26mars 2025
Conclave sur les retraites : retour à froid sur une arnaque contraire à la volonté des Français•es
Présenté comme un espace de dialogue susceptible de revenir sur la loi retraite imposée sans vote en 2023, le « conclave » n’avait dès le départ d’autre but que d’empêcher la censure du gouvernement. Comme prévu, François Bayrou a depuis exclu toute discussion sur le retour à l’âge légal de départ à 62 ans. La CGT, Solidaires ou encore la FSU, ont quitté les discussions, dénonçant une mascarade. Le Parti Socialiste, qui avait conclu en janvier un accord de non-censure avec François Bayrou en échange de miettes dont ce conclave, s’indigne et semble découvrir la supercherie.
Tout cela ne change rien à l’attachement profond des français•es au système par répartition. Le dernier sondage en la matière mené avec une méthodologie sérieuse indique que plus de 72 % connaissent le fonctionnement de la retraite par répartition, et la retraite évoque pour eux des valeurs positives : repos, temps libre, liberté, voyage, engagement associatif etc. 59 % redoutent une nouvelle dégradation des conditions de départ. Les femmes sont 60 % à se dire insatisfaites du système actuel, révélant une conscience accrue des inégalités qu’il perpétue.
Les citoyennes et citoyens n’adhèrent pas aux choix du gouvernement, dont ils rejettent massivement choix injustes :
– 87 % s’opposent à la baisse du montant des pensions,
– 60 % rejettent la hausse de la durée de cotisation,
– 57 % refusent un nouveau report de l’âge légal.
À l’inverse, un large consensus émerge en faveur de la justice sociale et fiscale :
– 73 % soutiennent une hausse des cotisations sur les hauts revenus,
– 60 % sont favorables à augmenter les impôts sur le capital pour financer les retraites.
La majorité des Français refuse les régressions sociales et appelle à faire contribuer davantage les plus riches pour préserver notre modèle solidaire. C’est pour contrer cette volonté majoritaire lors des échéances électorales que l’extrême centre et l’extrême droite usent de toutes les stratégies de divisions, à commencer par un racisme de plus en plus débridé.
La réussite de la manifestation antiraciste du 22 avril, envers et contre toutes les manipulations, rappelle que la lutte antiraciste est par essence une lutte sociale. Et maintenant que Bayrou a définitivement avoué que le conclave n’aboutirait à rien, il est temps de revenir dans le camp de la censure et de faire tomber ce gouvernement !