Arnaud Le Gall

L'actu

Retrouvez mes dernières actualités

Interventions en hémicycle ou en commission, activités et rencontres dans la 9ème circonscription du Val-d’Oise et partout en France, mobilisations, colloques et conférences…
L’activité d’un député est dense et variée. C’est ici que vous retrouverez toutes mes actualités et les combats que je mène avec une ambition centrale : lutter pour une vraie justice sociale et écologique.

Filtrer les résultats par thème

Val-d'Oise

08janvier 2025

Voeux 2025

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2025 ! J’ai le plaisir de vous convier à ma cérémonie des voeux qui se déroulera le vendredi 24 janvier à Marly-la-Ville. Confirmation de présence : arnaud.legall@assemblee-nationale.fr ou sur https://actionpopulaire.fr/evenements/9bb05df7-1de0-4775-98ad-d5c2beebbfdb/ A très vite !

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2025 !

J’ai le plaisir de vous convier à ma cérémonie des voeux qui se déroulera le vendredi 24 janvier à Marly-la-Ville.

Confirmation de présence : arnaud.legall@assemblee-nationale.fr ou sur https://actionpopulaire.fr/evenements/9bb05df7-1de0-4775-98ad-d5c2beebbfdb/

A très vite !

Lire plus
Val-d'Oise

17décembre 2024

Interpellation solennelle à Valérie Pécresse

Ludovic L., conducteur de bus au sein de la société FSO, s’est donné la mort après 38 jours de grève pour défendre un service de bus viable à Cergy. Cette politique du silence face aux multiples alertes et du pourrissement du conflit doit cesser, les grévistes doivent être entendus. Avec...

Ludovic L., conducteur de bus au sein de la société FSO, s’est donné la mort après 38 jours de grève pour défendre un service de bus viable à Cergy. Cette politique du silence face aux multiples alertes et du pourrissement du conflit doit cesser, les grévistes doivent être entendus.

Avec mes collègues insoumis du Val-d'Oise, nous interpellons solennellement Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités.

Lire plus
Val-d'Oise

11décembre 2024

Retrouvez ma proposition de loi visant à lutter contre les nuisances aériennes

Comme vous le savez, les nuisances aériennes affectent gravement les habitant•es proches des aéroports, en particulier celles et ceux vivant dans les habitats les moins bien isolés. Le bruit des avions, notamment la nuit, cause des troubles du sommeil et de l'alimentation, du stress, des problèmes cardiaques et des troubles...

Comme vous le savez, les nuisances aériennes affectent gravement les habitant•es proches des aéroports, en particulier celles et ceux vivant dans les habitats les moins bien isolés. Le bruit des avions, notamment la nuit, cause des troubles du sommeil et de l'alimentation, du stress, des problèmes cardiaques et des troubles auditifs. En France, près de 10 millions de personnes sont exposées à des nuisances sonores menaçant leur santé et leur qualité de vie. C’est notamment le cas dans plusieurs villes de l’est du Val-d’Oise, où est implanté l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Pour cette raison, j’ai déposé, au nom de mon groupe parlementaire, une proposition de loi visant à mettre en œuvre la bifurcation écologique du transport aérien et le bien-vivre des habitants proches des zones aéroportuaires. J'ai adressé cette proposition à l'ensemble des maires de la 9ème circonscription du Val-d'Oise.

Il ne s'agit ni de bannir les avions ni d'en culpabiliser les usager•ères, mais de prendre acte du degré de non-soutenabilité d'une augmentation exponentielle du trafic aérien, et d’y remédier. Ce texte poursuit deux ambitions : d'une part, participer à la diminution réelle des nuisances aéroportuaires ; d'autre part, proposer une meilleure prise en charge des dommages environnementaux et sanitaires qu'elles engendrent.

Afin de répondre au premier objectif, la proposition de loi demande l'application effective des couvre-feux nocturnes, la mise en œuvre des techniques de pilotage permettant la réduction du bruit, l'augmentation des amendes en cas d’infraction et la mise en œuvre de mécanismes coercitifs en redonnant un véritable pouvoir à l'ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires). De plus, l'augmentation exponentielle du trafic aérien, soutenue par les pouvoirs publics, est incompatible avec l’objectif de limiter les impacts de l'activité humaine sur la santé et sur l'environnement. Pour cette raison, ce texte introduit une taxe sur les billets d'avion et le kérosène, différenciée selon le pays de destination et la classe de voyage, afin d'encourager le report vers des solutions de transports ferroviaires équivalentes. Les avantages fiscaux anachroniques dont les compagnies aériennes bénéficient depuis l'après-guerre leur permettent en effet d'exercer une concurrence déloyale vis-à-vis du train.

La mise en œuvre du second objectif repose sur une participation accrue des compagnies aériennes à la prise en charge des maux liés au trafic aérien. Tout d'abord, la proposition de loi propose d’accroître leur contribution au financement des travaux d'insonorisation des particuliers. Beaucoup d'habitant•es ne sont pas au courant de l'existence de ces dispositifs d'aide, cette proposition demande également le déploiement de campagnes d'information annuelles à l'adresse des riverain•es. Enfin, il s’agit de reconnaître comme tels les maux sanitaires causés par le fait de vivre à proximité d'un aéroport, en lien avec les ARS (Agences Régionales de Santé). Une partie du rehaussement des taxes payées par les compagnies aériennes sera ainsi affectée à la Sécurité sociale.

Proposition de loi à retrouver en intégralité : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0591_proposition-loi

Lire plus
Élections

11décembre 2024

« La démission de Macron semble, à terme, inévitable », mon entretien avec le média l’Insoumission

Suite au renversement du gouvernement de Michel Barnier et face au blocage institutionnel dont Emmanuel Macron est l’unique responsable, l’évidence est de mise : « la démission semble, à terme, inévitable ».   Motion de censure, indépendatisme français, accord Mercosur-UE, présidentielle anticipée, Gaza, Nouveau Front Populaire…   Retrouvez mon interview...
Suite au renversement du gouvernement de Michel Barnier et face au blocage institutionnel dont Emmanuel Macron est l’unique responsable, l’évidence est de mise : « la démission semble, à terme, inévitable ».
 
Motion de censure, indépendatisme français, accord Mercosur-UE, présidentielle anticipée, Gaza, Nouveau Front Populaire…
 
Retrouvez mon interview dans le média L'insoumission sur l’actualité politique et internationale du moment : https://linsoumission.fr/2024/12/11/macron-demission-arnaud-le-gall/
 
Lire plus
Val-d'Oise

07décembre 2024

Rencontre avec les habitant.es

Riches échanges avec les habitant-e-s de la 9e circonscription du Val-d’Oise. Avec des parents organisant des petits déjeuners et goûters solidaires à 1 euros permettant à tous les enfants de manger à leur faim, avec des habitant-e-s de Gonesse et Goussainville. Tous m’ont dit leur soutien à la censure !...

Riches échanges avec les habitant-e-s de la 9e circonscription du Val-d’Oise. Avec des parents organisant des petits déjeuners et goûters solidaires à 1 euros permettant à tous les enfants de manger à leur faim, avec des habitant-e-s de Gonesse et Goussainville.

Tous m’ont dit leur soutien à la censure !

Pour des millions de gens pour qui la crise est déjà là depuis longtemps, qui sont à découvert le 2 du mois, qui baissent les chauffages, qui se privent, l’urgence est de tourner la page du macronisme.

Lire plus
Élections

06décembre 2024

Intervention sur BFM TV

J'interviendrai ce soir sur BFM TV dans l'émission "Le 90 minutes" pour évoquer la censure du gouvernement. Rendez-vous à 21h30 !

J'interviendrai ce soir sur BFM TV dans l'émission "Le 90 minutes" pour évoquer la censure du gouvernement.

Rendez-vous à 21h30 !

Val-d'Oise

05décembre 2024

Un mois en circonscription – Novembre 2024

Dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, comme sur tout le territoire national, beaucoup d'habitant•e•s ne bénéficient pas totalement de leurs droits, faute de les connaître pleinement, ou de pouvoir les faire valoir. C'est pourquoi, depuis ma première élection à la députation en 2022, j'accueille des citoyen•ne•s au sein de ma...

Dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, comme sur tout le territoire national, beaucoup d'habitant•e•s ne bénéficient pas totalement de leurs droits, faute de les connaître pleinement, ou de pouvoir les faire valoir. C'est pourquoi, depuis ma première élection à la députation en 2022, j'accueille des citoyen•ne•s au sein de ma permanence parlementaire pour les aider dans leurs différentes démarches (constitution de dossiers de logement, recours DALO, inscription à France Travail, service d'écrivain public, médiation sociale, aide au signalement de violences par les victimes...).

Ce travail au service des habitant•e•s fait parti intégrante de mes engagements en tant que député. Tous les mois, nous vous proposerons un bilan des accompagnements en circonscription. En novembre 2024, nous avons reçu 29 administré•e•s que nous avons principalement accompagné•e•s sur leur accès aux droits et sur leurs démarches logement.

Cet accompagnement n’est évidemment pas réservé aux personnes habitant à proximité de ma permanence parlementaire située à Goussainville. Nous nous mettons à la disposition de tous les habitant•e•s de la 9e circonscription du Val-d’Oise, et pouvons venir, sur rendez-vous, à leur rencontre à proximité de leur domicile.

N'hésitez pas à nous solliciter ! L'accueil à la permanence parlementaire se fait sur rendez-vous auprès d'Yssa Bagayoko, collaborateur parlementaire :

- 06 65 83 07 39

- yssa.bagayoko@clb-an.fr et arnaud.legall@assemblee-nationale.fr

Lire plus
Élections

04décembre 2024

Le gouvernement Barnier est censuré !

Historique ! Nous avons fait tomber l'illégitime Gouvernement Barnier avec notre #MotionDeCensure ! Et comme le demande 63% des Français·es, Emmanuel Macron doit maintenant s'en aller.

Historique ! Nous avons fait tomber l'illégitime Gouvernement Barnier avec notre #MotionDeCensure !

Et comme le demande 63% des Français·es, Emmanuel Macron doit maintenant s'en aller.

Élections

04décembre 2024

Aujourd’hui, je vote la motion de censure !

Le 7 juillet dernier, la voix du peuple s'est exprimée pour plus de justice sociale et fiscale, pour plus d'écologie, en faisant du NFP la 1ère force à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, le gouvernement de l'illégitime Michel Barnier va tomber. Emmanuel Macron doit enfin prendre acte du résultat des urnes en...

Le 7 juillet dernier, la voix du peuple s'est exprimée pour plus de justice sociale et fiscale, pour plus d'écologie, en faisant du NFP la 1ère force à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, le gouvernement de l'illégitime Michel Barnier va tomber. Emmanuel Macron doit enfin prendre acte du résultat des urnes en nommant un Premier ministre issu des rangs du Nouveau Front Populaire. Le cas échéant, la seule issue démocratique possible sera sa démission.

Lire plus
Justice sociale

03décembre 2024

Retrouvez ma proposition de loi relative à l’amnistie des Gilets Jaunes et à la publication des cahiers de doléances

Entre 2018 et 2020, la France a connu une révolte : les Gilets Jaunes se sont levés pour plus de justice sociale. Ils ont été sévèrement réprimés par les autorités et souvent condamnés pour des motifs flous. L'Etat a été condamné par l'ONU et l'Union européenne pour sa gestion arbitraire...

Entre 2018 et 2020, la France a connu une révolte : les Gilets Jaunes se sont levés pour plus de justice sociale. Ils ont été sévèrement réprimés par les autorités et souvent condamnés pour des motifs flous. L'Etat a été condamné par l'ONU et l'Union européenne pour sa gestion arbitraire et violente des manifestations.

Le 1er octobre, dans son discours de politique générale, Michel Barnier, illégitime Premier ministre dont le gouvernement s’apprête à être censuré, soulignait l'importance des consultations citoyennes pour renforcer la démocratie participative en France. Or, cette parole des citoyens existe déjà. Elle se déploie dans les 19 899 cahiers de doléances et 160 000 propositions rédigées par près de 2 millions de participants, issus du Grand débat national de 2020. Emmanuel Macron s'était engagé à rendre public ces textes. Ils dorment aujourd'hui dans les archives de la BNF et des préfectures.

Dès novembre 2022, je déposais une Proposition de loi relative à l'amnistie individuelle des Gilets Jaunes et la publication des cahiers d'expression libre issus du Grand débat national.

Demander la publication des cahiers de doléances, c'est respecter le fruit de la réflexion et de l'expression des Français. C’est entendre leur demande de justice sociale et de démocratie. C’est porter la parole du peuple face à des gouvernants sourds à toutes les protestations.

Le 19 novembre dernier, j’ai donc déposé à nouveau cette proposition de loi. Le peuple doit être entendu car lui seul légitime le pouvoir en démocratie.

Gageons que cette voix du peuple sera enfin entendue par le Président de la République et que le Premier ministre du prochain gouvernement sera issu de la force arrivée en tête à l’Assemblée nationale le 7 juillet dernier : celle du Nouveau Front Populaire. Le cas échéant, la seule issue démocratique est la démission du président de la République.

Proposition de loi à retrouver ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0583_proposition-loi

Lire plus
Val-d'Oise

03décembre 2024

Visite de l’Assemblée nationale

Toujours un plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale des habitant·es de Goussainville et des élèves de l’école Georges Brassens de Vémars qui ont pu découvrir hier ce temple de la démocratie et de la souveraineté populaire.

Toujours un plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale des habitant·es de Goussainville et des élèves de l’école Georges Brassens de Vémars qui ont pu découvrir hier ce temple de la démocratie et de la souveraineté populaire.

Val-d'Oise

27novembre 2024

Rendez-vous demain pour notre niche parlementaire, pour changer la vie !

Ce jeudi 28 novembre aura lieu la niche parlementaire du groupe parlementaire LFI qui aura cette année une résonance particulière après le coup de force antidémocratique d’Emmanuel Macron. Ce sera la première occasion pour l’Assemblée Nationale de débattre et de voter les propositions issues du programme du Nouveau Front Populaire,...

Ce jeudi 28 novembre aura lieu la niche parlementaire du groupe parlementaire LFI qui aura cette année une résonance particulière après le coup de force antidémocratique d’Emmanuel Macron. Ce sera la première occasion pour l’Assemblée Nationale de débattre et de voter les propositions issues du programme du Nouveau Front Populaire, que les françaises et français ont mis en tête des dernières élections législatives.

Nos propositions :

- Abroger la retraite à 64 ans

- Inscrire le consentement dans la définition pénale de l'agression sexuelle et du viol

- Bloquer les prix de l'énergie - Instaurer un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers

- Régulariser les praticiens hospitaliers à diplôme hors Union européenne

- Reconnaître la pénibilité dans les métiers « féminisés »

- Instaurer une rémunération maximale dans les entreprises

- Garantir la mixité sociale dans les écoles privées

Demain, on ne lâche rien de 9 heures à minuit pour #ChangerLaVie !

Lire plus
Val-d'Oise

25novembre 2024

Cérémonie de remise des diplômes et soirée des jeunes diplômés à Luzarches et Goussainville

C’est un grand plaisir d’avoir participé vendredi à la remise des diplômes du baccalauréat aux élèves du lycée Gérard de Nerval à Luzarches et à la soirée des jeunes diplômés de Goussainville. Ils sont l’avenir de notre pays.

C’est un grand plaisir d’avoir participé vendredi à la remise des diplômes du baccalauréat aux élèves du lycée Gérard de Nerval à Luzarches et à la soirée des jeunes diplômés de Goussainville. Ils sont l’avenir de notre pays.

Val-d'Oise

20novembre 2024

Rencontre avec les habitant•e•s à Goussainville

Passionnants échanges avec les habitant•e•s hier à Goussainville. Beaucoup de questions sur les combats menés à l'Assemblée ces dernières semaines contre le budget d'austérité du gouvernement, et sur les batailles à venir.

Passionnants échanges avec les habitant•e•s hier à Goussainville. Beaucoup de questions sur les combats menés à l'Assemblée ces dernières semaines contre le budget d'austérité du gouvernement, et sur les batailles à venir.

Val-d'Oise

15novembre 2024

Visite de l’école du Bois Maillard à Marly-la-Ville et du lycée Gérard de Nerval de Luzarches

Echanges passionnants jeudi avec des élèves de l’école du Bois Maillard de Marly-la-Ville, et du lycée Gérard de Nerval à Luzarches, 50 élèves de 1er STMG, à qui j’ai pu faire expliquer rôle de député. Des jeunes citoyens curieux et très demandeurs d'en savoir plus sur le fonctionnement de l’Assemblée...

Echanges passionnants jeudi avec des élèves de l’école du Bois Maillard de Marly-la-Ville, et du lycée Gérard de Nerval à Luzarches, 50 élèves de 1er STMG, à qui j’ai pu faire expliquer rôle de député. Des jeunes citoyens curieux et très demandeurs d'en savoir plus sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et de la République.

Lire plus
Val-d'Oise

15novembre 2024

Un mois en circonscription – Octobre 2024

Dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, comme sur tout le territoire national, beaucoup d'habitant•e•s ne bénéficient pas totalement de leurs droits, faute de les connaître pleinement, ou de pouvoir les faire valoir. C'est pourquoi, depuis ma première élection à la députation en 2022, j'accueille des citoyen•ne•s au sein de ma...

Dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, comme sur tout le territoire national, beaucoup d'habitant•e•s ne bénéficient pas totalement de leurs droits, faute de les connaître pleinement, ou de pouvoir les faire valoir. C'est pourquoi, depuis ma première élection à la députation en 2022, j'accueille des citoyen•ne•s au sein de ma permanence parlementaire pour les aider dans leurs différentes démarches (constitution de dossiers de logement, recours DALO, inscription à France Travail, service d'écrivain public, médiation sociale, aide au signalement de violences par les victimes...).

Ce travail au service des habitant•e•s fait parti intégrante de mes engagements en tant que député. Tous les mois, nous vous proposerons un bilan des accompagnements en circonscription. En octobre 2024, nous avons reçu 37 administré•e•s que nous avons principalement accompagné•e•s sur leur accès aux droits et sur leurs démarches logement.

Cet accompagnement n’est évidemment pas réservé aux personnes habitant à proximité de ma permanence parlementaire située à Goussainville. Nous nous mettons à la disposition de tous les habitant•e•s de la 9e circonscription du Val-d’Oise, et pouvons venir, sur rendez-vous, à leur rencontre à proximité de leur domicile.

N'hésitez pas à nous solliciter !

L'accueil à la permanence parlementaire se fait sur rendez-vous auprès d'Yssa Bagayoko, collaborateur parlementaire :
- 06 65 83 07 39
- yssa.bagayoko@clb-an.fr et arnaud.legall@assemblee-nationale.fr

Lire plus
Val-d'Oise

12novembre 2024

Question au gouvernement sur le manque d’AESH dans le Val-d’Oise et la revalorisation du métier

De nombreux élèves en situation de handicap ne bénéficient pas de l’intégralité de leur droit à une AESH ou n’ont pas d’AESH. Cette situation est inacceptable. Il faut cesser de mépriser et précariser les AESH en répondant réellement à leurs revendications et en revalorisant ce métier indispensable qui n'attire plus...

De nombreux élèves en situation de handicap ne bénéficient pas de l’intégralité de leur droit à une AESH ou n’ont pas d’AESH. Cette situation est inacceptable.

Il faut cesser de mépriser et précariser les AESH en répondant réellement à leurs revendications et en revalorisant ce métier indispensable qui n'attire plus et dont la pénurie de recrutement s'aggrave.

L’inclusion des élèves en situation de handicap doit être une cause nationale.

Ma question au gouvernement sur le manque d’AESH dans le Val-d’Oise et la revalorisation du métier.

Lire plus
Val-d'Oise

11novembre 2024

Commémoration du 11 novembre à Goussainville

Présent ce matin à Goussainville pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, et rendre hommage à tous les morts pour la France. Aujourd’hui, comme hier, la compétition économique généralisée, la mise en concurrence des peuples et des travailleurs, la manipulation identitaire, le racisme sous toutes ses formes, sont autant de...

