoire/
06février 2024
Accueil à Roissy CDG de médecins et soignants de retour de Gaza
Avec Aurélien Taché, j’ai accueilli à Roissy les médecins et soignants de l’ONG Palmed à leur retour de Gaza. Leurs témoignages sont bouleversants. Leur engagement pour sauver les vies fait des humanitaires les derniers remparts de l’humanité dans l’enfer de Gaza. Cessez-le-feu immédiat.
26janvier 2024
La Cour Internationale de Justice reconnaît le risque de génocide à Gaza !
La Cour internationale de justice, plus haute Cour de l’Onu, reconnaît à une écrasante majorité que des risques de génocide existent à Gaza. Le CIJ ordonne à Israël de prendre en urgence toutes les mesures pour faire cesser ces risques. La France doit agir pour faire appliquer cette décision.
24janvier 2024
Commission des Affaires étrangères : situation en République démocratique du Congo
Hier se tenait en commission des Affaires étrangères une table ronde sur la situation en République démocratique du Congo. L’est de la RDC est en guerre depuis 3 décennies et doit faire face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda.
Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), près de 7 millions de personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leur foyer.
J'ai rappelé dans mon intervention la proposition de résolution du groupe parlementaire LFI NUPES condamnant le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23 et la tiédeur de l'Etat français dans la dénonciation des crimes commis.
Retrouvez l’intégralité de la proposition de résolution « condamnant le soutien de la République du Rwanda au groupe rebelle du Mouvement du 23 mars »du groupe LFI NUPES : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1534_proposition-resolution
16janvier 2024
Position de la France sur les accords de libre-échanges
🔴 Les droïdes de l'Union européenne sont obnubilés par le libre-échange. Quelques multinationales y gagnent, le grand nombre y perd.
L’opacité doit cesser, le peuple souverain doit décider. Le gouvernement s’engage-t-il à soumettre désormais les accords du type UE-MERCOSUR à l’approbation du Parlement français ?
Retrouvez mon intervention en hémicycle sur la position de la France concernant les accords de libre-échanges type Mercosur.
A lire également notre tribune "En finir avec le dogme du libre-échange" parue le 15 janvier sur L'Humanité : https://www.humanite.fr/en-debat/accord-de-libre-echange/en-finir-avec-le-dogme-du-libre-echange
11janvier 2024
Présent à la Cour Internationale de Justice à La Haye pour défendre la paix à Gaza
Le 11 janvier, j'ai accompagné Jean-Luc Mélenchon à la Cour Internationale de Justice à La Haye suite à la saisine de l'Afrique du Sud pour stopper la guerre à Gaza menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Retrouvez le communiqué de presse et l'intervention de Jean-Luc Mélenchon ⤵
- https://melenchon.fr/2024/01/10/communique-present-a-la-haye-pour-la-paix/
- https://youtu.be/MFdw-hyzC2E?si=rGO0Jm-ht3oBBOmL
13décembre 2023
La France insoumise obtient une victoire historique au Parlement européen : Uber n’a pas fait sa loi en Europe !
Après 4 années de lutte acharnée contre l'ubérisation du travail, notre camarade Leïla Chaibi a obtenu une victoire majeure pour l'avenir des travailleurs des plateformes ! Cet accord va permettre d'ouvrir la porte à l’obtention du statut de salariés pour les travailleurs de plateformes « ubérisés », victimes depuis des années d’un retour au travail à la tâche typique du capitalisme le plus violent. Obtenir le statut de de salarié, c’est se voir garantir l’accès aux congés payés, à la sécurité sociale, à la retraite..., pour des millions de travailleurs partout en Europe.
Ces travailleurs ubérisés, nombreux dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, subissent aujourd'hui la loi de la précarité imposée par les plateformes et sont fragilisés par leur statut dans leur vie au quotidien : problèmes d'accès au logement, au crédit, revenus aléatoires... Tout imprévu, comme lorsque leur activité a été mise à l’arrêt total lors de la pandémie, peut menacer immédiatement leur survie économique.
Jusqu'à la fin, les lobbies d'Uber, Deliveroo etc. auront tenté de saboter cette directive. Seule française présente dans les négociations, la députée insoumise Leïla Chaibi n’a rien lâché. C’est grâce aux député-es comme elle qu’ Uber n'a pas fait sa loi en Europe. Notons que le RN avait piscine durant toute la durée de ces négociations. Normal, la condition des travailleurs ne l’intéresse pas.
Dans cette Europe cadenassée par des Traités néolibéraux mettant en concurrence les travailleurs et les États, seule la lutte, sur des principes clairs, peut permettre que les droits concrets des travailleurs progressent enfin après des décennies de régressions.
