Arnaud Le Gall

08janvier 2026

Mercosur : Emmanuel Macron sur la voie de la capitulation !

đź”´ Alors que le Conseil de l’Union europĂ©enne doit se prononcer cette semaine sur l’accord commercial UE-#Mercosur, la Commission europĂ©enne multiplie les Ă©crans de fumĂ©e pour faire adopter le texte. Cette communication ne change rien Ă  la rĂ©alitĂ© : l’accord causera la ruine de la majoritĂ© des agriculteurs et ne profitera qu’à une poignĂ©e de multinationales des services et de l’agrobusiness.

Le gouvernement français et Emmanuel Macron font mine de s’opposer à l’accord. Mais dans les faits, ils multiplient les signes de capitulation, en ménageant Bruxelles tout en servant quelques annonces cosmétiques aux agriculteurs. Ce double langage relève d’une véritable compromission politique.

L’AssemblĂ©e nationale a pourtant votĂ© en novembre Ă  l’unanimitĂ© une proposition de rĂ©solution de la France Insoumise demandant au gouvernement de s’opposer fermement au traitĂ© UE – Mercosur.

đź“„ Rappel de ce que prĂ©voit vraiment l’accord UE – Mercosur :
• Invasion de produits agricoles à bas coût (viande, volaille, sucre, soja) issus de filières bien moins-disantes au niveau social, sanitaire et écologique que les nôtres.
• Démantèlement massif des droits de douane (environ 91 % des échanges), qui ouvre grand la porte aux importations low-cost.
• Des gains économiques captés par les grandes industries et l’agrobusiness au détriment des exploitations familiales déjà fragilisées.

💰 Un accord taillé pour les géants de l’agrobusiness
• Les multinationales de l’agro-industrie, de l’automobile et de la chimie seront les grandes gagnantes grâce à la fin de nombreuses barrières tarifaires.
• Des groupes comme JBS au Brésil capteront des parts massives du marché européen fragilisant encore davantage les producteurs locaux.
• Cet accord sécurise surtout des chaînes d’approvisionnement mondialisées à bas coût, pas l’agriculture paysanne, ni des filières durables.

❌ La position de LFI est claire et sans Ă©quivoque : Nous rejetons totalement l’accord UE – Mercosur. Nous refusons que l’agriculture française soit sacrifiĂ©e pour satisfaire les intĂ©rĂŞts des multinationales et des marchĂ©s mondiaux.

👉 Plus que jamais, il faut amplifier la mobilisation : faire pression sur les parlementaires, construire une véritable alternative commerciale fondée sur la justice sociale, écologique et la souveraineté alimentaire.

Il y a un an, j’intervenais dĂ©jĂ  en hĂ©micycle pour dĂ©noncer cet accord lors du dĂ©bat sur l’accord UE – Mercosur