Présent ce matin à Goussainville pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, et rendre hommage à tous les morts pour la France.

Aujourd’hui, comme hier, la compétition économique généralisée, la mise en concurrence des peuples et des travailleurs, la manipulation identitaire, le racisme sous toutes ses formes, sont autant de facteurs de guerre, aggravés par les conséquences d’un changement climatique dont le capitalisme entend tirer profit.

La politique étrangère de la France, membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, doit être impérativement au service de la paix, du respect du droit international qui fait notre commune humanité. L’antiracisme commence par affirmer que toutes les vies ont la même valeur.

En 2024, comme en 1914, l’affirmation de la paix reste le plus grand des combats.

Lire plus
Services publics

29octobre 2024

Courrier à Guillaume Kasbarian sur le délai de carence des fonctionnaires

Plutôt que de vouloir de porter le délai de carence des fonctionnaires à 3 jours et de pointer du doigt les agents malades, et non pas "absentéistes", en réduisant leurs droits sociaux, le gouvernement devrait chercher des solutions améliorant les conditions de travail et la reconnaissance des agents publics !...

Plutôt que de vouloir de porter le délai de carence des fonctionnaires à 3 jours et de pointer du doigt les agents malades, et non pas "absentéistes", en réduisant leurs droits sociaux, le gouvernement devrait chercher des solutions améliorant les conditions de travail et la reconnaissance des agents publics !

Mon courrier à Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique.

Lire plus
Val-d'Oise

17octobre 2024

Un mois en circonscription – Septembre 2024

Dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, comme sur tout le territoire national, beaucoup d'habitant•e•s ne bénéficient pas totalement de leurs droits, faute de les connaître pleinement, ou de pouvoir les faire valoir. C'est pourquoi, depuis ma première élection à la députation en 2022, j'accueille des citoyen•ne•s au sein de ma...

Dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, comme sur tout le territoire national, beaucoup d'habitant•e•s ne bénéficient pas totalement de leurs droits, faute de les connaître pleinement, ou de pouvoir les faire valoir. C'est pourquoi, depuis ma première élection à la députation en 2022, j'accueille des citoyen•ne•s au sein de ma permanence parlementaire pour les aider dans leurs différentes démarches (constitution de dossiers de logement, recours DALO, inscription à France Travail, service d'écrivain public, médiation sociale, aide au signalement de violences par les victimes...).

Ce travail au service des habitant•e•s fait parti intégrante de mes engagements en tant que député. Désormais, tous les mois, nous vous proposerons un bilan des accompagnements en circonscription. En septembre 2024, nous avons reçu 56 administré•e•s que nous avons principalement accompagné•e•s sur leur accès aux droits et sur leurs démarches logement.

Cet accompagnement n’est évidemment pas réservé aux personnes habitant à proximité de ma permanence parlementaire située à Goussainville. Nous nous mettons à la disposition de tous les habitant•e•s de la 9e circonscription du Val-d’Oise, et pouvons venir, sur rendez-vous, à leur rencontre à proximité de leur domicile.

N'hésitez pas à nous solliciter !

L'accueil à la permanence parlementaire se fait sur rendez-vous auprès d'Yssa Bagayoko, collaborateur parlementaire :
- 06 65 83 07 39
- yssa.bagayoko@clb-an.fr et arnaud.legall@assemblee-nationale.fr

Lire plus
Services publics

16octobre 2024

Courrier à Michel Barnier sur la réduction des moyens des services publics

Plutôt que de rétablir des mesures de justice fiscale comme la taxation des hauts revenus, des superprofits ou de lutter contre l'évasion fiscale, le gouvernement prévoit de prélever 5 milliards sur les recettes des collectivités territoriales. Il est inacceptable que "l'effort" demandé pèse essentiellement sur les plus fragiles et affecte...

Plutôt que de rétablir des mesures de justice fiscale comme la taxation des hauts revenus, des superprofits ou de lutter contre l'évasion fiscale, le gouvernement prévoit de prélever 5 milliards sur les recettes des collectivités territoriales. Il est inacceptable que "l'effort" demandé pèse essentiellement sur les plus fragiles et affecte encore plus des services publics déjà exsangues !

La réduction des moyens mettrait gravement en danger les finances des collectivités territoriales, leur capacité à assurer leur mission de service public et à répondre aux besoins des citoyens et citoyennes. Michel Barnier doit renoncer.

Mon courrier au Premier ministre.

Lire plus
Val-d'Oise

12octobre 2024

Collectes solidaires à Gonesse et Goussainville

Nous étions présent•es aujourd’hui à Gonesse et Goussainville pour une collecte alimentaire, de produits d’hygiène et pour bébé à destination des associations du Val-d’Oise. Un immense merci aux militant•es mobilisé•es qui font vivre la solidarité et aux habitant•es pour leur immense générosité !

Nous étions présent•es aujourd’hui à Gonesse et Goussainville pour une collecte alimentaire, de produits d’hygiène et pour bébé à destination des associations du Val-d’Oise.

Un immense merci aux militant•es mobilisé•es qui font vivre la solidarité et aux habitant•es pour leur immense générosité !

Lire plus
Val-d'Oise

11octobre 2024

Visite de l’Assemblée nationale

Plaisir d'accueillir aujourd'hui des élèves de 1ère SMTG du lycée Gérard de Nerval de Luzarches en visite à l'Assemblée nationale qui, accompagné·es par une guide passionnée et passionnante, ont découvert ce temple de la démocratie et de la souveraineté populaire.

Plaisir d'accueillir aujourd'hui des élèves de 1ère SMTG du lycée Gérard de Nerval de Luzarches en visite à l'Assemblée nationale qui, accompagné·es par une guide passionnée et passionnante, ont découvert ce temple de la démocratie et de la souveraineté populaire.

Val-d'Oise

07octobre 2024

Courrier au recteur de l’académie de Versailles suite au manque d’un enseignant en français à Luzarches

Une soixantaine d'élèves du lycée Gérard-de-Nerval à Luzarches n'ont toujours pas de professeur de français alors qu'ils passent les épreuves du baccalauréat à la fin de l'année. J'ai adressé un courrier au recteur de l'Académie de Versailles pour l'informer de la situation. Il est urgent qu'une solution soit trouvée pour...

Une soixantaine d'élèves du lycée Gérard-de-Nerval à Luzarches n'ont toujours pas de professeur de français alors qu'ils passent les épreuves du baccalauréat à la fin de l'année. J'ai adressé un courrier au recteur de l'Académie de Versailles pour l'informer de la situation. Il est urgent qu'une solution soit trouvée pour que ces lycéens puissent bénéficier de leurs cours de français.

Il y a quelques jours, la nouvelle ministre de l'Education nationale annonçait trois priorités : "Elever le niveau, élever le niveau, élever le niveau". Encore faut-il que chaque élève puisse avoir face à lui un enseignant formé, reconnu et rémunéré à la hauteur de son statut... Madame la ministre, pour réellement élever le niveau, écoutez et respectez la communauté éducative : revalorisez les enseignants, réduisez les effectifs par classe et abandonnez la réforme des groupes de niveaux rejetée par tous !

Lire plus
Justice sociale

01octobre 2024

Mobilisation intersyndicale pour demander la destitution de Macron

Avant d’assister au discours de politique générale de Michel Barnier, j’étais présent à la manifestation intersyndicale aujourd'hui pour demander la destitution de Macron, l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires. Alors que le 1er ministre, issu du parti arrivé en 4ème position aux élections législatives, se présente...

Avant d’assister au discours de politique générale de Michel Barnier, j’étais présent à la manifestation intersyndicale aujourd'hui pour demander la destitution de Macron, l'abrogation de la réforme des retraites et l'augmentation des salaires.

Alors que le 1er ministre, issu du parti arrivé en 4ème position aux élections législatives, se présente sans aucune légitimité démocratique devant l’Assemblée nationale pour imposer une politique majoritairement rejetée par les français au soir du 7 juillet, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser contre ce coup de force !

Continuez d'agir pour la destitution de Macron en interpellant vos député·es : https://macron-destitution.fr/interpellez/

Lire plus
Justice sociale

21septembre 2024

Marche du 21 septembre contre le coup de force de Macron

A Paris et partout en France, nous étions encore massivement mobilisé•es ce samedi contre le coup de force antidémocratique de Macron. Le choix des urnes n’a pas été respecté, le résultat des élections législatives a été volé. Pour le futur gouvernement Barnier, censure, et pour Macron, destitution ! Continuez à...

A Paris et partout en France, nous étions encore massivement mobilisé•es ce samedi contre le coup de force antidémocratique de Macron. Le choix des urnes n’a pas été respecté, le résultat des élections législatives a été volé. Pour le futur gouvernement Barnier, censure, et pour Macron, destitution !

Continuez à signer la pétition : https://macron-destitution.fr/

Lire plus
Val-d'Oise

20septembre 2024

Rapport d’Oxfam sur l’héritage des ultra-riches et distribution au Secours populaire

J'étais présent aujourd'hui au Secours populaire de Gonesse pour la distribution alimentaire. Il y a quelques jours sortait le rapport d'Oxfam sur l'héritage des ultra-riches avec des chiffres édifiants : 7 des 9 français•es devenu•es milliardaires en 2024 sont des super-héritier•es et un quart des milliardaires du pays est issu...

J'étais présent aujourd'hui au Secours populaire de Gonesse pour la distribution alimentaire.

Il y a quelques jours sortait le rapport d'Oxfam sur l'héritage des ultra-riches avec des chiffres édifiants : 7 des 9 français•es devenu•es milliardaires en 2024 sont des super-héritier•es et un quart des milliardaires du pays est issu des 3 mêmes familles !

Les super-héritier•es français•es, soit le top 0,1% des héritier•es, perçoivent en moyenne 13 millions d'euros, 180 fois l'héritage médian, et ne paient en moyenne que 10% de droits de succession (contre 45% en théorie). Cela met en évidence un système de taxation des successions opaque et inadapté. Pire, si rien n'est fait, Oxfam indique que dans les 30 prochaines années, 25 milliardaires français•es transmettront à leurs héritier•es plus de 460 milliards d'euros de super-héritages sur lesquels l'Etat risque de perdre 160 milliards d'euros en raison des niches fiscales et exemptions existantes.

Pendant ce temps, dans son 18ème baromètre annuel de septembre 2024, le Secours populaire alerte : 2/3 des Français•es déclarent connaître ou sont sur le point de connaître une situation de pauvreté, 1 Français•es sur 3 ne fait pas 3 repas par jour, 43% des personnes interrogées renoncent à se chauffer régulièrement lorsqu'il fait froid. La précarité s'étend et s'aggrave, 9 millions de Français•es vivent sous le seuil de pauvreté, le travail n'est plus un rempart à la pauvreté.

Alors que le déficit public a explosé après 7 ans de gestion catastrophique, que les services publics sont sacrifiés, les ultras-riches continuent à jouir de niches et d'exemptions fiscales. Tel est le bilan de 7 ans de macronie qui a paupérisé les Français•es au service des ultra-riches dont la fortune n'a fait que s'accroître.

Il est temps de cesser cette politique néolibérale au service du grand capital en taxant les super-profits mais aussi de réformer la fiscalité des super-héritages pour supprimer les exonérations et niches fiscales inutiles et instaurer un plafond maximum aux transmissions de patrimoine comme le défend le Nouveau Front Populaire dans son programme.

Retrouvez l'intégralité du rapport Oxfam : https://www.oxfamfrance.org/rapports/super-heritages-le-jackpot-fiscal-des-ultra-riches/

Lire plus
Val-d'Oise

19septembre 2024

Distribution aux Restos du coeur de Goussainville

J'ai assisté ce matin à la distribution alimentaire des Restos du coeur de Goussainville. Alors que les 500 plus grandes fortunes cumulent 1200 milliards d'euros et qu'il y a 9 millions de pauvres, je salue tous ces acteurs qui font vivre l'entraide au quotidien et font l'honneur de notre pays...

J'ai assisté ce matin à la distribution alimentaire des Restos du coeur de Goussainville.

Alors que les 500 plus grandes fortunes cumulent 1200 milliards d'euros et qu'il y a 9 millions de pauvres, je salue tous ces acteurs qui font vivre l'entraide au quotidien et font l'honneur de notre pays là où d'autres veulent faire de la France un pays où tout le monde serait en compétition avec tout le monde et où les pauvres seraient responsables de leur situation.

Lire plus
Justice sociale

18septembre 2024

Pour destituer Macron, marchons le 21 septembre !

Rendez-vous ce samedi à Paris, place de la Bastille, et partout en France à l'appel des organisations de jeunesse contre le coup de force de Macron. « C'est une question de dignité qui est en jeu : la dignité de tout un peuple face à une élection volée et niée...

Rendez-vous ce samedi à Paris, place de la Bastille, et partout en France à l'appel des organisations de jeunesse contre le coup de force de Macron.

« C'est une question de dignité qui est en jeu : la dignité de tout un peuple face à une élection volée et niée par le président de la République. » - Mathilde Panot

La mobilisation continue !

Lire plus
Val-d'Oise

15septembre 2024

40 ans du centre sociale Empreinte de Goussainville

Après la fête de l’Huma, présent aux 40 ans du centre social Empreintes de Goussainville, association bâtie par et pour les citoyens. Loisirs pour tous, aide aux devoirs, alphabétisation... : l’entraide au quotidien, aux antipodes du darwinisme social promu par les dominants.

Après la fête de l’Huma, présent aux 40 ans du centre social Empreintes de Goussainville, association bâtie par et pour les citoyens.

Loisirs pour tous, aide aux devoirs, alphabétisation... : l’entraide au quotidien, aux antipodes du darwinisme social promu par les dominants.

Lire plus
Transition écologique

10septembre 2024

Accord UE / Mercosur : nouveau mensonge de Macron

Macron avait annoncé l'arrêt des négociations sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur au moment de la mobilisation massive des agriculteurs en janvier 2024. Mensonge. Nous venons d'apprendre que les négociations continuent et la Commission européenne souhaite sa signature en novembre lors du G20 Dès juin 2023, je dénonçais cet accord désastreux...

Macron avait annoncé l'arrêt des négociations sur l'accord de libre-échange UE-Mercosur au moment de la mobilisation massive des agriculteurs en janvier 2024. Mensonge. Nous venons d'apprendre que les négociations continuent et la Commission européenne souhaite sa signature en novembre lors du G20

Dès juin 2023, je dénonçais cet accord désastreux conduisant au moins disant social et écologique. Retrouvez mon intervention en hémicycle.

Lire plus
Relations internationales

09septembre 2024

Rencontre entre la France insoumise et l’Internationale Progressiste

Rencontre, le lundi 9 septembre, entre la France insoumise et l'Internationale Progressiste représentée par Varsha Gandikota-Nellutla, accompagnée de Guillaume Long, ancien ministre équatorien. Progressive international coordonne des actions internationales face aux forces néolibérales et d’extrême droite qui mettent en concurrence les peuples, et les divisent sur des bases ethniques et...

Rencontre, le lundi 9 septembre, entre la France insoumise et l'Internationale Progressiste représentée par Varsha Gandikota-Nellutla, accompagnée de Guillaume Long, ancien ministre équatorien.

Progressive international coordonne des actions internationales face aux forces néolibérales et d’extrême droite qui mettent en concurrence les peuples, et les divisent sur des bases ethniques et religieuses. Parce que la lutte pour un autre monde et celle pour une France débarrassée du néolibéralisme et du fascisme sont inséparables, nous continuerons à travailler avec PI.

Lire plus
NUPES

09septembre 2024

Journées parlementaires du groupe LFI

Début des journées parlementaires du groupe LFI NFP à l’Assemblée nationale en présence de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, Manuel Bompard et Manon Aubry !   2 jours de débats et de formations pour les député•es, collaborateurs et collaboratrices de l‘Assemblée nationale et du Parlement européen pour préparer les batailles de...
Début des journées parlementaires du groupe LFI NFP à l’Assemblée nationale en présence de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, Manuel Bompard et Manon Aubry !
 
2 jours de débats et de formations pour les député•es, collaborateurs et collaboratrices de l‘Assemblée nationale et du Parlement européen pour préparer les batailles de la rentrée.
Lire plus
Val-d'Oise

07septembre 2024

Rassemblement contre le coup de force de Macron

Immense déferlement populaire partout en France contre le coup de force de Macron ! Nous étions 160 000 à Paris et plus de 300 000 dans tout le pays. Macron a choisi de faire alliance avec Le Pen plutôt que de respecter le choix des urnes. Nous lui répondons par...

Immense déferlement populaire partout en France contre le coup de force de Macron ! Nous étions 160 000 à Paris et plus de 300 000 dans tout le pays. Macron a choisi de faire alliance avec Le Pen plutôt que de respecter le choix des urnes. Nous lui répondons par notre détermination et notre mobilisation : il n’y a rien au-dessus du peuple souverain !

Lire plus
Val-d'Oise

06septembre 2024

7 septembre : rendez-vous à la marche contre le coup de force de Macron !

Nous refusons que le vote du peuple soit piétiné ! Rendez-vous demain partout en France pour défiler contre le coup de force de Macron et pour défendre la démocratie !

Nous refusons que le vote du peuple soit piétiné ! Rendez-vous demain partout en France pour défiler contre le coup de force de Macron et pour défendre la démocratie !

Val-d'Oise

05septembre 2024

Visite du Secours Populaire de Gonesse

Visite ce matin du Secours Populaire de Gonesse et remise des fournitures scolaires collectées par les militants LFI-NFP de la 9ème circonscription du Val-d’Oise. Merci aux bénévoles pour leur accueil et leur formidable investissement en soutien des plus fragiles. Avec Lucie Castets Première ministre et un gouvernement du NFP, nous...

Visite ce matin du Secours Populaire de Gonesse et remise des fournitures scolaires collectées par les militants LFI-NFP de la 9ème circonscription du Val-d’Oise. Merci aux bénévoles pour leur accueil et leur formidable investissement en soutien des plus fragiles. Avec Lucie Castets Première ministre et un gouvernement du NFP, nous aurions rendu la rentrée scolaire gratuite pour tous. Mais Macron a préféré persister dans son coup de force en nommant un 1er ministre de droite au service des ultra riches.

Militant•es insoumis•es, nous continuerons à donner de notre temps pour aider les associations de solidarité et à nous battre pour plus de justice sociale.

Lire plus
Élections

27août 2024

Le 7 septembre à l’appel de la jeunesse : grande mobilisation face au coup de force de Macron !

Le président de la République met en grave danger la démocratie en refusant le résultat des urnes et un gouvernement du Nouveau Front populaire qui a gagné les élections législatives. Face à la gravité exceptionnelle de la situation, nous avons appelé à une réplique ferme de la société française. C'est...

Le président de la République met en grave danger la démocratie en refusant le résultat des urnes et un gouvernement du Nouveau Front populaire qui a gagné les élections législatives. Face à la gravité exceptionnelle de la situation, nous avons appelé à une réplique ferme de la société française.

C'est pourquoi nous nous joignons à l'appel des organisations de jeunesse, l’Union Étudiante et l'Union syndicale lycéenne, pour une grande manifestation contre le coup de force d'Emmanuel Macron, le 7 septembre. Nous formons le voeu que les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie se joignent à cet appel.

Retrouvez notre communiqué : https://lafranceinsoumise.fr/2024/08/27/le-7-septembre-a-lappel-de-la-jeunesse-grande-mobilisation-face-au-coup-de-force-de-macron/

Lire plus
Val-d'Oise

26août 2024

Communiqué de la France insoumise : censure, mobilisation, destitution !

Le président de la République vient de prendre une décision d’une exceptionnelle gravité. Il ne reconnait pas le résultat du suffrage universel qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des suffrages. Il refuse de nommer Lucie Castets Première ministre. Retrouvez notre communiqué : https://lafranceinsoumise.fr/2024/08/26/censure-mobilisation-destitution/

Le président de la République vient de prendre une décision d’une exceptionnelle gravité. Il ne reconnait pas le résultat du suffrage universel qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des suffrages. Il refuse de nommer Lucie Castets Première ministre.