Face à l'Europe néolibérale voulue par Macron et von der Leyen nous faisons bloc et continuerons à défendre la renégociation des Traités européen dans leur ensemble.
04décembre 2023
Ce qu’une politique étrangère de gauche signifie pour la France insoumise : mon interview par le magasine américain Jacobin
Le non alignement n’est pas la neutralité. Il est la condition du respect de certains principes cardinaux comme ceux du droit international.
Retrouvez mon interview par le magasine américain Jacobin, retranscrite par Le Monde en Commun : https://lemondeencommun.info/ce-quune-politique-etrangere-de-gauche-signifie-pour-la-france-insoumise/
02décembre 2023
Marche pour la paix et le cessez-le-feu immédiat : à Gaza, l’urgence c’est la paix !
Présent à Paris à la marche pour la paix. Le droit doit s’imposer : il faut un cessez-le-feu immédiat et permanent !
29novembre 2023
Intervention en hémicycle dans le cadre du débat sur l’avenir de l’Europe
Soit on est d'accord avec votre Europe néolibérale, soit on est anti-européen. Vous êtes manichéens. Ca suffit ! Ce sont des caricatures ! Le problème que l'on a, c'est l'Europe néolibérale et antidémocratique.
Retrouvez mon intervention dans le cadre du débat sur l'avenir de l'Europe.
28novembre 2023
Question au gouvernement : La France doit être au rendez-vous de son histoire et de la paix
En affirmant que la France n'a pas varié sa ligne diplomatique au Proche Orient, M. Becht n'entend pas les alertes. Les mots ne sont rien sans les actes. Le 2 décembre, nous serons présents à la Marche pour la paix et la justice, et le cessez-le-feu à l’appel de nombreuses associations, ONG, syndicats et partis politiques.
Ma question au gouvernement.
23novembre 2023
Rassemblement pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Chaque jour meurent des centaines de civils à Gaza, dont la moitié d’enfants. Il faut un cessez-le-feu immédiat, total et permanent !
22novembre 2023
Il y a 56 ans, l’ONU adoptait sa résolution 242
Il y a 56 ans aujourd’hui, le 22 novembre 1967, le Conseil de Sécurité de l’ONU adoptait, à l’unanimité, sa résolution 242. Il s’agissait, quelques mois après la Guerre des Six jours, de fixer un cadre permettant un règlement juste et durable de la « grave situation au Proche Orient ».
Reconnaissant le droit de « chaque État de la région de vivre en sécurité », la résolution exigeait notamment :
1) le « retrait [des Israéliens] des territoires occupés » (Sinai, Golan, Gaza, Cisjordanie)
2) le respect de « l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique » de tous les États concernés
3) « un juste règlement du problème des réfugiés »
Victimes des arguties des diplomates israéliens et de coups de force à répétition, la résolution est restée lettre morte. En Palestine, Israël n’a toujours pas renoncé aux territoires annexés, malgré les multiples rappels à l’ordre de l’ONU, et malgré la reconnaissance officielle de l’Etat israélien par la partie palestinienne.
Aujourd’hui comme hier, le droit international doit primer. Il n’y pas d’autre solution qu’un règlement équitable, sous l’égide d’une organisation internationale légitime comme l’ONU. Toute autre option constitue une impasse mortifère.
21novembre 2023
Intervention en hémicycle : débat sur les relations entre la France et les pays africains
« Notre pays doit être au rendez-vous de l’histoire de l’Afrique et du monde. Sinon nous nous rabougrirons ».
Retrouvez mon intervention dans le cadre du débat sur les relations entre la France et les pays africains.
15novembre 2023
Commission des Affaires étrangères : audition de P. Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères
Hier, nous auditionnons Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de coordonner une large part de l'aide humanitaire française à la population de Gaza.
J'ai notamment rendu hommage aux 102 agents de l'ONU morts à Gaza parmi les civils palestiniens et rappelé l'impérieuse nécessité de trouver une solution politique à ce conflit.
15novembre 2023
Commission des Affaires étrangères : audition de Gérard Araud, ancien ambassadeur en Israël
Aujourd'hui, nous auditionnions Gérard Araud, ancien ambassadeur en Israël. L'occasion de rappeler qu'il a existé une voix française pour une solution à deux Etats. Et que dire de l'absence de réponse officielle après les accusations d'antisémitisme contre le président de la République sur une chaîne en français après sa demande de cessez-le-feu ?
10novembre 2023
À l’est de la RDC : la guerre oubliée !
L’est de la République Démocratique du Congo est en guerre depuis 3 décennies et doit faire face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 6,9 millions de personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leur foyer.
Avec mon collègue Carlos Martens Bilongo, je me suis rendu dans le camp de Bulengo, où 200 000 personnes, dont de nombreux enfants, vivent.
