18juin 2025
Il y a 85 ans, la voix du Général de Gaulle s’élevait pour refuser la capitulation et la collaboration
🔴 18 juin 1940 – 18 juin 2025
Il y a 85 ans, la voix du Général de Gaulle s’élevait pour refuser la capitulation et la collaboration avec l’occupant nazi.
Ce faisant, il refusait avec quelques héros de se soumettre non seulement à la volonté de l’occupant, mais aussi à celle d’une majorité de l’oligarchie française de l’époque ayant trahi la patrie.
85 ans plus tard, le courant politique qu’il a incarné a été sapé de l’intérieur. Le parti revendiquant son héritage l’a largement trahi, en se rapprochant d’un parti fondé notamment par des waffen SS, et en rejetant en matière internationale toute ambition d’indépendance et de non-alignement sur la seule logique de la force et des intérêts particuliers.
Attaqué pour avoir, en pleine guerre froide, refusé l’alignement servile sur ceux qui ne croyaient qu’en la guerre, aussi absurde soit-elle, coloniale ou entre grandes puissances, il répondait : « La France cherche la paix, cultive la paix, en étant en rapport avec tout le monde (…). La coopération internationale, c’est notre ambition nationale. Et faute de cela, nous n’en aurions aucune ».
A l’époque il était accusé, par les ancêtres des hallucinés du choc des civilisations, d’être pro soviétique par les uns, « islamo-marxiste » par les autres.
L’ampleur des renoncements actuels, au Proche Orient notamment, en dit long sur le travail de sape opéré contre cette diplomatie non-alignée. Mais elle reste la seule répondant aux intérêts et au principes de la République.
Merci à ma suppléante Sabrina Benaissa de m’avoir représenté ce matin au dépôt de gerbe à Gonesse.