Retrouvez notre communiqué : https://lafranceinsoumise.fr/2024/08/26/censure-mobilisation-destitution/

Lire plus
Val-d'Oise

25août 2024

Meeting de clôture des Amfis 2024

Superbe meeting pour l’Union Populaire !   Merci aux milliers de personnes qui ont permis la réussite de ces #AMFIS2024.   La route est tracée, la bataille continue !
Superbe meeting pour l’Union Populaire !
 
Merci aux milliers de personnes qui ont permis la réussite de ces #AMFIS2024.
 
La route est tracée, la bataille continue !
Lire plus
Val-d'Oise

25août 2024

Meeting de clôture des Amfis 2024 pour l’Union Populaire, dimanche 25 août à partir de 10h

Meeting de clôture des #AMFIS2024 pour l’#UnionPopulaire, dimanche à partir de 10h ! Suivez le meeting en direct : https://www.youtube.com/watch?v=3L2XE7PiWr

Meeting de clôture des #AMFIS2024 pour l’#UnionPopulaire, dimanche à partir de 10h !

Suivez le meeting en direct : https://www.youtube.com/watch?v=3L2XE7PiWr

Lire plus
Val-d'Oise

24août 2024

Conférences du jour aux Amfis 2024

Conférences du jour aux #Amfis2024 sur la place de la France dans la rivalité Chine / États-Unis et sur notre contrôle sur l’IA. Merci aux intervenant•es et aux participant•es pour leur présence !

Conférences du jour aux #Amfis2024 sur la place de la France dans la rivalité Chine / États-Unis et sur notre contrôle sur l’IA.

Merci aux intervenant•es et aux participant•es pour leur présence !

Val-d'Oise

24août 2024

Agenda du 24 août aux Amfis 2024

Je vous retrouve aujourd’hui aux #Amfis2024 pour 2 conférences : - Rivalité Chine / Etats-Unis en Asie pacifique et dans le reste du monde : quelle place pour la France ? avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de « Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation » (2024) et Marlène Rosano-Grange, chercheuse...

Je vous retrouve aujourd’hui aux #Amfis2024 pour 2 conférences :
- Rivalité Chine / Etats-Unis en Asie pacifique et dans le reste du monde : quelle place pour la France ?

avec Benjamin Bürbaumer, économiste, auteur de « Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation » (2024) et Marlène Rosano-Grange, chercheuse en sciences politiques, autrice de « Une histoire mondiale de la construction européenne » (à paraître)

- Quel contrôle avons-nous sur l’IA ?

avec Cécilia Rikap, économiste et Anne Alombert, philosophe

Lire plus
Val-d'Oise

23août 2024

Rencontre des insoumis d’Île-de-France

Après une journée riche en conférences, ateliers et grands entretiens, on se retrouve ce soir à partir de 19h30 pour la rencontre des insoumis d’Ile-de-France !

Après une journée riche en conférences, ateliers et grands entretiens, on se retrouve ce soir à partir de 19h30 pour la rencontre des insoumis d’Ile-de-France !

Val-d'Oise

21août 2024

J-1 avant notre rendez-vous annuel des Amfis !

Nous nous retrouvons demain dans un contexte singulier, près de 2 mois après la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives et alors que Macron refuse toujours de se soumettre au choix des urnes. Ces #Amfis2024 seront donc un moment de mobilisation collective pour défendre la souveraineté du peuple....

Nous nous retrouvons demain dans un contexte singulier, près de 2 mois après la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives et alors que Macron refuse toujours de se soumettre au choix des urnes. Ces #Amfis2024 seront donc un moment de mobilisation collective pour défendre la souveraineté du peuple.

Pendant ces 4 jours, formations, conférences, ateliers, grands entretiens nous permettront de réfléchir ensemble et préparer les batailles de la rentrée.

Retrouvez l'intégralité du programme : https://amfis.fr/programme/

Lire plus
Relations internationales

20août 2024

Intervention aux Amfis Jeunes

Les #AmfisJeunes ont commencé ! J'aurai le plaisir d'y animer l'atelier Géopolitique : comprendre les positions de la France insoumise ce mardi 20 août.

Les #AmfisJeunes ont commencé ! J'aurai le plaisir d'y animer l'atelier Géopolitique : comprendre les positions de la France insoumise ce mardi 20 août.

Élections

23juillet 2024

Communiqué de presse du Nouveau Front populaire

Le Nouveau Front Populaire présente au président de la République la proposition de nommer Première ministre Madame Lucie Castets. Retrouvez notre communiqué commun.

Le Nouveau Front Populaire présente au président de la République la proposition de nommer Première ministre Madame Lucie Castets. Retrouvez notre communiqué commun.

Élections

09juillet 2024

De retour à l’Assemblée, prêts à gouverner !

Nous avons gagné les élections législatives, le #NouveauFrontPopulaire est la 1ère force politique à l'Assemblée. Macron doit respecter le vote populaire en nommant un 1er ministre issu du NFP !

Nous avons gagné les élections législatives, le #NouveauFrontPopulaire est la 1ère force politique à l'Assemblée. Macron doit respecter le vote populaire en nommant un 1er ministre issu du NFP !

Val-d'Oise

07juillet 2024

VICTOIRE !

Réélu député de la 9ème circonscription du Val-d'Oise ! Merci à toutes et tous !  Ce soir le #NouveauFrontPopulaire est la 1ère force à l'Assemblée nationale ! Ces résultats sont dus à une mobilisation populaire exceptionnelle et une campagne magnifique qui relève de l'exploit compte-tenu des conditions dans lesquelles elle...

Réélu député de la 9ème circonscription du Val-d'Oise ! Merci à toutes et tous ! 

Ce soir le #NouveauFrontPopulaire est la 1ère force à l'Assemblée nationale ! Ces résultats sont dus à une mobilisation populaire exceptionnelle et une campagne magnifique qui relève de l'exploit compte-tenu des conditions dans lesquelles elle a été réalisée. Merci et bravo !

Il faut le dire et le répéter, le programme du Nouveau Front Populaire est le seul à même de répondre aux attentes des français et des françaises, dès demain nous serons au travail pour le défendre dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise et partout en France !

Lire plus
Élections

12juin 2024

Elections législatives des 30 juin et 7 juillet : site en veille

La dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet impliquent la mise en veille de ce site. Il ne sera plus actualisé mais reste en ligne comme bilan de mes 2 années de combat en tant que député.  Vous pouvez continuer...

La dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet impliquent la mise en veille de ce site. Il ne sera plus actualisé mais reste en ligne comme bilan de mes 2 années de combat en tant que député. 

Vous pouvez continuer à me suivre durant la campagne des élections législatives sur mes différents réseaux sociaux : 

Pour la justice sociale pour toutes et tous, le respect des droits humains partout, la lutte contre l’extrême-droite, rejoignez le nouveau Front populaire et mobilisez-vous à nos côtés en rejoignant l'un des groupes d'action de la 9ème circonscription du Val-d'Oise : 

A très bientôt ! 
Arnaud Le Gall - député sortant de la 9ème circonscription du Val-d'Oise

Lire plus
Val-d'Oise

31mai 2024

Visite de l’Assemblée nationale du 31 mai par des élèves du lycée Romain Rolland de Goussainville

Plaisir d'accueillir aujourd'hui des élèves de 1ère générale du lycée Romain Rolland de Goussainville en visite à l'Assemblée nationale qui, accompagné·es par un guide passionné et passionnant, ont découvert ce temple de la démocratie et de la souveraineté populaire.

Plaisir d'accueillir aujourd'hui des élèves de 1ère générale du lycée Romain Rolland de Goussainville en visite à l'Assemblée nationale qui, accompagné·es par un guide passionné et passionnant, ont découvert ce temple de la démocratie et de la souveraineté populaire.

Relations internationales

27mai 2024

Rassemblement du 27 mai à Paris suite aux bombardements à Rafah

Rassemblement à Paris au lendemain des atrocités commises à Rafah. La France laisse faire alors que le risque de génocide est acté par la Cour internationale de Justice qui a ordonné l’arrêt des bombardements. Emmanuel Macron, il est temps d’être à la hauteur de la situation et d’agir !

Rassemblement à Paris au lendemain des atrocités commises à Rafah. La France laisse faire alors que le risque de génocide est acté par la Cour internationale de Justice qui a ordonné l’arrêt des bombardements. Emmanuel Macron, il est temps d’être à la hauteur de la situation et d’agir !

Lire plus
Économie, finance et industrie

23mai 2024

Intervention en hémicycle : prix des terres agricoles

Le prix des terres agricoles explose du fait de l’accaparement par des spéculateurs du monde entier. Mais pour ceux qui, du RN aux macronistes, laissent faire le marché, le problème ce ne sont pas les prix, c’est l’impôt. Avec eux il n’y aura bientôt plus de paysans indépendants en France....

Le prix des terres agricoles explose du fait de l’accaparement par des spéculateurs du monde entier. Mais pour ceux qui, du RN aux macronistes, laissent faire le marché, le problème ce ne sont pas les prix, c’est l’impôt.

Avec eux il n’y aura bientôt plus de paysans indépendants en France. Il faut une réforme agraire pour garantir l’accès des petits exploitants au foncier agricole. 

Mon intervention en hémicycle en réponse au député RN de Fournas.

Lire plus
Relations internationales

19mai 2024

Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : la révolution citoyenne a montré sa réussite !

« L’Afrique et le monde regardent les Sénégalais. Vous êtes un modèle d'espérance, une ligne d'horizon. Oui, la révolution citoyenne peut aboutir à un résultat satisfaisant si elle passe par la démocratie, par les bulletins de vote. » - Jean-Luc Mélenchon  Retour sur notre déplacement au Sénégal : https://melenchon.fr/2024/05/19/retour-du-senegal/

« L’Afrique et le monde regardent les Sénégalais. Vous êtes un modèle d'espérance, une ligne d'horizon. Oui, la révolution citoyenne peut aboutir à un résultat satisfaisant si elle passe par la démocratie, par les bulletins de vote. » - Jean-Luc Mélenchon 

Retour sur notre déplacement au Sénégal : https://melenchon.fr/2024/05/19/retour-du-senegal/

Lire plus
Relations internationales

16mai 2024

Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : intervention devant le PASTEF

Riches échanges hier avec le PASTEF et son Pt Ousmane Sonko. Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président du Sénégal, la relation entre les peuples français et sénégalais souverains doit entrer dans une ère nouvelle.

Riches échanges hier avec le PASTEF et son Pt Ousmane Sonko. Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président du Sénégal, la relation entre les peuples français et sénégalais souverains doit entrer dans une ère nouvelle.

Relations internationales

15mai 2024

Déplacement au Sénégal du 14 au 19 mai : arrivée à Dakar

Arrivés cette nuit à Dakar. Magnifique accueil par les dirigeants du Pastef. Rencontre à venir avec le Premier Ministre Ousmane Sonko. Une visite à l’invitation du premier ministre et président du Pastef, monsieur Ousmane Sonko, et de l’École supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO). Le déplacement est hautement symbolique. Il...

Arrivés cette nuit à Dakar. Magnifique accueil par les dirigeants du Pastef. Rencontre à venir avec le Premier Ministre Ousmane Sonko.

Une visite à l’invitation du premier ministre et président du Pastef, monsieur Ousmane Sonko, et de l’École supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO). Le déplacement est hautement symbolique. Il intervient un mois après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye. Sa victoire a été celle d’une mobilisation continue et acharnée du peuple sénégalais. En dépit des manœuvres autoritaires, de l’emprisonnement d’Ousmane Sonko, des menaces et des morts, le peuple sénégalais a exercé sa souveraineté. Ce déplacement est un élément essentiel pour comprendre la mobilisation des peuples, pour la révolution citoyenne. Depuis des années, Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis les soutiennent. Dans un communiqué, Jean-Luc Mélenchon annonce le principal objet du voyage : « l’étude des causes ayant provoqué l’insurrection populaire et des méthodes ayant permis la victoire électorale contre le régime libéral de Macky Sall devenu autoritaire ».

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon : « À l’écoute de la leçon sénégalaise ».

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

14mai 2024

Mobilisation contre la réforme « choc des savoirs » à Goussainville le 14 mai

Présent en soutien aux enseignant•es et parents d'élèves mobilisés contre la réforme "choc des savoirs" devant l'inspection académique de Goussainville. Les réponses apportées par le ministère de l'Education nationale à ma première question écrite en mars n'étant pas satisfaisantes, j'interpellerai de nouveau Mme Belloubet sur ce sujet et continuerai à...

Présent en soutien aux enseignant•es et parents d'élèves mobilisés contre la réforme "choc des savoirs" devant l'inspection académique de Goussainville. Les réponses apportées par le ministère de l'Education nationale à ma première question écrite en mars n'étant pas satisfaisantes, j'interpellerai de nouveau Mme Belloubet sur ce sujet et continuerai à soutenir cette mobilisation essentielle pour l'avenir de l'école publique.

Lire plus
Val-d'Oise

08mai 2024

Commémoration du 8 mai à Fosses

🇫🇷 J'étais présent à Fosses ce 8 mai pour la commémoration de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie. A l'heure où les voix de la paix sont criminalisées, il faut rappeler ces mots de Jaurès : « l'affirmation de la paix est le plus grand des combats ». 

🇫🇷 J'étais présent à Fosses ce 8 mai pour la commémoration de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie.

A l'heure où les voix de la paix sont criminalisées, il faut rappeler ces mots de Jaurès : « l'affirmation de la paix est le plus grand des combats ». 

Lire plus
Relations internationales

07mai 2024

Rendez-vous ce mardi 7 mai dans l’émission « C ce soir » pour évoquer la visite du président chinois Xi Jinping en France

Je serai ce soir, mardi 7 mai, invité de l'émission "C ce soir" sur France 5 à partir de 22h50 pour évoquer la visite du président chinois Xi Jinping en France.

Je serai ce soir, mardi 7 mai, invité de l'émission "C ce soir" sur France 5 à partir de 22h50 pour évoquer la visite du président chinois Xi Jinping en France.

Relations internationales

07mai 2024

Rassemblement à Paris pour exiger l’arrêt des bombardements sur la population palestinienne à Rafah

Présent au rassemblement place de la République à Paris pour exiger l'arrêt des bombardements sur la population palestinienne à Rafah ! Tant que le massacre continuera, nous ne cesserons de le dénoncer. Cessez-le-feu !

Présent au rassemblement place de la République à Paris pour exiger l'arrêt des bombardements sur la population palestinienne à Rafah !

Tant que le massacre continuera, nous ne cesserons de le dénoncer. Cessez-le-feu !

Relations internationales

04mai 2024

Soutien au Docteur Ghassan Abu-Sittah, invité à témoigner sur l’horreur de la guerre à Gaza, retenu à Roissy puis expulsé

Je suis allé à Roissy soutenir le Docteur Ghassan Abu-Sittah, qui devait témoigner sur l’horreur de la guerre à Gaza. Interlocuteur de dizaines de médias faisant autorité, invité au Sénat… il a été retenu des heures, puis expulsé. Cette censure fait honte à notre pays.

Je suis allé à Roissy soutenir le Docteur Ghassan Abu-Sittah, qui devait témoigner sur l’horreur de la guerre à Gaza. Interlocuteur de dizaines de médias faisant autorité, invité au Sénat… il a été retenu des heures, puis expulsé.

Cette censure fait honte à notre pays.

Emploi et insertion

01mai 2024

1er mai : journée internationale des travailleurs et travailleuses

« Il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs », rappelle l’Organisation Internationale du Travail. Présents dans toute la France pour dénoncer la casse sociale et exiger la paix, partout.

« Il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs », rappelle l’Organisation Internationale du Travail.

Présents dans toute la France pour dénoncer la casse sociale et exiger la paix, partout.

Relations internationales

30avril 2024

Rassemblement contre la criminalisation des voix de la paix

Présent au rassemblement contre la criminalisation des voix de la paix. Ce qui se produit en France est une dérive autoritaire sans précédent. Ils voudraient nous faire garder le silence face au génocide qui se déroule sous nos yeux à Gaza. Notre cause est juste, nous ne nous tairons pas...

Présent au rassemblement contre la criminalisation des voix de la paix. Ce qui se produit en France est une dérive autoritaire sans précédent. Ils voudraient nous faire garder le silence face au génocide qui se déroule sous nos yeux à Gaza.

Notre cause est juste, nous ne nous tairons pas !

Lire plus
Val-d'Oise

29avril 2024

Soutien aux salariés de l’entreprise RLS en grève pour leurs salaires

Présent hier à Roissy en soutien aux salariés de l'entreprise RLS, sous traitant de SIXT, en grève pour leurs salaires. La colère est grande : pendant que les grands patrons se gavent, les salariés ramassent les miettes. Nous les soutiendrons dans leur lutte !

Présent hier à Roissy en soutien aux salariés de l'entreprise RLS, sous traitant de SIXT, en grève pour leurs salaires. La colère est grande : pendant que les grands patrons se gavent, les salariés ramassent les miettes. Nous les soutiendrons dans leur lutte !

Val-d'Oise

29avril 2024

Visite de l’école Georges Brassens à Vémars

Echanges passionnants vendredi avec deux classes de CM2 de l’école Georges Brassens de Vémars à qui j’ai pu faire découvrir le rôle de député. Des élèves curieux et très demandeurs de découvrir le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Echanges passionnants vendredi avec deux classes de CM2 de l’école Georges Brassens de Vémars à qui j’ai pu faire découvrir le rôle de député. Des élèves curieux et très demandeurs de découvrir le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Val-d'Oise

23avril 2024

Marche nocturne pour un cessez-le-feu à Gaza : Israël ne combat pas une organisation terroriste, elle massacre un peuple entier !

Israël ne combat pas une organisation terroriste, elle massacre un peuple entier mais dans la France de Macron en 2024, on peut être convoqué voire condamné pour apologie du terrorisme pour rappeler cela. Cette dérive autoritaire est inacceptable ! Mon intervention à la marche nocturne de Goussainville pour un cessez-le-feu...

Israël ne combat pas une organisation terroriste, elle massacre un peuple entier mais dans la France de Macron en 2024, on peut être convoqué voire condamné pour apologie du terrorisme pour rappeler cela. Cette dérive autoritaire est inacceptable !

Mon intervention à la marche nocturne de Goussainville pour un cessez-le-feu à Gaza.

Lire plus
Val-d'Oise

23avril 2024

Marche nocturne pour un cessez-le-feu à Gaza : la justice est utilisée à des fins politiques pour criminaliser le combat pour les droits des Palestiniens !

La justice est utilisée à des fins politiques, pour criminaliser le combat pour les droits des Palestiniens. Ceux qui instrumentalisent la justice sont souvent ceux qui nient les crimes commis par Israël à Gaza. Nous ne nous tairons pas ! Retour sur intervention à la marche nocturne de Goussainville pour...

La justice est utilisée à des fins politiques, pour criminaliser le combat pour les droits des Palestiniens. Ceux qui instrumentalisent la justice sont souvent ceux qui nient les crimes commis par Israël à Gaza. Nous ne nous tairons pas !

Retour sur intervention à la marche nocturne de Goussainville pour un cessez-le-feu à Gaza.

Lire plus
Intérieur, police, justice

23avril 2024

Convocation de Mathilde Panot pour « apologie du terrorisme » : nouvelle atteinte alarmante contre la liberté d’opinion et la démocratie !

Après Rima Hassan, c'est au tour de Mathilde Panot d'être convoquée pour "apologie du terrorisme" : face aux atteintes alarmantes contre la liberté d'opinion et contre la démocratie, nous appelons au sursaut !   "Nous ne nous tairons pas. Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne...
Après Rima Hassan, c'est au tour de Mathilde Panot d'être convoquée pour "apologie du terrorisme" : face aux atteintes alarmantes contre la liberté d'opinion et contre la démocratie, nous appelons au sursaut !
 
"Nous ne nous tairons pas. Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours contre le peuple palestinien." - communiqué de Mathilde Panot
Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

22avril 2024

Présent en soutien des enseignant•es du collège Robespierre de Goussainville en lutte contre la réforme « choc des savoirs »

Présent ce lundi 22 avril en soutien des enseignant•es du collège Robespierre de Goussainville mobilisé•es contre la réforme « choc des savoirs ». Dès le départ j’ai, avec mes collègues, alerté le gouvernement sur les conséquences de cette réforme qui affaiblit encore l’école publique.

