Arnaud Le Gall

12décembre 2023

Mobilisation des lycées professionnels contre la réforme de la voie professionnelle

Aujourd’hui, les lycées professionnels sont en grève contre la réforme de la voie professionnelle voulue par Macron. Cette réforme tend à remplacer l’éducation nationale par l’entreprise et les enseignants par des employeurs. L’objectif est de former non pas des professionnels qualifiés de haut niveau, mais une main d’œuvre répondant aux besoins immédiats, sans aucune réflexion sur les besoins futurs.

A l’heure des défis liés au changement climatique, la voie professionnelle pourrait pourtant jouer un rôle majeur dans la relocalisation industrielle au service de l’emploi, de la transition écologique et de la bifurcation de nos modes de production et consommation.

Mais après la perte de 1200 postes d’enseignants suite à la réforme Blanquer de 2018, Macron préfère achever le démantèlement du lycée professionnel.

A l’inverse, notre groupe LFI NUPES propose de faire du lycée professionnel la voie d’excellence de la bifurcation écologique : augmentation du nombre de lycées professionnels, agricoles et maritimes, ouverture de nouvelles filières, élévation du niveau de qualification et de maîtrise des savoirs professionnels…. le lycée professionnel doit incarner l’avenir de l’industrie verte du pays.