06août 2025
Il y a 80 ans, Hiroshima était détruite par l’arme atomique
🔴 Il y 80 ans aujourd’hui, les États-Unis utilisaient l’arme atomique pour détruire la ville japonaise d’Hiroshima. Ce bombardement allait être suivi par celui de Nagasaki.
Deux tempêtes de feu ayant causé des centaines de milliers de morts directs et indirects, civils pour l’essentiel.
Ces bombardements n’obéissaient à aucune nécessité militaire impérieuse. Le Président étasunien Truman a volontairement refusé d’alerter pour que les civils soient évacués. Il voulait terroriser, sidérer, non seulement pour contraindre la Japon à capituler, mais aussi pour impressionner les concurrents et adversaires à venir des États-Unis.
Albert Camus écrivit alors : « la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif et l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques (…) Nous nous refusons à tirer d’une aussi grave nouvelle autre chose que la décision de plaider plus énergiquement encore en faveur d’une véritable société internationale (…) Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements ».
80 ans plus tard, le diagnostic reste valable. Souvenons-nous, et agissons pour le désarmement multilatéral, pour le respect du droit international, contre la guerre que certains veulent totale.