Présent ce lundi 22 avril en soutien des enseignant•es du collège Robespierre de Goussainville mobilisé•es contre la réforme « choc des savoirs ». Dès le départ j’ai, avec mes collègues, alerté le gouvernement sur les conséquences de cette réforme qui affaiblit encore l’école publique.

Lire plus
Val-d'Oise

19avril 2024

Marche nocturne à Goussainville pour demander un cessez-le-feu à Gaza

Plus de 150 personnes réunies ce vendredi 19 avril à Goussainville pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Soutiens unanimes à Rima Hassan. Les voix de la paix ne se tairont pas !

Plus de 150 personnes réunies ce vendredi 19 avril à Goussainville pour demander un cessez-le-feu à Gaza.

Soutiens unanimes à Rima Hassan. Les voix de la paix ne se tairont pas !

Économie, finance et industrie

17avril 2024

Le gouvernement veut massacrer les services publics !

Le gouvernement veut massacrer les services publics ! Thomas Cazenave, ministre délégué aux comptes publics, est auditionné ce jour à l’Assemblée dans le cadre du programme de stabilité (Pstab), dont le seul objectif est d'atteindre moins de 3% de déficit d'ici 2027 afin de se conformer à la règle imposée...

Le gouvernement veut massacrer les services publics !

Thomas Cazenave, ministre délégué aux comptes publics, est auditionné ce jour à l’Assemblée dans le cadre du programme de stabilité (Pstab), dont le seul objectif est d'atteindre moins de 3% de déficit d'ici 2027 afin de se conformer à la règle imposée par l'Union Européenne.

L’application de ce dogme absurde des 3%, que nous n'avons de cesse de dénoncer au parlement européen, se fera par un recul sans précédent de l'Etat et des services publics. Et cette politique d'austérité nous entraîne dans une spirale récessionniste.

Le principal levier du gouvernement pour respecter cet objectif idéologique passe par la diminution massive de la dépense publique : -16Md€ dans le PLF 2024, -10Md€ via le décret de février 2024 et 7.5Md€ d'annulation de crédits.

Le budget 2025 devrait diminuer de 20Md€, le gouvernement prévoit donc une baisse des dépenses de l'Etat de 53.5Md€ dont l'impact s'annonce catastrophique : baisse de la protection sociale, baisse de moyens de l’école publique, de la santé etc…

Le gouvernement est le premier responsable de ce "déficit" : en ayant supprimé environ 60Md€ de recettes publiques par an en baissant massivement les impôts des plus riches et des grandes entreprises sans aucune contrepartie en matière de création d’emploi notamment. Et en ayant distribué des Md€ durant la pandémie sans aucune contrepartie à des multinationales qui ont placé ces cadeaux dans la sphère financière sans réinvestir dans l’économie productive. Privatisation des gains, nationalisation des pertes, selon l’adage des néolibéraux.

Et c’est sans compter l’absence lutte sérieuse contre une évasion fiscale estimée à des dizaines de milliards chaque année.

Ce n'est donc pas l'augmentation des dépenses qui est à l'origine du déficit mais la baisse des recettes et l’absence de conditionnalité en matière de création d’emploi aux aides publiques aux entreprises, alors même que la création d’emplois pérennes et correctement rémunérés est un moyens d’augmenter les recettes de l’Etat. L'austérité n'en sera que plus violente.

Il ne faut pas céder à la panique sur la dette que met en scène le gouvernement. L'équilibre budgétaire ne doit jamais servir de prétexte aux renoncements écologiques, ni de justification à la destruction des services publics et des conquis sociaux.

Il est possible d'atteindre un rééquilibrage budgétaire sans sacrifier les services publics et les investissements pour le futur. Il suffit d’aller chercher l'argent là où il se trouve : taxation des superprofits, rétablissement d’un ISF renforcé, suppression du CICE créé par Hollande, lutte contre la fraude fiscale, rétablissement de la CVAE...

Pour aller plus loin, ci-après l’excellente la note de l’Institut La Boétie : https://institutlaboetie.fr/secu-tva-dette/

Lire plus
Val-d'Oise

16avril 2024

Marche nocturne à Goussainville pour un cessez-le-feu à Gaza – vendredi 19 avril, 21 heures

Rendez-vous vendredi 19 avril pour une marche nocturne à Goussainville pour un cessez-le-feu à Gaza. 🕘 Départ 21h00 📍Parcours de La Poste des Grandes Bornes à la mairie de Goussainville

Rendez-vous vendredi 19 avril pour une marche nocturne à Goussainville pour un cessez-le-feu à Gaza.

🕘 Départ 21h00

📍Parcours de La Poste des Grandes Bornes à la mairie de Goussainville

Lire plus
Relations internationales

09avril 2024

Asie Pacifique : le danger de guerre totale – nouvelle note de blog de Jean-Luc Mélenchon

Le monde est en danger de guerre générale Le 7 avril je m’exprimais a La Réunion dans l’océan Indien. J’ai choisi ce lieu pour y dire ce que je voulais dire compte tenu de sa position géographique et de son appartenance au destin de la France. J’ai voulu y tenir...

Le monde est en danger de guerre générale

Le 7 avril je m’exprimais a La Réunion dans l’océan Indien. J’ai choisi ce lieu pour y dire ce que je voulais dire compte tenu de sa position géographique et de son appartenance au destin de la France. J’ai voulu y tenir le rôle de lanceur d’alerte politique comme je l’ai fait dans le passé proche quand il était question de l’Ukraine dès 2014 par exemple.

Retrouvez la nouvelle note de blog de Jean-Luc Mélenchon à découvrir et partager.

 

Lire plus
Économie, finance et industrie

08avril 2024

Note de l’Institut La Boétie – Main basse sur la sécu, augmentation de la TVA : le prétexte de la dette

Au secours, la dette est de retour ! Ces dernières semaines Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Bruno Le Maire rivalisent de formules catastrophistes pour décrire la situation des comptes publics. Dans leur dernière note, les économistes de l’Institut La Boétie décryptent les faux énoncés du gouvernement sur la dette, le...

Au secours, la dette est de retour ! Ces dernières semaines Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Bruno Le Maire rivalisent de formules catastrophistes pour décrire la situation des comptes publics.

Dans leur dernière note, les économistes de l’Institut La Boétie décryptent les faux énoncés du gouvernement sur la dette, le hold-up sur l’assurance chômage ou la TVA sociale. Un plein d’arguments sérieux proposés notamment par Aurélie Trouvé, Eric Berr et Vincent Drezet !

Consultez la note sur le site de l'Institut La Boétie.

Lire plus
Relations internationales

04avril 2024

Rencontre avec les insoumis du groupe d’action de sciences po

Passionnants échanges hier sur le non alignement et la paix avec les insoumis du GA de sciences po. Le non-alignement est le contraire de la neutralité. Il est la condition d’une diplomatie au service de la paix.

Passionnants échanges hier sur le non alignement et la paix avec les insoumis du GA de sciences po. Le non-alignement est le contraire de la neutralité. Il est la condition d’une diplomatie au service de la paix.

Éducation, enfance, jeunesse

02avril 2024

Présent à la mobilisation des enseignants en grève contre le tri social des élèves

Présent en soutien aux enseignants en grève aujourd’hui contre le tri social de leurs élèves et pour exiger plus de moyens pour l’éducation publique. Gabriel Attal détruit l’école publique au profit du privé, nous ne le laisserons pas faire !

Présent en soutien aux enseignants en grève aujourd’hui contre le tri social de leurs élèves et pour exiger plus de moyens pour l’éducation publique.

Gabriel Attal détruit l’école publique au profit du privé, nous ne le laisserons pas faire !

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

28mars 2024

Mobilisation contre la réforme « choc des savoirs » au collège Stendhal de Fosses

Vendredi j’étais présent en soutien des enseignants et parents du collège Stendhal de Fosses mobilisés contre la réforme « choc des savoirs » et la baisse de leur dotation horaire globale. Sur ces sujets, j’ai rédigé une question écrite au gouvernement le 15 mars et ai adressé un courrier au...

Vendredi j’étais présent en soutien des enseignants et parents du collège Stendhal de Fosses mobilisés contre la réforme « choc des savoirs » et la baisse de leur dotation horaire globale. Sur ces sujets, j’ai rédigé une question écrite au gouvernement le 15 mars et ai adressé un courrier au DASEN du Val-d’Oise le 27.

La mobilisation contre le tri social des élèves continue ce mardi 2 avril, je serai présent à leur côtés.

Lire plus
Relations internationales

26mars 2024

Intervention sur radio France Info suite à l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président du Sénégal

Avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le peuple sénégalais offre un magnifique exemple au monde. Il a exercé sa souveraineté en élisant un nouveau président au terme d’années de tensions liées à la tentative de coup d’état constitutionnel de l’ancien président. Cette issue démocratique doit tout à la mobilisation populaire,...

Avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le peuple sénégalais offre un magnifique exemple au monde. Il a exercé sa souveraineté en élisant un nouveau président au terme d’années de tensions liées à la tentative de coup d’état constitutionnel de l’ancien président. Cette issue démocratique doit tout à la mobilisation populaire, au prix de nombreux morts depuis 2021.

Cette élection est partie prenante d’une révolution citoyenne. Elle offre un défi à la diplomatie française. Il n’y pas de haine de la France. Il y a un rejet d’une certaine politique et une demande de coopération d’égal à égal. C’est ce que nous disions dès 2021 quand Jean-Luc Mélenchon alertait : « le Sénégal nous parle, sachons l’entendre ».

L'Afrique est au coeur de l'avenir du monde. Et les peuples de tous les continents ont un intérêt commun à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés. C’est sur ces constats que doit être reposer l’action extérieure de la France, notamment sur le continent africain.

Mon intervention sur radio France Info.

Lire plus
Relations internationales

25mars 2024

Félicitations à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal

Félicitations à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal, et à Ousmane Sonko qui a ouvert le chemin. Les sénégalais se sont battus pour exercer leur souveraineté. Ils offrent un magnifique exemple au monde. Vive l'amitié entre le peuple sénégalais et le peuple français.

Félicitations à Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal, et à Ousmane Sonko qui a ouvert le chemin.

Les sénégalais se sont battus pour exercer leur souveraineté. Ils offrent un magnifique exemple au monde.

Vive l'amitié entre le peuple sénégalais et le peuple français.

Lire plus
Relations internationales

25mars 2024

Intervention en commission des Affaires européennes sur la proposition de loi visant à prévenir les ingérences étrangères et les risques sur la protection de la vie privée

Ce mardi 26 mars arrive en hémicycle une proposition de loi macroniste visant soi-disant à prévenir les ingérences étrangères. La sélectivités des ingérences évoquées dans cette PPR et l'extension prévue de la surveillance algorithmique interrogent et comportent de réelles menaces sur la protection de la vie privée. La lutte légitime...

Ce mardi 26 mars arrive en hémicycle une proposition de loi macroniste visant soi-disant à prévenir les ingérences étrangères.

La sélectivités des ingérences évoquées dans cette PPR et l'extension prévue de la surveillance algorithmique interrogent et comportent de réelles menaces sur la protection de la vie privée. La lutte légitime contre les ingérences étrangères ne doit pas mener à la police de la pensée et au fichage des mal pensants et des oppositions politiques.

Mon intervention en commission des Affaires européennes.

Lire plus
Relations internationales

25mars 2024

Pour la première fois une résolution de l’Onu exigeant un cessez-le-feu à Gaza est adoptée ce mardi 25 mars

Pour la première fois une résolution de l’Onu exigeant un cessez-le-feu à Gaza est adoptée. Honneur aux membres du conseil de sécurité qui l’ont portée. La France doit agir pour que cette résolution soit respectée.

Pour la première fois une résolution de l’Onu exigeant un cessez-le-feu à Gaza est adoptée. Honneur aux membres du conseil de sécurité qui l’ont portée. La France doit agir pour que cette résolution soit respectée.

Lire plus
Val-d'Oise

22mars 2024

Visite des élus du Conseil Municipal des Jeunes de Gonesse à l’Assemblée nationale

Ravi d'avoir accueilli à l’Assemblée nationale ce vendredi 22 mars les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Gonesse, et contribué à leur éducation citoyenne.

Ravi d'avoir accueilli à l’Assemblée nationale ce vendredi 22 mars les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Gonesse, et contribué à leur éducation citoyenne.

Transition écologique

21mars 2024

Présent à la mobilisation contre la ratification du CETA par le Sénat

Présent avec mes collègues et le Collectif national Stop CETA/Mercosur pour s'opposer au #CETA devant le Sénat où il sera voté aujourd'hui !   Cet accord de libre-échange entre l'UE et le Canada comme tous les autres, tue notre agriculture !   Interpellons les sénateur·rices pour voter CONTRE !
Présent avec mes collègues et le Collectif national Stop CETA/Mercosur pour s'opposer au #CETA devant le Sénat où il sera voté aujourd'hui !
 
Cet accord de libre-échange entre l'UE et le Canada comme tous les autres, tue notre agriculture !
 
Interpellons les sénateur·rices pour voter CONTRE ! ✊
Lire plus
Val-d'Oise

20mars 2024

Rassemblement du 20 mars pour encourager la participation à la consultation citoyenne sur les nuisances aériennes

Présent au rassemblement pour encourager la participation à la consultation citoyenne sur les nuisances aériennes qui se tient actuellement dans toute l’Ile-de-France. J’ai pour ma part voté à Gonesse lundi. Vous pouvez voter jusqu’au dimanche 24 mars !

Présent au rassemblement pour encourager la participation à la consultation citoyenne sur les nuisances aériennes qui se tient actuellement dans toute l’Ile-de-France.

J’ai pour ma part voté à Gonesse lundi.

Vous pouvez voter jusqu’au dimanche 24 mars !

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

19mars 2024

Emission Extra local : La situation de l’école publique est catastrophique !

Alors que de nombreux enseignants et personnels sont en grève ce mardi 19 mars, j'ai eu l'occasion de rappeler la situation catastrophique de l'école publique. L’exemple de Gonesse, où il manquait 11 instituteurs à la rentrée, est représentatif de la situation nationale. Retrouvez mon intervention dans l'Emission Extra local

Alors que de nombreux enseignants et personnels sont en grève ce mardi 19 mars, j'ai eu l'occasion de rappeler la situation catastrophique de l'école publique. L’exemple de Gonesse, où il manquait 11 instituteurs à la rentrée, est représentatif de la situation nationale.

Retrouvez mon intervention dans l'Emission Extra local

Lire plus
Services publics

19mars 2024

Mobilisation du 19 mars de la fonction publique

Présent avec mes camarades en soutien à la mobilisation de la fonction publique. Les professeurs et personnels socio-éducatifs y sont présents en masse pour défendre l’école publique, au bord du gouffre après des années de maltraitance par des ministres au service du marché de l'enseignement privé.

Présent avec mes camarades en soutien à la mobilisation de la fonction publique. Les professeurs et personnels socio-éducatifs y sont présents en masse pour défendre l’école publique, au bord du gouffre après des années de maltraitance par des ministres au service du marché de l'enseignement privé.

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

15mars 2024

Question écrite à la ministre de l’Education nationale sur la réforme « Choc des savoirs »

Alors que nombre d'établissements sont en grève pour exiger un plan d'urgence et que tous les acteurs de l'éducation s'opposent à la réforme choc des savoirs, j'interroge la ministre sur les conséquences de cette réforme et les besoins réels de l'éducation nationale. Ma question à retrouver ici

Alors que nombre d'établissements sont en grève pour exiger un plan d'urgence et que tous les acteurs de l'éducation s'opposent à la réforme choc des savoirs, j'interroge la ministre sur les conséquences de cette réforme et les besoins réels de l'éducation nationale.

Ma question à retrouver ici

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Intervention sur BFM TV : nous avons toujours affirmé notre soutien à l’Ukraine, et notamment les cessions d’armements

Nous avons toujours affirmé notre soutien à l’aide à l'Ukraine, et notamment les cessions d’armements. Ce débat ne portait pas sur l’accord France Ukraine. C’était un simulacre annoncé après les propos irresponsables du président sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Tous les alliés de la France...

Nous avons toujours affirmé notre soutien à l’aide à l'Ukraine, et notamment les cessions d’armements. Ce débat ne portait pas sur l’accord France Ukraine. C’était un simulacre annoncé après les propos irresponsables du président sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Tous les alliés de la France se sont désolidarisés des propos du président. Tous les observateurs, à commencer par d'anciens ministres, ont parlé de propos irresponsables. Il faut être sérieux et avancer vers une solution diplomatique !

Retrouvez mon intervention sur BFM TV.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : la France doit être une puissance facilitatrice pour la paix !

La France doit être une puissance facilitatrice pour la paix : c'est le principe même de la diplomatie que de rechercher la lumière au milieu du tunnel. La surenchère militaire du président nous isole. La France doit être un agent de la solution, et non pas une partie du problème...

La France doit être une puissance facilitatrice pour la paix : c'est le principe même de la diplomatie que de rechercher la lumière au milieu du tunnel. La surenchère militaire du président nous isole. La France doit être un agent de la solution, et non pas une partie du problème !

Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ?

Acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ? Les déclarations irresponsables et réitérées du président ouvrent la voie à une escalade que nous ne pouvons cautionner. Notre devoir est de dire stop ! Mon intervention en hémicycle sur la...

Acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se place en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ? Les déclarations irresponsables et réitérées du président ouvrent la voie à une escalade que nous ne pouvons cautionner. Notre devoir est de dire stop !

Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : il ne s’agit pas seulement de défense mais de permettre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et l’OTAN

Il ne s'agit pas seulement de défense : ce débat a pour but d'adopter d'un seul coup l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN. Deux erreurs désastreuses ! Le président a décidé et signé ces décisions d'immense portée selon son seul plaisir ! Mon intervention en hémicycle sur la...

Il ne s'agit pas seulement de défense : ce débat a pour but d'adopter d'un seul coup l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN. Deux erreurs désastreuses ! Le président a décidé et signé ces décisions d'immense portée selon son seul plaisir !

Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : ce débat est un simulacre, un bavardage sans vote contraignant !

Ce débat est un simulacre, un bavardage sans vote contraignant. Il n'est pas à la hauteur de la situation : vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l'Ukraine et nous demandez un chèque en blanc après les déclarations de va-t-en-guerre irresponsables du président ! Mon intervention en hémicycle sur...

Ce débat est un simulacre, un bavardage sans vote contraignant. Il n'est pas à la hauteur de la situation : vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l'Ukraine et nous demandez un chèque en blanc après les déclarations de va-t-en-guerre irresponsables du président !

Mon intervention en hémicycle sur la stratégie de la France en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine : discours intégral

« Ce débat est un simulacre, vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l’Ukraine ! En Ukraine, à Gaza, au Congo, la France doit être à la pointe du combat pour la paix ! Être un agent de la solution et non une partie du problème. » - Arnaud...

« Ce débat est un simulacre, vous avez déjà signé l'accord de sécurité avec l’Ukraine ! En Ukraine, à Gaza, au Congo, la France doit être à la pointe du combat pour la paix ! Être un agent de la solution et non une partie du problème. » - Arnaud Le Gall

Retrouvez l'intégralité de mon discours à l'Assemblée nationale

Lire plus
Relations internationales

12mars 2024

Débat sur la stratégie de la France en Ukraine

Retrouvez aujourd'hui mon intervention en séance publique à l'Assemblée nationale dans le cadre du débat sur la stratégie de la France en Ukraine.   Débat à suivre en direct à partir de 16h30 : https://videos.assemblee-nationale.fr/seance-publique
Retrouvez aujourd'hui mon intervention en séance publique à l'Assemblée nationale dans le cadre du débat sur la stratégie de la France en Ukraine.
 