10novembre 2023
Entretien pour Le Journal de l’Insoumission : Pour une paix juste et durable en Palestine
Mon entretien à propos de la guerre en Palestine publié dans le numéro de novembre 2023 du Journal de l'Insoumission : analyse de la situation géopolitique de la région et propositions pour retrouver le chemin de la paix.
À lire ici ➡️ https://lemondeencommun.info/une-paix-juste-et-durable/
08novembre 2023
Conférence de presse sur la situation à l’est de la République Démocratique du Congo
Rendez-vous ce mercredi 8 novembre à 17h pour suivre en direct la conférence de presse sur la situation à l’est de la République Démocratique du Congo.
Dans le cadre du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en RDC, nous nous sommes rendus avec mon camarade et collègue Carlos Bilongo dans le camp de déplacés internes de Bulengo dans la province du Nord-Kivu à l’est du pays.
Nous témoignerons de ce que nous avons vu et entendu, et transmettrons les doléances émises en direction de la communauté internationales par les déplacés internes rencontrés.
Nous rappellerons notre proposition de résolution demandant à ce que la France condamne les agissements du Rwanda à l’est de la RDC.
06novembre 2023
De Gaza à Goma : défendre la paix et la dignité humaine
Dans le cadre du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en République Démocratique du Congo (RDC), je me suis rendu, avec mon collègue Carlos Martens Bilongo, dans le nord-est du pays, où les combats entre l'armée congolaise et le M23 ont poussé à la fuite des centaines de milliers de personnes, qui viennent s'ajouter aux millions de déplacés internes du pays.
Ce qui se passe en RDC nous concerne, en tant que frères et soeur en humanité, mais aussi parce que l'avenir de la France se jouera en partie dans le changement de ses relations avec les pays d'Afrique, dont la RDC premier pays francophone au monde.
Retrouvez mon article : https://lemondeencommun.info/de-gaza-a-goma-defendre-la-paix-et-la-dignite-humaine/
04novembre 2023
Halte au massacre, cessez-le-feu !
Aujourd’hui, j’ai marché avec des dizaines de milliers de personnes pour le cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Rien, ni légalement ni moralement, ne peut justifier de répondre au massacre injustifiable commis par le Hamas en massacrant toute une population dans une opération de vengeance collective.
Le gouvernement français doit renouer avec la position historique de notre diplomatie, de De Gaulle à Chirac en passant par Mitterrand. Il doit en finir avec le soutien inconditionnel à un gouvernement qui multiplie les crimes de guerres, voire pire. Le droit d’Israël à se défendre n’est pas le droit à assiéger et massacrer des civils. Le droit international ne reconnaît aucune prophétie mortifère, d’où qu’elle vienne.
Chaque jour, l’ONU et les ONG alertent avec des mots de plus en plus forts sur l’horreur en cours à Gaza. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.
12septembre 2023
Colloque de l’Institut La Boétie à l’occasion des 50 ans du coup d’État au Chili.
06septembre 2023
Question écrite au gouvernement : l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande doit être voté au parlement
05septembre 2023
Question écrite au gouvernement : nouvel accord transatlantique des données, une menace pour la protection des données personnelles
29août 2023
Il y a 60 ans naissait le « téléphone rouge »
Il y 60 ans, USA et URSS établissaient le « téléphone rouge », un système de liaison directe entre Washington et Moscou, permettant aux dirigeants des deux grandes puissances rivales d’échanger directement, de manière sûre et rapide, pour éviter malentendus, dérapages et escalade.
Ce dispositif – à l’origine, une ligne télégraphique passant par Londres, Stockholm et Helsinki – apparaissait moins d’un an après la Crise des missiles de Cuba, qui avait failli précipiter le monde dans une guerre nucléaire. Seul le sang-froid de quelques dirigeants, des échanges diplomatiques continus, et enfin une négociation avaient alors permis d’éviter un emballement militaire à l’issue potentiellement nucléaire.
Pendant des années, le téléphone rouge fut l’instrument, et surtout le symbole, de la Détente entre les deux blocs. Dans les relations internationales, les conflits de principes, les divergences d’intérêts, les rapports de force, sont inévitables.
Mais il n’existe jamais qu’une issue raisonnable : la diplomatie. C’est encore plus vrai en ce 21e marqué par un retour des tensions entre grandes puissances, sur fond de transformation de l’ordre international, de crise écologique et de crise structurelle du capitalisme.
14juillet 2023
Question écrite au gouvernement : présence de Narendra Modi aux festivités du 14 juillet – les questions relatives aux droits humains ne peuvent être ignorées
13juillet 2023
Mobilisation contre la présence de Narendra Modi comme invité d’honneur des festivités du 14 juillet