Arnaud Le Gall

22novembre 2023

Proposition de résolution pour s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle Zélande

Le 30 novembre, avec ma collègue Nathalie Oziol, nous porterons une proposition de résolution (PPR) visant à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle Zélande dans le cadre de la niche parlementaire de La France Insoumise.

Mais pourquoi la France doit-elle s’opposer à cet accord ? Explications : 

  • Cet accord prévoit une hausse de 30% des échanges entre deux entités séparées de 19 000km, au détriment de la production française et européenne : un non sens écologique en plus d’être une aberration en matière d’indépendance et de souveraineté !
  • Plutôt que de soutenir la filière agricole française en détresse, Macron accepte l’exemption et la réduction des droits de douane pour des tonnes de produits. Les objectifs de cet accord sont géopolitiques : permettre à l’UE de s’implanter dans la zone pacifique, quitte à contrevenir aux intérêts des consommateurs et producteurs européens.
  • Alors qu’1/4 des français déclare ne pas connaître cet accord de libre-échange, nous demandons à ce que la France s’oppose à sa ratification et le soumette à un vote du Parlement français. C’est une enjeu démocratique alors que le dernier accord de libre-échange voté à l’Assemblée nationale est le CETA… en 2019 !

On se retrouve le 30 novembre sur tous nos réseaux sociaux pour suivre notre niche parlementaire avec le hashtag #LoisFi2023