Débat à suivre en direct à partir de 16h30 : https://videos.assemblee-nationale.fr/seance-publique
Lire plus
Val-d'Oise

11mars 2024

Présent à l’hommage aux résistants fusillés au Mont-Valérien le 9 mars 1942

Présent ce matin à l'hommage aux résistants fusillés au Mont-Valérien le 9 mars 1942 par l’occupant nazi, avec la complicité de la police de Vichy. Parmi eux Robert Peltier, originaire de Goussainville. Il avait 20 ans. https://maitron.fr/spip.php?article143776

Présent ce matin à l'hommage aux résistants fusillés au Mont-Valérien le 9 mars 1942 par l’occupant nazi, avec la complicité de la police de Vichy. Parmi eux Robert Peltier, originaire de Goussainville. Il avait 20 ans.

https://maitron.fr/spip.php?article143776

Lire plus
Val-d'Oise

10mars 2024

Mobilisation à Goussainville le 10 mars pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Goussainville mobilisée pour une cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Face au massacre, face au génocide en cours, les mots ne suffisent plus, il faut des actes concrets du gouvernement français et des sanctions contre Israël !

Goussainville mobilisée pour une cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.

Face au massacre, face au génocide en cours, les mots ne suffisent plus, il faut des actes concrets du gouvernement français et des sanctions contre Israël !

Lire plus
Relations internationales

05mars 2024

Le débat de mardi prochain sur les accords de défense entre la France et l’Ukraine doit donner lieu à un vote contraignant

Le débat de mardi prochain sur les accords de défense entre la France et l'Ukraine doit donner lieu à un vote contraignant. A fortiori après les déclarations irresponsables du Président sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine contre une puissance nucléaire. Mon intervention au point presse du groupe LFI.

Le débat de mardi prochain sur les accords de défense entre la France et l'Ukraine doit donner lieu à un vote contraignant.

A fortiori après les déclarations irresponsables du Président sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine contre une puissance nucléaire.

Mon intervention au point presse du groupe LFI.

Lire plus
Santé, solidarité et handicap

04mars 2024

Inscriptions du droit à l’IVG dans la Constitution : nous écrivons l’Histoire !

Immense fierté d’être présent aujourd’hui à Versailles pour voter en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. Et honneur d’y être aux côtés de Mathilde Panot qui a tant œuvré pour ce combat pour le droit des femmes #LoiPanot Nous écrivons l’histoire.

Immense fierté d’être présent aujourd’hui à Versailles pour voter en faveur de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution.

Et honneur d’y être aux côtés de Mathilde Panot qui a tant œuvré pour ce combat pour le droit des femmes #LoiPanot

Nous écrivons l’histoire.

Lire plus
Val-d'Oise

02mars 2024

Rencontres au marché de Goussainville

Riches échanges avec les habitant•es ce matin sur le marché de Goussainville. La campagne d’inscription sur les listes électorales est un succès. Les gens veulent reprendre leur destin en main.

Riches échanges avec les habitant•es ce matin sur le marché de Goussainville. La campagne d’inscription sur les listes électorales est un succès. Les gens veulent reprendre leur destin en main.

Relations internationales

29février 2024

Communiqué de presse : Vague d’enlèvements au Burkina Faso et solidarité avec le peuple burkinabé

Mon communiqué de presse en tant Président du Groupe d'amitié entre la France et le Burkina Faso à l'Assemblée nationale suite à la vague d'enlèvements qui touche le Burkina Faso. 

Mon communiqué de presse en tant Président du Groupe d'amitié entre la France et le Burkina Faso à l'Assemblée nationale suite à la vague d'enlèvements qui touche le Burkina Faso. 


Relations internationales

27février 2024

Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Nous voulons un débat et un vote contraignant à l’Assemblée sur la stratégie en Ukraine

Nous voulons un débat et un vote contraignant à l'Assemblée sur la stratégie en Ukraine. Le vote sur l'accord entre la France et l'Ukraine ne doit pas être un vote purement symbolique, comme déjà annoncé, mais un vote contraignant. La Représentation nationale n’est pas là pour amuser la galerie. Extrait...

Nous voulons un débat et un vote contraignant à l'Assemblée sur la stratégie en Ukraine. Le vote sur l'accord entre la France et l'Ukraine ne doit pas être un vote purement symbolique, comme déjà annoncé, mais un vote contraignant. La Représentation nationale n’est pas là pour amuser la galerie.

Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

27février 2024

Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Le président a réussi à se mettre à dos tous nos alliés !

Le président a réussi à se mettre à dos tous nos alliés. Ses propos ont été démentis par à peu près tout le monde. C’est humiliant pour la France. Ont-ils tous mal compris la pensée complexe du président ? Non, la vérité est qu'il fait des déclarations irresponsables, ce n'est...

Le président a réussi à se mettre à dos tous nos alliés. Ses propos ont été démentis par à peu près tout le monde. C’est humiliant pour la France. Ont-ils tous mal compris la pensée complexe du président ? Non, la vérité est qu'il fait des déclarations irresponsables, ce n'est pas la première fois !

Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

27février 2024

Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : Un homme seul, fut-il le président élu, ne peut pas décider seul !

Un homme seul, fut-il le président élu, ne peut pas décider seul d’envoyer combattre directement une puissance nucléaire. La représentation nationale doit être saisie. Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Un homme seul, fut-il le président élu, ne peut pas décider seul d’envoyer combattre directement une puissance nucléaire. La représentation nationale doit être saisie.

Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

27février 2024

Troupes en Ukraine – Intervention sur BFM : « Le président oublie que parfois il doit savoir garder le silence »

"Le président de la République oublie que parfois il doit savoir garder le silence, notamment sur la dissuasion nucléaire. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des propos irresponsables." Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

"Le président de la République oublie que parfois il doit savoir garder le silence, notamment sur la dissuasion nucléaire. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des propos irresponsables."

Extrait de mon intervention sur BFM TV concernant les déclarations du président sur l'envoi de troupes en Ukraine.

Lire plus
Relations internationales

27février 2024

Rendez-vous ce soir sur BFM TV pour évoquer l’actualité médiatique en Ukraine

Je vous donne rendez-vous ce soir à partir de 21h15 dans "Le 90 minutes" sur BFM TV pour évoquer l'Ukraine et les déclarations irresponsables du président.

Je vous donne rendez-vous ce soir à partir de 21h15 dans "Le 90 minutes" sur BFM TV pour évoquer l'Ukraine et les déclarations irresponsables du président.

Relations internationales

27février 2024

Le Parlement doit être saisi sur l’ensemble de la stratégie en Ukraine, parce que les propos de Macron sont très graves !

Macron a suggéré d'envoyer des troupes militaires en Ukraine, face à la puissance nucléaire qu’est la Russie. Ces propos sont très graves. Les discours à l'emporte-pièce sont complètement irresponsables ! Et quand ils entraînent un démenti de plusieurs pays, et de l’Otan, c’est la France qui est humiliée et sa...

Macron a suggéré d'envoyer des troupes militaires en Ukraine, face à la puissance nucléaire qu’est la Russie. Ces propos sont très graves. Les discours à l'emporte-pièce sont complètement irresponsables ! Et quand ils entraînent un démenti de plusieurs pays, et de l’Otan, c’est la France qui est humiliée et sa parole discréditée.

Nous demandons à ce que le Parlement français soit saisi sur l'ensemble de la stratégie en Ukraine.

Retrouvez l'intégralité de mon intervention lors du point presse hebdomadaire du groupe parlementaire La France Insoumise.

Lire plus
Val-d'Oise

26février 2024

Visite de l’Assemblée nationale par des habitant.es de la 9ème circonscription du Val-d’Oise le 26 février

Toujours un plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale des habitant·es de la 9ème circonscription du Val-d’Oise qui, accompagné·es par une guidée passionnée et passionnante, ont découvert ce temple de la démocratie et de la souveraineté populaire.

Toujours un plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale des habitant·es de la 9ème circonscription du Val-d’Oise qui, accompagné·es par une guidée passionnée et passionnante, ont découvert ce temple de la démocratie et de la souveraineté populaire.

Lire plus
Économie, finance et industrie

24février 2024

Prix planchers rémunérateurs : Macron reprend la proposition de LFI trois mois après l’avoir rejetée

Après avoir saboté la proposition de loi du groupe LFI NUPES d’instauration d’un prix plancher, Macron nous écoute et revient enfin à la raison en annonçant aujourd’hui au salon de l’agriculture : « nous allons déterminer un prix plancher au niveau européen ». Nous avions raison. Il faut maintenant refuser définitivement les...

Après avoir saboté la proposition de loi du groupe LFI NUPES d’instauration d’un prix plancher, Macron nous écoute et revient enfin à la raison en annonçant aujourd’hui au salon de l’agriculture : « nous allons déterminer un prix plancher au niveau européen ». Nous avions raison.

Il faut maintenant refuser définitivement les accords de libre-échange mortifères comme Mercosur, pour que les agriculteurs vivent dignement de leur travail.

Plus d'informations sur le site de l'Insoumission : https://linsoumission.fr/2024/02/24/prix-planchers-macron/

Lire plus
Justice sociale

21février 2024

Le combat des Manouchian est toujours à recommencer

Aujourd’hui, 21 février, Missak Manouchian et sa compagne Mélinée font leur entrée au Panthéon. On ne peut que se réjouir de voir enfin reconnus, à travers eux, le rôle de la résistance communiste et la contribution des combattants immigrés à la lutte contre l’occupant. Avec Manouchian, ce sont tous ses...

Aujourd’hui, 21 février, Missak Manouchian et sa compagne Mélinée font leur entrée au Panthéon. On ne peut que se réjouir de voir enfin reconnus, à travers eux, le rôle de la résistance communiste et la contribution des combattants immigrés à la lutte contre l’occupant. Avec Manouchian, ce sont tous ses camarades de l’Affiche rouge, et plus largement tous les résistants de la MOI (Main-d’œuvre Immigrée), qui se trouvent enfin honorés. Désignés comme « arméniens », « juifs », « hongrois », « espagnols », « roumains », « italiens », etc. , ces résistants d’obédience communiste, issus de toutes origines, défendirent et incarnèrent notre nation. Au combat, ces hommes et ces femmes que les fascistes appelaient des « métèques » ont été le vrai visage et l’honneur de la France – au moment où, à l’inverse, une large part des « élites » nationales (trahissait le pays, par lâcheté, adhésion au projet fasciste et/ou aversion pour « le bolchévisme » (on connaît le raisonnement : « Mieux vaut Hitler que le Front populaire »). Saluer la mémoire de Manouchian et de ses camarades était un devoir.

Mais, alors même que l’on célèbre l’apport et les sacrifices de la MOI, l’extrême-droite prospère dans notre pays. Cravatée, elle s’étale sur les bancs de l’Assemblée. Bottée et parfois armée, elle défile impunément dans nos rues, intimide, fait le salut nazi en plein Paris. En quête de respectabilité, elle s’efforce de brouiller la mémoire collective et d’inverser le sens des mots – un trait typique du fascisme – pour faire d’un parti fondé par d'anciens SS et d’ex-miliciens le visage d’une « résistance » nationale.

Dans sa marche en avant, elle bénéficie de relais médiatiques puissants et débridés, dont les chaînes du groupe Bolloré ne sont que l’avant-poste. Tous les jours, en écho aux discours du RN et à Reconquête, des éditocrates en roue libre s’acharnent à diviser le peuple français sur des bases ethniques ou religieuses, et à entretenir les paniques identitaires.

L’extrême droite profite également de l’extrême complaisance de la macronie. Cette dernière n’a-t-elle pas blanchi le RN et Reconquête, en matière d’antisémitisme ? N’a-t-elle pas fait adopter, avec les voix du RN, une loi scélérate sur l’immigration, allant jusqu’à la remise en cause le droit du sol (annulée depuis par le Conseil Constitutionnel) ? Ne propose-t-elle pas d’abolir ce même droit, hérité de la Révolution française et consubstantielle à notre République, dans un département français, Mayotte ?

Quelques années après le coup de chapeau du président au « grand soldat » Pétain, les macronistes retrouvent aujourd’hui les thèmes éculés de la droite la plus réactionnaire, et en appellent sans cesse à l’Ordre, à l’Autorité et au Réarmement. Ils oublient que l’ordre ne peut reposer que sur la justice et sur la solidarité, sapées jour après jour par les politiques d’un gouvernement au service des plus riches. Ils confondent l’autorité, qui suppose une adhésion du peuple, et l’autoritarisme débridé d’un gouvernement qui use et abuse de la force. Quant à l’utilisation récurrente de la notion de « réarmement », elle a une résonance martiale inquiétante ; mais elle apparaît aussi dérisoire, et ridicule, quand on sait le nombre d’industries stratégiques que ce gouvernement aura laissé vendre à l’encan, et quand on mesure l’affaiblissement de la puissance publique provoqué par des années de néolibéralisme offensif.

Le dérapage vers l’extrême droite de l’extrême-centre macroniste est de moins en moins contrôlé, mais il n’est pas une anomalie, ni une surprise. Gardons en tête que pour préserver leur domination, remise en cause par la multiplication des résistances (révolte des Gilets jaunes, manifestations massives contre la réforme inique des retraites, révoltes urbaines, mobilisations régulières dans de nombreux secteurs de la société…), les forces du capital peuvent choisir le pire sur le plan politique.

Sans qu’il y ait de fatalité à ce que le pire l’emporte. Si le fascisme peut être dans l’histoire la limite extrême de l’état capitaliste, ou l’évolution de la démocratie libérale en temps de crise comme l’observait Brecht en son temps, cela n’est jamais écrit d’avance. La victoire ou la défaite de l’extrême droite dépend aussi, aujourd’hui comme par le passé, « de conjonctures particulières déterminées par l’issue des luttes de classes ». https://www.contretemps.eu/poulantzas-fascisme-autoritarisme-neoliberalisme-extreme-droite/ Quel que soit le vocabulaire utilisé pour la décrire, cette lutte des classes, multiforme, traverse notre pays. Elle est un des espaces de la lutte contre l’extrême droite.

Célébrer les antifascistes d’hier tout en s’accommodant de l’extrême-droite d’aujourd’hui relève de l’inconscience. Et il y a quelque cynisme à saluer la Résistance immigrée quand, en même temps, on attaque les conquêtes sociales préfigurées par le CNR et que l’on jette l’opprobre sur les travailleurs étrangers.

Commémorer la Résistance est essentiel pour le consolider la mémoire collective de la République. Mais cela ne suffit pas à combattre le fascisme contre lequel les Résistants se sont levés. Il faut faire vivre, au présent, les principes et les idéaux qui animaient ces Résistants. Face aux entreprises de division qui visent à briser la résistance populaire à la dérive fascisante du néolibéralisme, il faut choisir son camp. Nous avons choisi le nôtre, c’est celui de l’Union populaire.

Lire plus
Relations internationales

20février 2024

Prise de parole lors du rassemblement en soutien à Julian Assange

Julian Assange est un combattant pour la liberté d'informer. S'il est extradé aux Etats-Unis, il risque 175 ans de prison. La France doit être à la hauteur des principes de la République et accorder l'asile à Assange ! Retrouvez mon intervention durant le rassemblement de soutien à Julian Assange.

Julian Assange est un combattant pour la liberté d'informer. S'il est extradé aux Etats-Unis, il risque 175 ans de prison. La France doit être à la hauteur des principes de la République et accorder l'asile à Assange !

Retrouvez mon intervention durant le rassemblement de soutien à Julian Assange.

Lire plus
Relations internationales

20février 2024

Rassemblement à Paris le 20 février en soutien à Julian Assange

A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment. Nous continuons la lutte !

A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment.

Nous continuons la lutte !

Relations internationales

20février 2024

Soutenons Julian Assange ! Rassemblements dans 17 villes de France – mardi 20 février, 18h

Soutenons Julian Assange ! Rassemblements dans 17 villes de France - mardi 20 février, 18h A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment. C'est la raison pour laquelle ce soir auront lieu des rassemblements en...

Soutenons Julian Assange !
Rassemblements dans 17 villes de France - mardi 20 février, 18h

A partir de mercredi 21 février, la décision de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition peut être rendue à tout moment. C'est la raison pour laquelle ce soir auront lieu des rassemblements en soutien à Julian Assange dans 17 villes en France, dont Paris, Place de la République, à 18 heures.

Rappelons que l'action de Julian Assange est révolutionnaire : jamais un journaliste, le plus primé du 21ème siècle, aura fait autant pour la liberté d'informer, sans laquelle le droit à l'information est purement théorique.

C’est pour avoir fait son travail qu’Assange est persécuté depuis des années. S’il est emprisonné aux USA, Julian Assange mourra en prison. S'il est maintenu en prison en Angleterre, il mourra en prison.

Pourtant, Julian Assange a été abandonné par ceux qui se prétendent "défenseurs" de "nos valeurs" mais pratiquent une défense des droits humains à géométrie variable.

Le silence des médias dominants, après des années de propagation des rumeurs, toutes plus ridicules les unes que les autres, visant à semer le doute sur son combat, en dit long sur l’état de la profession.

Nous devons porter la parole de la France, puisque le gouvernement actuel l'a tout autant abandonné que ses prédécesseurs et refuse de lui donner l’asile, alors que le combat d’Assange répond en tout point aux règles de l’Asile constitutionnel que le président peut accorder à tout moment, comme je le rappelais dans la nouvelle proposition de résolution déposée en juillet 2023 invitant le gouvernement à lui accorder l'asile : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1457_proposition-resolution

Soyons nombreuses et nombreux pour le soutenir ce soir et soutenir la liberté d'informer ! C'est maintenant ou jamais !

Lire plus
Relations internationales

19février 2024

Rassemblement pour la libération de Julian Assange – Mardi 20 février

Rendez-vous demain à 18h Place de la République au rassemblement pour la libération de Julian Assange. 📍Mardi 20 février - 18h Place de la République - 75011 Paris Métro : République

Rendez-vous demain à 18h Place de la République au rassemblement pour la libération de Julian Assange.

📍Mardi 20 février - 18h

Place de la République - 75011 Paris

Métro : République

Lire plus
Relations internationales

17février 2024

Rassemblement à Paris pour dénoncer le coup d’État constitutionnel de Macky Sall au Sénégal

🇸🇳 J'étais présent à Paris aux côtés de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement place de la République à Paris pour dénoncer le coup d'État constitutionnel de Macky Sall au Sénégal et pour apporter, au nom de La France insoumise, notre soutien au peuple Sénégalais. Retrouvez l'intervention de Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=oBs46J71NrM

🇸🇳 J'étais présent à Paris aux côtés de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement place de la République à Paris pour dénoncer le coup d'État constitutionnel de Macky Sall au Sénégal et pour apporter, au nom de La France insoumise, notre soutien au peuple Sénégalais.

Retrouvez l'intervention de Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=oBs46J71NrM

Lire plus
Val-d'Oise

15février 2024

Communiqué de presse – Décès d’une patiente aux urgences d’Eaubonne (Val-d’Oise) : nous demandons des réponses

Suite au décès d’une patiente aux urgences d’Eaubonne dans le Val-d’Oise après 10 heures d'attente, nous demandons à l’ARS et au groupement hospitalier d’Eubonne-Montmorency de faire toute la lumière sur ce drame. Retrouvez le communiqué des députés NUPES du Val-d’Oise.

Suite au décès d’une patiente aux urgences d’Eaubonne dans le Val-d’Oise après 10 heures d'attente, nous demandons à l’ARS et au groupement hospitalier d’Eubonne-Montmorency de faire toute la lumière sur ce drame.

Retrouvez le communiqué des députés NUPES du Val-d’Oise.

Lire plus
Relations internationales

14février 2024

Rassemblement pour un cessez-le-feu immédiat en Palestine

Nous étions présents avec mes collègues députés LFI-NUPES au rassemblement devant l'Assemblée nationale pour exiger l'arrêt des bombardements de la population palestinienne à Gaza et à Rafah ! Le massacre doit cesser !  Face à la guerre, notre seule boussole doit être le cessez-le-feu et la paix ! 

Nous étions présents avec mes collègues députés LFI-NUPES au rassemblement devant l'Assemblée nationale pour exiger l'arrêt des bombardements de la population palestinienne à Gaza et à Rafah ! Le massacre doit cesser ! 

