14novembre 2023
Rapport du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France en 2023
En septembre dernier, Bruno Le Maire récusait « l’idée qu’il y a un appauvrissement de la société française », force est de constater que, comme toujours, il se trompait. C’est ce que vient confirmer le rapport du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France : https://www.secours-catholique.org/m-informer/nos-positions/notre-etat-de-la-pauvrete-en-france-2023
Ce rapport, paru le 14 novembre, pointe une aggravation de la pauvreté en France qui touche particulièrement les femmes avec enfant. 95% des personnes rencontrées par le Secours Catholique vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi elles, les 3/4 vivent même en situation d’extrême pauvreté (contre 67% en 2017). Cela vient confirmer les indicateurs de l’INSEE qui indiquaient que 14 millions de français•es étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022, alors même que les effets réels de l’inflation étaient encore difficilement quantifiables.
Aujourd’hui, de nombreux ménages en difficultés se privent de besoins essentiels : chauffage, nourriture, transports, relations sociales… 47% des ménages rencontrés par le Secours Catholiques sont confrontés à des impayés, principalement de loyer et d’énergie. Début septembre, ce sont les Restos du coeur qui alertaient sur leur situation financière dramatique face à la hausse du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire : l’association avait déjà accueilli 1.3 millions de personne en septembre 2023 contre 1.1 millions sur l’ensemble de l’année 2022.
La pauvreté ne cesse de s’aggraver et les plus riches ne cessent de s’enrichir. En juillet dernier, Oxfam révélait que 722 multinationales mondiales avaient engrangé 1000 milliards de superprofits annuels en 2021 et 2022. Bernard Arnault, multimilliardaire français, patron de LVMH, a vu lui sa fortune s’accroître de 62 milliards durant la crise. Une honte quand des millions de français•es ne mangent pas à leur faim et ne se chauffent pas correctement.
Le capitalisme néolibéral montre une nouvelle fois les catastrophes que son modèle engendre : crise énergétique, hausse des superprofits et à la fin inégalité dans le partage des ressources et des richesses. Seul un bouleversement profond de notre modèle économique, des modes de production, d’échange et de consommation pourra permettre de lutter contre la pauvreté. Il est temps que le gouvernement se saisisse réellement du sujet et cesse de prétendre que tout va bien, cela passera d’abord par une révolution fiscale et par la taxation des superprofits : https://melenchon2022.fr/plans/justice-fiscale/