Arnaud Le Gall

03décembre 2024

Retrouvez ma proposition de loi relative à l’amnistie des Gilets Jaunes et à la publication des cahiers de doléances

Entre 2018 et 2020, la France a connu une révolte : les Gilets Jaunes se sont levés pour plus de justice sociale. Ils ont été sévèrement réprimés par les autorités et souvent condamnés pour des motifs flous. L’Etat a été condamné par l’ONU et l’Union européenne pour sa gestion arbitraire et violente des manifestations.

Le 1er octobre, dans son discours de politique générale, Michel Barnier, illégitime Premier ministre dont le gouvernement s’apprête à être censuré, soulignait l’importance des consultations citoyennes pour renforcer la démocratie participative en France. Or, cette parole des citoyens existe déjà. Elle se déploie dans les 19 899 cahiers de doléances et 160 000 propositions rédigées par près de 2 millions de participants, issus du Grand débat national de 2020. Emmanuel Macron s’était engagé à rendre public ces textes. Ils dorment aujourd’hui dans les archives de la BNF et des préfectures.

Dès novembre 2022, je déposais une Proposition de loi relative à l’amnistie individuelle des Gilets Jaunes et la publication des cahiers d’expression libre issus du Grand débat national.

Demander la publication des cahiers de doléances, c’est respecter le fruit de la réflexion et de l’expression des Français. C’est entendre leur demande de justice sociale et de démocratie. C’est porter la parole du peuple face à des gouvernants sourds à toutes les protestations.

Le 19 novembre dernier, j’ai donc déposé à nouveau cette proposition de loi. Le peuple doit être entendu car lui seul légitime le pouvoir en démocratie.

Gageons que cette voix du peuple sera enfin entendue par le Président de la République et que le Premier ministre du prochain gouvernement sera issu de la force arrivée en tête à l’Assemblée nationale le 7 juillet dernier : celle du Nouveau Front Populaire. Le cas échéant, la seule issue démocratique est la démission du président de la République.

Proposition de loi à retrouver ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0583_proposition-loi