Face à la guerre, notre seule boussole doit être le cessez-le-feu et la paix ! 

Lire plus
Économie, finance et industrie

14février 2024

Scandale : EDF livre ses centrales nucléaires à Amazon !

EDF confie à Amazon la « maintenance prédictive » des quelques dizaines de millions de pièces du parc nucléaire français. Des données très sensibles offertes à une entreprise connue comme l’un des principaux « points d’entrée » des services de renseignement US. Macron-Attal-Le Maire, qui prononcent des discours creux sur...

EDF confie à Amazon la « maintenance prédictive » des quelques dizaines de millions de pièces du parc nucléaire français. Des données très sensibles offertes à une entreprise connue comme l’un des principaux « points d’entrée » des services de renseignement US.

Macron-Attal-Le Maire, qui prononcent des discours creux sur la « souveraineté », restent les bras ballants et s’abritent derrière les règles européennes en matière de contrat. Si l’UE dit de se jeter dans un puit, doit-on le faire ? Irresponsables !

Je le dénonçais déjà au moment du choix d’Amazon par la commission pour les solutions de paiement du futur euro-numérique : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-1863QE.htm

Quand les règles de l’UE amènent à livrer sur un plateau des données sensibles à une grande puissance concurrente, il faut désobéir.

Lire plus
Relations internationales

13février 2024

Rencontre avec les médecins humanitaires de PalMed de retour de Gaza

Rencontre avec les médecins humanitaires de PalMed France, de retour de Gaza, venus témoigner de l’horreur qu’y vit la population. La situation humanitaire est catastrophique, il faut un cessez-le-feu immédiat !

Rencontre avec les médecins humanitaires de PalMed France, de retour de Gaza, venus témoigner de l’horreur qu’y vit la population.

La situation humanitaire est catastrophique, il faut un cessez-le-feu immédiat !

Lire plus
Val-d'Oise

12février 2024

Mobilisation syndicale à Roissy du 12 février contre la répression syndicale

A nouveau présent à Roissy à la mobilisation syndicale contre le licenciement abusif de Nicolas Pereira. Face à la répression syndicale et politique, nous ne nous tairons pas, nous serons toujours à leurs côtés dans la lutte !

A nouveau présent à Roissy à la mobilisation syndicale contre le licenciement abusif de Nicolas Pereira. Face à la répression syndicale et politique, nous ne nous tairons pas, nous serons toujours à leurs côtés dans la lutte !

Relations internationales

09février 2024

Solidarité avec le peuple sénégalais souverain face à une décision sans précédent dans son histoire

Il y a quelques jours le Président sénégalais a procédé à un coup de force en annonçant le report des élections présidentielles. Cette décision est le point d’orgue d’une dérive autoritaire de longue date. Je la dénonçais dès janvier 2023, quand sur proposition des macronistes l'Assemblée nationale a ratifié un...

Il y a quelques jours le Président sénégalais a procédé à un coup de force en annonçant le report des élections présidentielles.

Cette décision est le point d’orgue d’une dérive autoritaire de longue date. Je la dénonçais dès janvier 2023, quand sur proposition des macronistes l'Assemblée nationale a ratifié un accord de coopération judiciaire et d’extradition avec le #Sénégal.

La France Insoumise s'était opposée opposée à ce texte. Un an plus tard, le report de l'élection présidentielle par Macky Sall nous donne raison.

Les atermoiements diplomatiques de Macron montrent que France n'a toujours pas tiré les conséquences de son égarement au Sahel.

Rappel de mes propositions pour une francophonie populaire et au service de l’amitié entre les peuples.

Et retrouvez le communiqué du groupe LFI-NUPES : https://lafranceinsoumise.fr/2024/02/06/solidarite-avec-le-peuple-senegalais-souverain-face-a-une-decision-sans-precedent-dans-son-histoire/

Lire plus
Économie, finance et industrie

08février 2024

TotalEnergies enregistre de nouveaux profits historiques en 2023 : cessons l’indignité et rétablissons la justice sociale !

Hier, nous apprenions que TotalEnergies enregistrait de nouveaux profits historiques à hauteur de 19,9 milliards d'euros. Un record absolu. En 2017, c'était "seulement" 10 milliards. Pendant que la précarité et les factures d'énergie des français explosent, les mêmes continuent donc de se gaver. Ainsi, le salaire de Patrick Pouyanné, PDG...
Hier, nous apprenions que TotalEnergies enregistrait de nouveaux profits historiques à hauteur de 19,9 milliards d'euros. Un record absolu. En 2017, c'était "seulement" 10 milliards. Pendant que la précarité et les factures d'énergie des français explosent, les mêmes continuent donc de se gaver. Ainsi, le salaire de Patrick Pouyanné, PDG de Total, dépasse les 10 millions d'euros en 2023. Alors même qu'en 2021 et 2022 TotalEnergies n'a pas payé d'impôts.
 
Rappelons que le rapport sur la pauvreté du Secours Catholique de novembre 2023 pointait une aggravation de la pauvreté en France qui touche particulièrement les femmes avec enfant. 95% des personnes rencontrées par le Secours Catholique vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi elles, les 3/4 vivent même en situation d'extrême pauvreté (contre 67% en 2017). Cela vient confirmer les indicateurs de l'INSEE qui indiquaient que 14 millions de français•es étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022, sans que les effets réels de l'inflation soient encore quantifiables. Aujourd'hui, de nombreux ménages en difficultés se privent de besoins essentiels : chauffage, nourriture, transports, relations sociales... 47% des ménages rencontrés par le Secours Catholiques sont confrontés à des impayés, principalement de loyer et d'énergie.

La pauvreté ne cesse de s'aggraver et les plus riches ne cessent de s'enrichir. En juillet dernier, Oxfam révélait que 722 multinationales mondiales avaient engrangé 1000 milliards de superprofits annuels en 2021 et 2022. Ces profits records de TotalEnergie montrent une nouvelle fois les catastrophes que le capitalisme néolibéral engendre : crise énergétique, hausse des superprofits et à la fin inégalité dans le partage des ressources et des richesses.

Comme le rappelait par ailleurs ma collège Clémence Guetté, ces profits sont acquis sur le dos des peuples et de la planète puisque Total multiplie en parallèle et partout dans le monde des projets écocidaires : https://x.com/Clemence_Guette/status/1755259693411242168...

Seul un bouleversement profond de notre modèle économique, des modes de production, d’échange et de consommation pourra permettre de lutter contre la pauvreté. Ce changement passera par une révolution fiscale et la taxation des superprofits. Il est temps de cesser l'indignité et de rétablir la justice sociale.
 
Lire plus
Relations internationales

06février 2024

Accueil à Roissy CDG de médecins et soignants de retour de Gaza

Avec Aurélien Taché, j’ai accueilli à Roissy les médecins et soignants de l’ONG Palmed à leur retour de Gaza. Leurs témoignages sont bouleversants. Leur engagement pour sauver les vies fait des humanitaires les derniers remparts de l’humanité dans l’enfer de Gaza. Cessez-le-feu immédiat.

Avec Aurélien Taché, j’ai accueilli à Roissy les médecins et soignants de l’ONG Palmed à leur retour de Gaza. Leurs témoignages sont bouleversants. Leur engagement pour sauver les vies fait des humanitaires les derniers remparts de l’humanité dans l’enfer de Gaza. Cessez-le-feu immédiat.

Lire plus
Val-d'Oise

01février 2024

Voeux 2024 – Le gouvernement a voté tous les accords de libre-échange au parlement européen !

Le gouvernement a voté tous les accords de libre-échange au parlement européen. Le Rassemblement National fait parti d'un groupe qui les a votés en partie. Il y a une grande hypocrisie. Et nous sommes le groupe qui a proposé une loi en novembre pour encadrer les marges.

Le gouvernement a voté tous les accords de libre-échange au parlement européen. Le Rassemblement National fait parti d'un groupe qui les a votés en partie. Il y a une grande hypocrisie.
Et nous sommes le groupe qui a proposé une loi en novembre pour encadrer les marges.

Lire plus
Val-d'Oise

01février 2024

Voeux 2024 – Faisons cause commune avec les agriculteurs en colère

Les #AgriculteursEnColere est une lutte d'intérêt général et nous devons faire cause commune avec eux. Je soutiens leur lutte. Nous sommes la force politique, notamment au Parlement européen, qui a voté contre tous les traités de libre-échange.

Les #AgriculteursEnColere est une lutte d'intérêt général et nous devons faire cause commune avec eux. Je soutiens leur lutte. Nous sommes la force politique, notamment au Parlement européen, qui a voté contre tous les traités de libre-échange.

Lire plus
Val-d'Oise

01février 2024

Soutien aux salariés licenciés pour leur lutte pour la hausse des salaires à Roissy

Présent en soutien des camarades licenciés pour leur lutte pour la hausse des salaires à Roissy. La répression de l'action syndicale et politique, encouragée par le gouvernement, s’aggrave à l’approche des JO. Mais ces derniers ne se feront pas sans les travailleurs, et nous serons à vos côtés.

Présent en soutien des camarades licenciés pour leur lutte pour la hausse des salaires à Roissy.
La répression de l'action syndicale et politique, encouragée par le gouvernement, s’aggrave à l’approche des JO. Mais ces derniers ne se feront pas sans les travailleurs, et nous serons à vos côtés.

Lire plus
Val-d'Oise

01février 2024

Soutien à la grève de l’Education nationale du 1er février

Plein soutien aux enseignants, AESH et personnels de l’Education nationale qui se mobilisent aujourd’hui pour la reconnaissance et la revalorisation de leur métier et contre les annonces « choc des savoirs » dont les mesures, à l’image des groupes de niveau, aggraveront les inégalités.  

Plein soutien aux enseignants, AESH et personnels de l’Education nationale qui se mobilisent aujourd’hui pour la reconnaissance et la revalorisation de leur métier et contre les annonces « choc des savoirs » dont les mesures, à l’image des groupes de niveau, aggraveront les inégalités.

 

Lire plus
Val-d'Oise

01février 2024

Cérémonie des voeux 2024 – Goussainville

Nous sommes du côté de l’espérance et de la mobilisation. En 2024, continuez à vous battre contre la maltraitance sociale. Nous serons toujours à vos côtés, un pied à l’Assemblée un pied en dehors. Car sans les luttes sociales, la lutte politique n’est rien. L’Union populaire est la condition de...

Nous sommes du côté de l’espérance et de la mobilisation. En 2024, continuez à vous battre contre la maltraitance sociale.
Nous serons toujours à vos côtés, un pied à l’Assemblée un pied en dehors. Car sans les luttes sociales, la lutte politique n’est rien.
L’Union populaire est la condition de la victoire.

Lire plus
Val-d'Oise

31janvier 2024

Voeux 2024

Jour J - Voeux 2024 ! Rendez-vous ce soir à partir de 18h30 salle Michel Colucci à Goussainville pour ma cérémonie de vœux 2024. Au plaisir de vous y retrouver !

Jour J - Voeux 2024 !

Rendez-vous ce soir à partir de 18h30 salle Michel Colucci à Goussainville pour ma cérémonie de vœux 2024.

Au plaisir de vous y retrouver !

Lire plus
Val-d'Oise

30janvier 2024

Rencontre avec les agriculteurs en colère au point de blocage de l’A1 dans le Val-d’Oise

Alors que la Commission européenne annonçait dans la journée que les conditions d'un accord entre le Mercosur et l'UE "ne sont pas réunies" mais que les discussions se poursuivaient, nous le disons clairement : nous ne voulons pas une suspension ou un report tactique des négociations. Nous voulons l'abandon définitif...

Alors que la Commission européenne annonçait dans la journée que les conditions d'un accord entre le Mercosur et l'UE "ne sont pas réunies" mais que les discussions se poursuivaient, nous le disons clairement : nous ne voulons pas une suspension ou un report tactique des négociations. Nous voulons l'abandon définitif des négociations. Il est grand temps de renoncer à ce traité néfaste, qui menace nos agriculteurs, notre pays, notre planète. 

Je me suis rendu dans la soirée sur le point de blocage de l'A1 dans le Val-d'Oise pour échanger avec les agriculteurs en colère. L’opposition aux accords de libre-échange et la revendication de prix rémunérateurs garantis sont dans toutes les bouches. La communication gouvernementale ne suffira pas à calmer cette juste colère !

Lire plus
Santé, solidarité et handicap

30janvier 2024

Historique : l’Assemblée nationale a voté pour l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution !

C'est HISTORIQUE !  Ce mardi 30 janvier, l'Assemblée nationale a voté pour l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. Je suis fier d'avoir fait parti du groupe parlementaire qui a porté ce vote historique.  C'est au Sénat à présent de ne pas faire obstacle à la Loi Panot et...

C'est HISTORIQUE ! 

Ce mardi 30 janvier, l'Assemblée nationale a voté pour l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. Je suis fier d'avoir fait parti du groupe parlementaire qui a porté ce vote historique. 

C'est au Sénat à présent de ne pas faire obstacle à la Loi Panot et aux associations qui luttent depuis des années pour ce droit fondamental ! 

Lire plus
Justice sociale

26janvier 2024

Cause commune avec le mouvement des agriculteurs

La masse des agriculteurs et le monde salarial ont en commun de vouloir vivre dignement de leur travail. Une revendication fondamentalement opposée a la politique de concurrence généralisée, quoi qu’en pensent les dirigeants de la FNSEA acteurs des grands groupes agroalimentaires et partisans du libéralisme économique. Retrouvez la note de...

La masse des agriculteurs et le monde salarial ont en commun de vouloir vivre dignement de leur travail. Une revendication fondamentalement opposée a la politique de concurrence généralisée, quoi qu’en pensent les dirigeants de la FNSEA acteurs des grands groupes agroalimentaires et partisans du libéralisme économique.

Retrouvez la note de blog de Jean-Luc Mélenchon : https://melenchon.fr/2024/01/25/cause-commune-avec-le-mouvement-des-agriculteurs/

Lire plus
Relations internationales

26janvier 2024

La Cour Internationale de Justice reconnaît le risque de génocide à Gaza !

La Cour internationale de justice, plus haute Cour de l’Onu, reconnaît à une écrasante majorité que des risques de génocide existent à Gaza. Le CIJ ordonne à Israël de prendre en urgence toutes les mesures pour faire cesser ces risques. La France doit agir pour faire appliquer cette décision.

La Cour internationale de justice, plus haute Cour de l’Onu, reconnaît à une écrasante majorité que des risques de génocide existent à Gaza. Le CIJ ordonne à Israël de prendre en urgence toutes les mesures pour faire cesser ces risques. La France doit agir pour faire appliquer cette décision.

Lire plus
Intérieur, police, justice

25janvier 2024

Le Conseil constitutionnel censure 1/3 des articles de la loi immigration !

Le racisme est anticonstitutionnel. Le Conseil constitutionnel a censuré 1/3 des articles de la loi immigration. Le droit du sol, un des fondements de la République, est préservé. Défaite pour l’axe Macron-Darmanin-Le Pen. Le gouvernement doit retirer totalement cette loi. Retrouvez le communiqué du groupe LFI-NUPES. 

Le racisme est anticonstitutionnel.

Le Conseil constitutionnel a censuré 1/3 des articles de la loi immigration. Le droit du sol, un des fondements de la République, est préservé.

Défaite pour l’axe Macron-Darmanin-Le Pen.

Le gouvernement doit retirer totalement cette loi. Retrouvez le communiqué du groupe LFI-NUPES. 

Lire plus
Relations internationales

25janvier 2024

Projection / débat autour du film « Ithaka le combat pour libérer Assange » – 7 février 2024

J'ai l'honneur de vous convier à la projection / débat que j'organise autour du film "Ithaka le combat pour libérer Assange" le mercredi 7 février 2024 à 19h15 à l'Assemblée nationale. Cette projection aura lieu deux semaines avant l'examen de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition et se...

J'ai l'honneur de vous convier à la projection / débat que j'organise autour du film "Ithaka le combat pour libérer Assange" le mercredi 7 février 2024 à 19h15 à l'Assemblée nationale.

Cette projection aura lieu deux semaines avant l'examen de l'ultime appel de Julian Assange contre son extradition et se déroulera en présence du Comité de soutien Assange et de John Shipton, père de Julian (via Zoom, sous réserve).

Inscription (nom + prénom, lieu et date de naissance) personnelle obligatoire au plus tard le jeudi 1er février à l'adresse : heloise.denis.alegall@stg-an.fr

Présentation des invités à 18h45 au 33 quai d’Orsay.

Au plaisir de vous y retrouver !

Lire plus
Relations internationales

24janvier 2024

Commission des Affaires étrangères : situation en République démocratique du Congo

Hier se tenait en commission des Affaires étrangères une table ronde sur la situation en République démocratique du Congo. L’est de la RDC est en guerre depuis 3 décennies et doit faire face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda. Selon l’Organisation...

Hier se tenait en commission des Affaires étrangères une table ronde sur la situation en République démocratique du Congo. L’est de la RDC est en guerre depuis 3 décennies et doit faire face aux exactions commises par – notamment – le mouvement du M23, soutenu par le Rwanda.

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), près de 7 millions de personnes ont été contraintes de quitter précipitamment leur foyer.

J'ai rappelé dans mon intervention la proposition de résolution du groupe parlementaire LFI NUPES condamnant le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23 et la tiédeur de l'Etat français dans la dénonciation des crimes commis.

Retrouvez l’intégralité de la proposition de résolution « condamnant le soutien de la République du Rwanda au groupe rebelle du Mouvement du 23 mars »du groupe LFI NUPES : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1534_proposition-resolution

Lire plus
Santé, solidarité et handicap

23janvier 2024

Inscrivons l’IVG dans la Constitution !

Ce mercredi 24 janvier, la France peut envoyer un message fort au reste du monde en étant le premier Etat à inscrire le droit à l'IVG dans sa Constitution. Les député•es insoumis•es seront au rendez-vous ! Toutes les informations : https://lafranceinsoumise.fr/2024/01/22/droit-a-livg-dans-la-constitution-rendez-vous-avec-lhistoire/

Ce mercredi 24 janvier, la France peut envoyer un message fort au reste du monde en étant le premier Etat à inscrire le droit à l'IVG dans sa Constitution. Les député•es insoumis•es seront au rendez-vous !

Toutes les informations : https://lafranceinsoumise.fr/2024/01/22/droit-a-livg-dans-la-constitution-rendez-vous-avec-lhistoire/

Lire plus
Économie, finance et industrie

23janvier 2024

Le plan « France relance » n’a eu un effet que très minoritaire sur la reprise économique

🔴 En tant que membre du comité de suivi de « France relance », je formule depuis le début de mon mandat des réserves au sujet de ce plan. Il y a quelques jours, un article de Libération rappelait que le rapport d’évaluation du plan concluait que celui-ci n’a eu...

🔴 En tant que membre du comité de suivi de « France relance », je formule depuis le début de mon mandat des réserves au sujet de ce plan.

Il y a quelques jours, un article de Libération rappelait que le rapport d’évaluation du plan concluait que celui-ci n’a eu qu’un effet « très minoritaire » sur la reprise économique. Les aides ont surtout profité à des entreprises déjà favorisées : https://www.liberation.fr/economie/france-relance-100-milliards-pour-un-effet-mineur-sur-la-reprise-economique-20240116_GY5XU7YX3NATVHB4UKBWZLXSVY/

Cela rejoint mes remarques annexées au rapport du comité de suivi. Défaut d’ambition de la puissance publique, absence de conditionnalité forte en matière d’innovation ou d’emploi, décaissements incomplets : ce plan ne répond pas aux vrais besoins de l’économie.

Ces 100 milliards auraient pu être mieux utilisés, au service de la réindustrialisation écologique de la création d’emplois de qualité ! Il est urgent de rompre avec le néolibéralisme qui privatise les profits et nationalise les pertes.

Mes remarques à retrouver en intégralité : https://goopics.net/a/n8286g8t

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

22janvier 2024

Le fils de la ministre de l’Education contourne Parcoursup : rappel des dégâts causés depuis 2018 par le système Parcoursup

Le fils de la ministre de l’Education contourne #Parcoursup. Le cauchemar annuel, c’est pour les pauvres et les classes moyennes, pas pour l’oligarchie au pouvoir. Rappel des dégâts causés depuis 2018 par le système Parcoursup ⤵️ Depuis 2018, cet outil est un instrument de souffrance pour des milliers d'étudiants privés...

Le fils de la ministre de l’Education contourne #Parcoursup. Le cauchemar annuel, c’est pour les pauvres et les classes moyennes, pas pour l’oligarchie au pouvoir. Rappel des dégâts causés depuis 2018 par le système Parcoursup ⤵️

Depuis 2018, cet outil est un instrument de souffrance pour des milliers d'étudiants privés d'accès à la filière de leur choix ou même sans affectation. En juillet 2023, 77 000 étudiants n’avaient encore reçu aucune admission à la fin de la 1ère phase. Source de stress et d’incompréhension pour les jeunes et leurs famille, Parcoursup brille par son opacité et est avant tout un dispositif de reproduction sociale et de sélection algorithmique destiné à trier les étudiant•es. https://www.mediapart.fr/journal/france/200124/le-fils-de-la-ministre-oudea-castera-beneficie-d-un-systeme-de-contournement-de-parcoursup-stanislas

Les « premiers de cordée » sont favorisés tandis que les jeunes des classes populaires sont laissés pour compte et se voient fermer les portes de l’université : seuls 10.9 % des étudiant•es sont issus des classes ouvrières dans l’enseignement supérieur.

Faute de places dans certaines formations, de nombreux étudiants se voient contraints de se tourner vers des organismes privés aux frais d’inscription exorbitants et souvent non-reconnus par l’État, mais qui attendent tels des vautours que les recalés se tournent vers eux.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/parcoursup/parcoursup-des-ecoles-privees-aux-pratiques-douteuses_6309663.html 

Et ceux qui n'en ont pas les moyens sont nombreux à accepter des formations par défaut, les écartant de leur voie professionnelle souhaitée, à l'issue de la phase complémentaire, ce qui les conduit le plus souvent à abandonner leurs études.

Parcoursup n’a eu pour effet que de renforcer les injustices du système entre les établissements privés élitistes et les universités, sous-financées, où les amphis sont surpeuplés.

Mais rien ne peut justifier qu’un jeune ne puisse pas accéder à la formation de son choix ou se retrouve sans affectation. L’accès aux études supérieures est un droit pour toutes et tous.

https://linsoumission.fr/2022/09/29/parcoursup-lfi-macron/

Car ce que cache avant tout la mise en place de Parcoursup c’est le désinvestissement massif de l’État et la baisse des moyens dans l’enseignement supérieur et la recherche depuis de nombreuses années, comme le montre la chute du budget par étudiant en France entre 2008 et 2022. Or, en parallèle, le nombre d'étudiant•es ne cesse d’augmenter, sans hausse des moyens réels dans l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis 2017, la dépense par étudiant a chuté de 7 %. Et entre 2012 et 2022, la diminution est de 16 % !

Et c’est sans compter que l’érosion du nombre de postes aux concours d’enseignant•es – chercheur•es se poursuit. Comment, dès lors, accueillir dignement et dans de bonnes conditions les étudiant•es et leur offrir un service public d’enseignement supérieur de qualité ? Les choix budgétaires faits depuis 10 ans sont catastrophiques, les universités manquent de moyens et de places. Il est temps de réinvestir dans l’enseignement supérieur et la recherche pour l’avenir du pays et d’abroger cette aberration politique incarnée par Parcoursup !

Retrouvez l’ensemble de nos propositions sur l’ESR : https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/esr/

Lire plus
Val-d'Oise

20janvier 2024

Bilan de mandat de l’année 2023

Retrouvez mon bilan de mandat 2023 : https://goopics.net/a/1p71avwr En 2024, je continuerai à lutter aux côtés de celles et ceux qui refusent un système économiquement, socialement et écologiquement intenable. Dans ces combats, vous me trouverez toujours à vos côtés ! 

Retrouvez mon bilan de mandat 2023 : https://goopics.net/a/1p71avwr

En 2024, je continuerai à lutter aux côtés de celles et ceux qui refusent un système économiquement, socialement et écologiquement intenable. Dans ces combats, vous me trouverez toujours à vos côtés ! 

Lire plus
Val-d'Oise

18janvier 2024

Voeux 2024

Je vous donne rendez-vous mercredi 31 janvier à 18h30 salle Michel Colucci à Goussainville pour ma soirée de vœux. Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux ! Inscription obligatoire : arnaud.legall@assemblee-nationale.fr

Je vous donne rendez-vous mercredi 31 janvier à 18h30 salle Michel Colucci à Goussainville pour ma soirée de vœux.

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !

Inscription obligatoire : arnaud.legall@assemblee-nationale.fr

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

17janvier 2024

Heures d’enseignement non assurées dans la 9ème circonscription du Val-d’Oise

Beaucoup de parents d'élèves sont attachés au service public et ne souhaitent pas scolariser leurs enfants dans le privé. Ils attendent des réponses face aux heures de cours non assurées, notamment en raison de la pénurie de recrutement dans l'Education nationale. Mon courrier au Recteur de l'Académie de Versailles pour...

Beaucoup de parents d'élèves sont attachés au service public et ne souhaitent pas scolariser leurs enfants dans le privé. Ils attendent des réponses face aux heures de cours non assurées, notamment en raison de la pénurie de recrutement dans l'Education nationale.

Mon courrier au Recteur de l'Académie de Versailles pour connaître les actions mises en place par le Rectorat afin d'assurer un enseignement public de qualité à chaque élève.

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

15janvier 2024

Visite de l’Assemblée nationale – collège Montaigne de Goussainville

🔴 Plaisir d'accueillir aujourd'hui des élèves du collège Montaigne de Goussainville en visite à l'Assemblée nationale. Une visite avec une résonance particulière pour ces élèves, qui participent à un concours d'éloquence, dans ce lieu où tant d'orateurs ont marqué l'Histoire.

🔴 Plaisir d'accueillir aujourd'hui des élèves du collège Montaigne de Goussainville en visite à l'Assemblée nationale.

Une visite avec une résonance particulière pour ces élèves, qui participent à un concours d'éloquence, dans ce lieu où tant d'orateurs ont marqué l'Histoire.

Lire plus
Relations internationales

11janvier 2024

Présent à la Cour Internationale de Justice à La Haye pour défendre la paix à Gaza

Le 11 janvier, j'ai accompagné Jean-Luc Mélenchon à la Cour Internationale de Justice à La Haye suite à la saisine de l'Afrique du Sud pour stopper la guerre à Gaza menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Retrouvez le communiqué de presse et l'intervention de Jean-Luc Mélenchon ⤵ - https://melenchon.fr/2024/01/10/communique-present-a-la-haye-pour-la-paix/...

Le 11 janvier, j'ai accompagné Jean-Luc Mélenchon à la Cour Internationale de Justice à La Haye suite à la saisine de l'Afrique du Sud pour stopper la guerre à Gaza menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Retrouvez le communiqué de presse et l'intervention de Jean-Luc Mélenchon ⤵
- https://melenchon.fr/2024/01/10/communique-present-a-la-haye-pour-la-paix/
- https://youtu.be/MFdw-hyzC2E?si=rGO0Jm-ht3oBBOmL

Lire plus
Services publics

10janvier 2024

Nouvelle hausse du Pass Navigo et conditions de transport dégradées sur le RER D : les usagers du quotidien encore et toujours pénalisés !

Alors que les usagers du RER D ont terminé 2023 de manière catastrophique avec une succession d'incidents et que 2024 débute par une nouvelle hausse du Pass Navigo décidée par Valérie Pécresse, ma question écrite à Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, sur les conditions de transports catastrophiques sur...

Alors que les usagers du RER D ont terminé 2023 de manière catastrophique avec une succession d'incidents et que 2024 débute par une nouvelle hausse du Pass Navigo décidée par Valérie Pécresse, ma question écrite à Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, sur les conditions de transports catastrophiques sur le RER D et l'ensemble du réseau francilien.

Question écrite à retrouver en intégralité : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-14242QE.htm 

Lire plus
Santé, solidarité et handicap

08janvier 2024

Demande de déclenchement du plan Grand froid dans le Val-d’Oise

Avec mes collègues députés de la NUPES, nous demandons au Préfet du Val-d’Oise le déclenchement d’urgence du plan Grand froid dans le Val-d’Oise afin de mettre à l’abri les plus vulnérables.

Avec mes collègues députés de la NUPES, nous demandons au Préfet du Val-d’Oise le déclenchement d’urgence du plan Grand froid dans le Val-d’Oise afin de mettre à l’abri les plus vulnérables.

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

22décembre 2023

Visite de l’Assemblée nationale – décembre 2023

Toujours un plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale des habitant·es de la 9ème circonscription du Val-d’Oise. Le gouvernement aura beau abuser de l'antiparlementarisme à coup de 49.3, l'Assemblée reste dans notre démocratie le lieu dépositaire de la souveraineté du peuple. Ce lieu appartient donc à tous les citoyen·nes.

Toujours un plaisir d’accueillir à l’Assemblée nationale des habitant·es de la 9ème circonscription du Val-d’Oise. Le gouvernement aura beau abuser de l'antiparlementarisme à coup de 49.3, l'Assemblée reste dans notre démocratie le lieu dépositaire de la souveraineté du peuple. Ce lieu appartient donc à tous les citoyen·nes.

Lire plus
Intérieur, police, justice

19décembre 2023

Non à loi immigration : un projet contraire à tous les principes républicains !

🔴🏛 Ce soir, je vote CONTRE le projet de #LoiImmigration de la majorité qui reprend les propositions de l'extrême-droite raciste et xénophobe. Cette loi est contraire à tous les principes républicains, elle ne doit pas passer !

🔴🏛 Ce soir, je vote CONTRE le projet de #LoiImmigration de la majorité qui reprend les propositions de l'extrême-droite raciste et xénophobe.

Cette loi est contraire à tous les principes républicains, elle ne doit pas passer !

Lire plus
Santé, solidarité et handicap

18décembre 2023

Collecte solidaire de jouets à Goussainville

Nous avons organisé ce samedi 18 décembre une collecte solidaire de jouets à Goussainville au profit des associations d'entraide du Val-d'Oise. Un immense merci aux bénévoles présents et aux donateurs pour leur générosité ! Tous les dons seront reversés aux associations de solidarité du Val-d'Oise. 

Nous avons organisé ce samedi 18 décembre une collecte solidaire de jouets à Goussainville au profit des associations d'entraide du Val-d'Oise.

Un immense merci aux bénévoles présents et aux donateurs pour leur générosité ! Tous les dons seront reversés aux associations de solidarité du Val-d'Oise. 

Lire plus
Emploi et insertion

12décembre 2023

Mobilisation des lycées professionnels contre la réforme de la voie professionnelle

Aujourd'hui, les lycées professionnels sont en grève contre la réforme de la voie professionnelle voulue par Macron. Cette réforme tend à remplacer l'éducation nationale par l'entreprise et les enseignants par des employeurs. L’objectif est de former non pas des professionnels qualifiés de haut niveau, mais une main d’œuvre répondant aux...

Aujourd'hui, les lycées professionnels sont en grève contre la réforme de la voie professionnelle voulue par Macron. Cette réforme tend à remplacer l'éducation nationale par l'entreprise et les enseignants par des employeurs. L’objectif est de former non pas des professionnels qualifiés de haut niveau, mais une main d’œuvre répondant aux besoins immédiats, sans aucune réflexion sur les besoins futurs.

A l'heure des défis liés au changement climatique, la voie professionnelle pourrait pourtant jouer un rôle majeur dans la relocalisation industrielle au service de l’emploi, de la transition écologique et de la bifurcation de nos modes de production et consommation.

Mais après la perte de 1200 postes d'enseignants suite à la réforme Blanquer de 2018, Macron préfère achever le démantèlement du lycée professionnel.

A l'inverse, notre groupe LFI NUPES propose de faire du lycée professionnel la voie d'excellence de la bifurcation écologique : augmentation du nombre de lycées professionnels, agricoles et maritimes, ouverture de nouvelles filières, élévation du niveau de qualification et de maîtrise des savoirs professionnels.... le lycée professionnel doit incarner l'avenir de l'industrie verte du pays.

Lire plus
Val-d'Oise

02décembre 2023

Rencontre avec des locataires à Goussainville

J’ai rencontré hier soir à Goussainville de nombreux locataires pour échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent : charges qui explosent, logements insalubres, manque d'entretien des parties communes... Une première étape pour les aider à faire valoir leurs droits.

J’ai rencontré hier soir à Goussainville de nombreux locataires pour échanger sur les problèmes qu’ils rencontrent : charges qui explosent, logements insalubres, manque d'entretien des parties communes... Une première étape pour les aider à faire valoir leurs droits.

Relations internationales

02décembre 2023

Marche pour la paix et le cessez-le-feu immédiat : à Gaza, l’urgence c’est la paix !

Présent à Paris à la marche pour la paix. Le droit doit s’imposer : il faut un cessez-le-feu immédiat et permanent !

Présent à Paris à la marche pour la paix. Le droit doit s’imposer : il faut un cessez-le-feu immédiat et permanent !

Val-d'Oise

29novembre 2023

Réunion publique à Goussainville le vendredi 1er décembre

Rendez-vous le vendredi 1er décembre 2023 à partir de 19h00 pour une réunion publique à Goussainville où je vous propose d'échanger sur les problématiques que vous rencontrez en tant que locataires : loyers, charges, travaux, entretien... et sur tous les sujets concernant votre bailleur. 📅 à partir de 19h00 📍Salle...

Rendez-vous le vendredi 1er décembre 2023 à partir de 19h00 pour une réunion publique à Goussainville où je vous propose d'échanger sur les problématiques que vous rencontrez en tant que locataires : loyers, charges, travaux, entretien... et sur tous les sujets concernant votre bailleur.

📅 à partir de 19h00

📍Salle Collucci - 1 rue Malcom X

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

28novembre 2023

Manque d’enseignants dans la 9ème circonscription du Val-d’Oise

Nouvelle question écrite à Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, sur la pénurie d'enseignants dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise et partout en France. Plutôt que de multiplier les annonces stériles, peut-être peut-il déjà répondre à l'essentiel : comment oeuvre-t-il à ce que chaque élève ait un enseignant formé devant...

Nouvelle question écrite à Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale, sur la pénurie d'enseignants dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise et partout en France. Plutôt que de multiplier les annonces stériles, peut-être peut-il déjà répondre à l'essentiel : comment oeuvre-t-il à ce que chaque élève ait un enseignant formé devant lui ?

Lire plus
Emploi et insertion

24novembre 2023

Mobilisation de soutien à Nicolas Pereira, syndicaliste attaqué par sa direction

Présent en soutien au syndicaliste Nicolas Pereira attaqué par la direction de Transdev pour la lutte sociale qu'il mène depuis des mois. Face aux intimidations et tentatives de criminalisation syndicale, nous ferons bloc : l'unité populaire est la seule réponse.

Présent en soutien au syndicaliste Nicolas Pereira attaqué par la direction de Transdev pour la lutte sociale qu'il mène depuis des mois.

Face aux intimidations et tentatives de criminalisation syndicale, nous ferons bloc : l'unité populaire est la seule réponse.

Lire plus
Sport et culture

24novembre 2023

Visite du Salon du livre de Chaumontel

Belles rencontres au 38e Salon du Livre de Chaumontel. Bravo aux bénévoles qui, depuis des décennies, organisent ce bel événement et font vivre la bibliothèque associative communale.

Belles rencontres au 38e Salon du Livre de Chaumontel. Bravo aux bénévoles qui, depuis des décennies, organisent ce bel événement et font vivre la bibliothèque associative communale.

Justice sociale

14novembre 2023

Rapport du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France en 2023

En septembre dernier, Bruno Le Maire récusait "l'idée qu'il y a un appauvrissement de la société française", force est de constater que, comme toujours, il se trompait. C'est ce que vient confirmer le rapport du Secours Catholique sur l'état de la pauvreté en France : https://www.secours-catholique.org/m-informer/nos-positions/notre-etat-de-la-pauvrete-en-france-2023 Ce rapport, paru le...

En septembre dernier, Bruno Le Maire récusait "l'idée qu'il y a un appauvrissement de la société française", force est de constater que, comme toujours, il se trompait. C'est ce que vient confirmer le rapport du Secours Catholique sur l'état de la pauvreté en France : https://www.secours-catholique.org/m-informer/nos-positions/notre-etat-de-la-pauvrete-en-france-2023

Ce rapport, paru le 14 novembre, pointe une aggravation de la pauvreté en France qui touche particulièrement les femmes avec enfant. 95% des personnes rencontrées par le Secours Catholique vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi elles, les 3/4 vivent même en situation d'extrême pauvreté (contre 67% en 2017). Cela vient confirmer les indicateurs de l'INSEE qui indiquaient que 14 millions de français•es étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022, alors même que les effets réels de l'inflation étaient encore difficilement quantifiables.

Aujourd'hui, de nombreux ménages en difficultés se privent de besoins essentiels : chauffage, nourriture, transports, relations sociales... 47% des ménages rencontrés par le Secours Catholiques sont confrontés à des impayés, principalement de loyer et d'énergie. Début septembre, ce sont les Restos du coeur qui alertaient sur leur situation financière dramatique face à la hausse du nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire : l'association avait déjà accueilli 1.3 millions de personne en septembre 2023 contre 1.1 millions sur l'ensemble de l'année 2022.

La pauvreté ne cesse de s'aggraver et les plus riches ne cessent de s'enrichir. En juillet dernier, Oxfam révélait que 722 multinationales mondiales avaient engrangé 1000 milliards de superprofits annuels en 2021 et 2022. Bernard Arnault, multimilliardaire français, patron de LVMH, a vu lui sa fortune s'accroître de 62 milliards durant la crise. Une honte quand des millions de français•es ne mangent pas à leur faim et ne se chauffent pas correctement.

Le capitalisme néolibéral montre une nouvelle fois les catastrophes que son modèle engendre : crise énergétique, hausse des superprofits et à la fin inégalité dans le partage des ressources et des richesses. Seul un bouleversement profond de notre modèle économique, des modes de production, d’échange et de consommation pourra permettre de lutter contre la pauvreté. Il est temps que le gouvernement se saisisse réellement du sujet et cesse de prétendre que tout va bien, cela passera d'abord par une révolution fiscale et par la taxation des superprofits : https://melenchon2022.fr/plans/justice-fiscale/

Lire plus
Val-d'Oise

11novembre 2023

Discours à Vémars lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre

Présent et représenté dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise aux commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918. "L’affirmation de la paix est le plus grand des combats", disait Jaurès. C’est aussi vrai en 2023 qu’en 1914. Retrouvez mon discours lors de la cérémonie de Vémars.

Présent et représenté dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise aux commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918.

"L’affirmation de la paix est le plus grand des combats", disait Jaurès. C’est aussi vrai en 2023 qu’en 1914.

Retrouvez mon discours lors de la cérémonie de Vémars.

Lire plus
Relations internationales

10novembre 2023

Entretien pour Le Journal de l’Insoumission : Pour une paix juste et durable en Palestine

Mon entretien à propos de la guerre en Palestine publié dans le numéro de novembre 2023 du Journal de l'Insoumission : analyse de la situation géopolitique de la région et propositions pour retrouver le chemin de la paix. À lire ici ➡️ https://lemondeencommun.info/une-paix-juste-et-durable/

Mon entretien à propos de la guerre en Palestine publié dans le numéro de novembre 2023 du Journal de l'Insoumission : analyse de la situation géopolitique de la région et propositions pour retrouver le chemin de la paix.

À lire ici ➡️ https://lemondeencommun.info/une-paix-juste-et-durable/

Lire plus
Relations internationales

04novembre 2023

Halte au massacre, cessez-le-feu !

Aujourd’hui, j’ai marché avec des dizaines de milliers de personnes pour le cessez-le-feu immédiat à Gaza. Rien, ni légalement ni moralement, ne peut justifier de répondre au massacre injustifiable commis par le Hamas en massacrant toute une population dans une opération de vengeance collective. Le gouvernement français doit renouer avec...

Aujourd’hui, j’ai marché avec des dizaines de milliers de personnes pour le cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Rien, ni légalement ni moralement, ne peut justifier de répondre au massacre injustifiable commis par le Hamas en massacrant toute une population dans une opération de vengeance collective.

Le gouvernement français doit renouer avec la position historique de notre diplomatie, de De Gaulle à Chirac en passant par Mitterrand. Il doit en finir avec le soutien inconditionnel à un gouvernement qui multiplie les crimes de guerres, voire pire. Le droit d’Israël à se défendre n’est pas le droit à assiéger et massacrer des civils. Le droit international ne reconnaît aucune prophétie mortifère, d’où qu’elle vienne.

Chaque jour, l’ONU et les ONG alertent avec des mots de plus en plus forts sur l’horreur en cours à Gaza. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Lire plus
Sport et culture

21septembre 2023

Rencontre avec les habitant.es du quartier de la Fauconnière à Gonesse

Merci à l'association pour les échanges culturels et l'amitié entre les peuples pour son accueil à la Maison des habitants Marc Sangnier de Gonesse, et aux habitant•es du quartier de la Fauconnière pour les échanges auxquels ils m’ont convié. Un constat : les habitant•es des quartiers stigmatisés au quotidien connaissent...
Merci à l'association pour les échanges culturels et l'amitié entre les peuples pour son accueil à la Maison des habitants Marc Sangnier de Gonesse, et aux habitant•es du quartier de la Fauconnière pour les échanges auxquels ils m’ont convié. Un constat : les habitant•es des quartiers stigmatisés au quotidien connaissent bien mieux les principes de la République que ceux qui les dévoient pour diviser.
Lire plus
Justice sociale

20septembre 2023

Rencontre sur le marché des Grandes Bornes à Goussainville

Présent ce matin au marché des Grandes Bornes à Goussainville. L'occasion d'échanges passionnants avec des habitant•es dont le quotidien est fragilisé par l'inflation et qui réclament plus de justice sociale.
Présent ce matin au marché des Grandes Bornes à Goussainville. L'occasion d'échanges passionnants avec des habitant•es dont le quotidien est fragilisé par l'inflation et qui réclament plus de justice sociale.
Justice sociale

16septembre 2023

Collecte solidaire à Goussainville

Tant que les multinationales se gaveront et que le gouvernement refusera de bloquer les prix et d’indexer les salaires sur l’inflation, des millions de gens auront faim dans notre pays. A l’appel des banques alimentaires, nous avons organisé une nouvelle collecte qui sera redistribuée aux associations d’entraide. Merci aux bénévoles...

Tant que les multinationales se gaveront et que le gouvernement refusera de bloquer les prix et d’indexer les salaires sur l’inflation, des millions de gens auront faim dans notre pays.

A l’appel des banques alimentaires, nous avons organisé une nouvelle collecte qui sera redistribuée aux associations d’entraide. Merci aux bénévoles présents et aux donateurs !

Lire plus
Sport et culture

12septembre 2023

Forum des associations de Goussainville

Présent au forum des associations de Goussainville. Des échanges riches avec celles et ceux qui animent bénévolement la vie associative locale et font la richesse de nos territoires.
Présent au forum des associations de Goussainville. Des échanges riches avec celles et ceux qui animent bénévolement la vie associative locale et font la richesse de nos territoires.
Économie, finance et industrie

11septembre 2023

Don de la famille Arnault

Retour à froid sur le don de 10 millions d’euros de la famille Arnault (LVMH) aux Restos du Cœur, qui a été salué, la larme à l’œil, par une ministre, Aurore Bergé, fascinée par le modèle de réussite que constitue tout milliardaire aux yeux des macronistes. Mais rappelons la réalité...

Retour à froid sur le don de 10 millions d’euros de la famille Arnault (LVMH) aux Restos du Cœur, qui a été salué, la larme à l’œil, par une ministre, Aurore Bergé, fascinée par le modèle de réussite que constitue tout milliardaire aux yeux des macronistes.

Mais rappelons la réalité des chiffres : que pèsent ces 10millions d’euros face aux 518 millions d’euros que la société LVMH est parvenue, ces 10 dernières années, à soustraire aux impôts selon la Cour des comptes ? Et face aux sommes colossales que le contribuable Bernard Arnault lui-même économise chaque année, grâce aux astuces fiscales ?

L'an dernier, son taux d'impôt sur le revenu n'était que de 14% (soit autant qu'un couple qui gagne 150 000 €/an) sur un revenu imposable de 1,3 milliards d’euros. Soit un impôt acquitté ridicule de 182 millions d’euros. Si Bernard Arnault payait 45%d'impôt sur le revenu (comme le prévoit le barème au-delà de 170 000€) au lieu de 14%, il devrait payer 585 millions et non 182 millions, soit environ 400 millions d’euros d'impôt supplémentaire, 40 fois plus que son don de 10 M€.

Ajoutons que Bernard Arnault possède une fortune de 200 milliards d’euros qui échappe presque entièrement à l'impôt, car elle est principalement composée de ses parts dans des maisons de luxe dont 27% des filiales sont situées dans des paradis fiscaux. Les dividendes qu’il reçoit ne sont quasiment pas taxées grâce à un montage en holding bénéficiant d’un régime particulier. Les 10millions donnés aux Restos ne représentent que 0,005% de cette fortune totale, multipliée par 75 en 25 ans, et qui a augmenté4 fois plus sous Macron qu’en 20 ans ! Si Bernard Arnault payait un simple impôt de 1% de sa fortune totale, cela représenterait 2milliards d’euros, 200 fois plus que le don aux Restos du cœur.

Bref,ce don n’est pas l’acte de « solidarité » d’une « grande réussite », selon les mots d’Aurore Bergé, mais une opération de communication obscène de la part d’un magnat qui sait mieux que personne échapper au fisc. À la charité, arbitraire et dérisoire, des milliardaires, nous préférons la solidarité nationale, formalisée et organisée dans un système d’imposition progressif.

Ceux qui contournent ce système, comme Bernard Arnault, ont une lourde part de responsabilité dans l’explosion de la pauvreté et même de la faim dans notre pays, et dans la défaillance des mécanismes des solidarités censés répondre à ces situations.

Quant au gouvernement, plutôt que de poser des rustines, qu’attend-t-il pour mettre en place un vrai plan de lutte contre la pauvreté ? Il pourrait aussi enfin se décider à taxer le patrimoine des ultrariches et à renforcer la progressivité de l'impôt sur le revenu de sorte qu'il diminue pour 90% des assujettis et augmente pour les plus aisés.

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

05septembre 2023

Loin des campagnes de division, la réalité de l’école publique à la rentrée 2023

Hier Gabriel Attal s'est félicité du respect de la règle qu'il a fixée sur les abayas, dans le cadre de sa campagne de division, et de diversion pour occulter la réalité de l'état de l'école publique en cette rentrée 2023. Cette réalité, la voici ⤵ La France a les classes...

Hier Gabriel Attal s'est félicité du respect de la règle qu'il a fixée sur les abayas, dans le cadre de sa campagne de division, et de diversion pour occulter la réalité de l'état de l'école publique en cette rentrée 2023.

Cette réalité, la voici ⤵

La France a les classes les plus chargées de l'Union Européenne avec 26 élèves au collège contre moins de 21 dans tous les autres pays. On recense des classes à 35 en lycée, 30 en collège et parfois même en primaire. Et pour cause, près de 2000 classes ont été fermées pendant l'été !

Gabriel Attal affirmait qu'il y aurait un•e enseignant•es devant chaque élève à la rentrée. C'était un mensonge sur lequel il revient en admettant "des difficultés". Nous l'avions annoncé. La réalité des 3100 postes d'enseignant•es non pourvus aux concours enseignants rattrape le gouvernement.

Rappelons que la revalorisation historique de 10% annoncée par Macron était tout aussi mensongère et s'est transformée en un "pacte enseignant" rejeté massivement par les enseignant•es. La désertion du métier est réelle, avec des enseignant•es qui, en début de carrière, perçoivent 1,1 SMIC avec un niveau d'études à Bac+5 et de lourdes responsabilités.

Pour combler les trous, le recours aux contractuel•les embauché•es à la va-vite lors de « jobs dating », sans réelle vérification de leurs compétences et leur capacité à enseigner, devient LA solution. Et ces contractuel•les sont ensuite envoyé•es devant les élèves sans formation ou presque.

Même ces expédients ne suffisent pas pour qu’il y ait un•e enseignant•e devant chaque élève en cette rentrée. Plusieurs cas de postes non pourvus nous ont été remontés dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise mais aussi partout en France.

Par ailleurs la santé mentale des jeunes se dégrade, en partie en raison de la catastrophique réforme du lycée voulue par Macron et Blanquer, comme le pointe un récent rapport de l'inspection générale de l'éducation. Dans une interview accordée hier, Macron stigmatisait une nouvelle fois le corps pédagogique en regrettant "un manque de bienveillance dans le système scolaire" pour la santé mentale des jeunes.

La réalité ? Il y a dans l'éducation nationale 1 médecin scolaire pour 16 000 élèves, 1 infirmière pour 2000 élèves, 1 psychologue pour 2500 élèves. Par exemple, dans le bassin de Fosses, où je suis élu député, l'infirmière scolaire assure le suivi de... 2660 élèves sur plusieurs communes et établissements !

Quant aux élèves en situation de handicap, 23% d'entre eux n'avaient, à la rentrée, aucune solution de scolarisation. Dans la 9ème circonscription du Val-d'Oise, plusieurs écoles nous ont fait part d'élèves en situation de handicap sans AESH, alors que ce droit est gravé dans la loi. Le gouvernement le sait, mais refuse pourtant de revaloriser le métier d'AESH en offrant des conditions de travail et un salaire à la hauteur de l'importance et des responsabilités de ce métier.

Par ailleurs, en cette rentrée 2023, près de 2000 enfants sont à la rue, se nourrir coûte 25% plus cher qu'en 2022, on dénombre 100 000 enfants précaires mal ou non scolaris•és, notamment en Outre-mer. C'est la raison pour laquelle le groupe parlementaire LFI-NUPES propose 19 mesures d'urgence pour l'enfance : https://lafranceinsoumise.fr/2023/09/05/enfance-notre-plan-durgence/

Enfin, les associations d'aide alimentaire alertent : elles n'ont jamais eu autant de bénéficiaires au point que les Restos du cœur ont un trou de 35 millions dans leur caisse... La France compte près de 3 millions de millionnaires, mais le gouvernent laisse des enfants et leurs parents avoir faim.

Toutes les diversions glauques ne changeront rien à ces faits.

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

02septembre 2023

Collecte de fournitures scolaires à Gonesse et Goussainville

Un vrai succès pour notre collecte de fournitures scolaires à Goussainville et Gonesse aujourd’hui ! Ces dons seront entièrement redistribués pour aider des familles en difficulté. Merci à toutes et tous pour votre générosité, ainsi qu’aux militant•es de la NUPES 95 pour leur mobilisation durant ce bel événement. Uni•es nous...
Un vrai succès pour notre collecte de fournitures scolaires à Goussainville et Gonesse aujourd’hui ! Ces dons seront entièrement redistribués pour aider des familles en difficulté. Merci à toutes et tous pour votre générosité, ainsi qu’aux militant•es de la NUPES 95 pour leur mobilisation durant ce bel événement. Uni•es nous sommes capables de tout !
Lire plus
Services publics

29août 2023

L’école mérite mieux qu’une polémique sur les abayas !

Retour à froid sur la minable tentative de Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Education nationale, de ratisser à l'extrême-droite, sur fond de concurrence avec Gerald Darmanin. Cette instrumentalisation politique ne vise par ailleurs qu’à détourner l'attention des vrais enjeux de l'école. De quoi parle-t-on ? Il faut ramener ce débat...

Retour à froid sur la minable tentative de Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Education nationale, de ratisser à l'extrême-droite, sur fond de concurrence avec Gerald Darmanin.

Cette instrumentalisation politique ne vise par ailleurs qu’à détourner l'attention des vrais enjeux de l'école.

De quoi parle-t-on ? Il faut ramener ce débat à ses justes proportions. L’abaya, robe longue, n’est en soi pas un vêtement religieux. Point. Tout au plus, dans quelques rares cas, associé à des signes religieux ostentatoires, son usage est détourné et peut sembler porter atteinte à la laïcité.

Ces cas concerneraient 150 collèges/lycées (sur 10 000) soit 1.5% des établissements du secondaire. Et encore, il ne faut pas négliger la part de défi personnel, l'influence des réseaux sociaux ou encore le phénomène de mode... On est très très loin de l’ « hydre islamiste » que fantasment les réactionnaires de tous poils, de l’extrême centre macroniste à l’extrême droite.

La plupart du temps, ces cas particuliers se règlent par le dialogue et l'esprit des lois de 1905 et de 2004. Et il est plus à craindre que cette interdiction contribue au contraire à affaiblir le principe de laïcité qu’il ne maîtrise visiblement pas.

Ce soi-disant défenseur de la laïcité oublie par ailleurs que l'Etat dépense 8 milliards d'euros chaque année pour subventionner les écoles privées dont 95% sont catholiques. Olivier Veran l'affirmait hier : "L'école, c'est laïc". Mais visiblement pas pour tout le monde...

Le ministre fait donc d'un phénomène marginal une menace pour la laïcité et la France tout entière. Sans nuance et sans hauteur de vue alors que le sujet l'exige, il va interdire de manière généralisée un vêtement qui n'est pas considéré comme religieux et apporter de l'eau au moulin des islamistes qui pointent la République et la laïcité comme des principes à abattre.

Si le réel objectif était de renforcer l'adhésion aux principes de la République, s'il s'agissait de faire société, alors le ministre se soucierait avant tout du délabrement de l'école publique et des injustices sociales face a l’éducation.

Car Gabriel Attal, par cette instrumentalisation, ne fait qu'allumer un contre-feu pour ne pas parler des graves problèmes de l'école. Dans une question écrite au gouvernement, à laquelle j'attends toujours une réponse, j'alertais dès juillet, comme de nombreux collègues, le gouvernement sur la pénurie d'enseignant•es et le nombre important de postes non pourvus aux concours 2023 des 1er et 2nd degré. Le vrai sujet est là : il manquera des enseignant•es formé•es devant les élèves à la rentrée, ce qui dégrade considérablement les conditions d'apprentissages depuis des années, particulièrement dans les quartiers populaires.

Et la situation ne va pas dans le sens d'une amélioration. La désertion du métier est massive, les démissions se multiplient et le gouvernement ne cesse d'accumuler les mensonges. La revalorisation "historique" de 10% des enseignant•es annoncée par Macron n'en était pas une : la majorité d'entre eux touchera moins de 100€, 525 000 enseignant•es ne seront augmenté•es que de 3.4%. Le pacte enseignant, rejeté par les syndicats et le corps enseignant, destiné principalement aux remplacements courte durée pour lequel l'ancien ministre annonçait, à grand renfort de communication, 30% de volontaires ne mobilise finalement qu'à peine 5% des enseignant•es. A la fin, des élèves seront toujours sans enseignant•es. Mais le débat, c'est l'abaya...

Et c'est sans compter la catastrophique réforme du baccalauréat, adoptée malgré l'opposition massive de toute la profession, sur laquelle Macron revient déjà 4 ans après son adoption, l'inique Parcoursup qui pénalise des milliers d'étudiant•es, la précarité grandissante des familles et des étudiant•es contraint•es de survivre grâce à l'aide alimentaire ou encore la future réforme des lycées professionnels qui va encore plus accroître les inégalités…

Cette polémique rance, c'est l'arbre qui cache la forêt du délabrement de l'éducation et de l'échec massif de la politique éducative de Macron. Nous attaquerons l'interdiction de l'abaya devant le Conseil d'Etat. A croire que l’objectif est la destruction de l’école publique, pilier de la République, pour élargir le marché privé de l’éducation en pleine explosion…

L'école et nos élèves méritent mieux que des instrumentalisations politiques odieuses !

Lire plus
Éducation, enfance, jeunesse

18juillet 2023

Question écrite au gouvernement : un.e enseignant.e devant chaque élève à la rentrée ?

Crise du recrutement dans l'enseignement : y aura-t-il un enseignant devant chaque élève à la rentrée ? Le Ministère de l'Education nationale doit prendre la mesure de la situation et mettre les moyens nécessaires pour sauver l'école publique. Ma question à Pap Ndiaye.

Crise du recrutement dans l'enseignement : y aura-t-il un enseignant devant chaque élève à la rentrée ? Le Ministère de l'Education nationale doit prendre la mesure de la situation et mettre les moyens nécessaires pour sauver l'école publique. Ma question à Pap Ndiaye.

Économie, finance et industrie

07juillet 2023

Les quartiers populaires « rapportent » à la nation plus qu’ils ne lui « coûtent » !

Depuis la semaine dernière beaucoup de commentateurs ou acteurs politiques ayant souvent comme objectif de diviser le peuple, entre bons et mauvais pauvres, villes et campagnes, blancs et non blancs etc., affirment que les banlieues et quartiers prioritaires sont inondés d'argent public sans contribution à l'économie. Pour eux, les «...

Depuis la semaine dernière beaucoup de commentateurs ou acteurs politiques ayant souvent comme objectif de diviser le peuple, entre bons et mauvais pauvres, villes et campagnes, blancs et non blancs etc., affirment que les banlieues et quartiers prioritaires sont inondés d'argent public sans contribution à l'économie. Pour eux, les « nuisibles » coûteraient un pognon de dingue. C’est un mensonge pur et simple.

Côté dépenses publiques, certains prétendent que l'investissement dans les banlieues, 100 milliards en 40 ans, est démesuré et que les quartiers vivent sous perfusion d'argent public. Mensonge : cela représente moins de 1% du budget de l'Etat et dans la majorité des domaines, l'Etat dépense beaucoup moins pour les habitants des quartiers populaires que pour les habitants des quartiers favorisés : http://www.institutmontaigne.org/publications/les-quartiers-pauvres-ont-un-avenir.

Par leur travail, les habitants des banlieues contribuent davantage à la solidarité nationale qu’ils ne reçoivent. Prenons l’exemple de la Seine-Saint-Denis : département le plus pauvre de France hexagonale, c’est pourtant le 8e département contributeur au financement de la protection sociale et celui qui reçoit le moins de protection sociale par habitant.

C'est le département dont les travailleurs ont généré le plus de richesse pour ceux qui y travaillent durant la dernière décennie, comme en témoigne l’augmentation de la masse salariale globale de près de 30 % en dix ans. Pourtant, ce sont « ses » quartiers qui souffrent le plus du sous-investissement public, chiffré à près d’un milliard d’euros annuels pour l’État. https://www.institutmontaigne.org/expressions/les-quartiers-pauvres-debat-manque-de-la-presidentielle

Les services publics sont délaissés, l'Etat sous-investit dans les domaines de l'éducation, de la justice ou encore de l'intérieur. L'accès à la santé est défaillant avec 2 fois moins de professionnels de santé pour 100 000 habitants, 40% des quartiers n'ont aucune crèche alors que le nombre de familles monoparentales y est plus élevé, il y a 40% de bibliothèque en moins par habitant ou encore 3 fois moins d'équipements sportifs...

Résultat : le taux de pauvreté dans les banlieues, où vit 7,5% de la population, est 3 fois plus élevé que dans le reste de la France. Le taux de chômage y est 2 fois plus élevé, 45% des jeunes n'y ont pas d'emploi et 40% n'ont aucun diplôme.

Certains instrumentalisent ces chiffres en prétendant que les jeunes refusent de travailler. La réalité ? La discrimination à l'embauche des jeunes de quartiers, tant liée à leur localisation qu'à leurs origines, est avérée et a été largement documentée dans de nombreuses études : https://www.cairn.info/revue-economique-2016-3-page-525.htm

On pourrait multiplier les exemples qui démontrent que non les quartiers populaires des banlieues ne vivent pas au crochet de la nation. On ne peut pas en dire autant des quartiers les plus riches du pays.

Lire plus