18juin 2026
Commémoration de l’appel du 18 juin à Gonesse
🔴 J’ai déposé hier à Gonesse une gerbe en hommage à l’appel du 18 juin, fondateur de la France libre, la Résistance extérieure.
Cet appel est souvent résumé à la geste héroïque d’un homme hors du commun ayant avec sa patrie française une relation quasi mystique, le Général de Gaulle. Bien sûr cet acte d’insoumission absolue à la capitulation des tenants du « Mieux vaut Hitler que le Front Populaire » a une portée épique essentielle.
Au milieu de la nuit, les français-es ayant pu entendre l’appel du 18 juin et voulant continuer le combat ont vu là un rayon de lumière et d’espoir.
Mais l’appel du 18 juin découle aussi d’une analyse rationnelle, clairvoyante, d’une pensée en mouvement tenant compte des bouleversements de l’ordre international, et des conséquences de l’industrialisation sur la manière de mener la guerre.
Le 18 juin, c’est le refus de la trahison, le refus de l’abaissement de la France, mais aussi et peut-être avant tout le refus du conformisme intellectuel, tactique, stratégique, ayant rendu les chefs français incapables de répondre à l’offensive nazie.
A l’heure où l’ordre du monde connaît ses plus grandes transformations depuis la seconde guerre mondiale ; à l’heure où nous sommes à la croisée des chemins entre le respect du droit international, d’une culture de la paix, et la guerre généralisée ; à l’heure où les principaux médias, alignés sur une vision occidentaliste donc enfermantes du monde, sont incapable de donner à voir les immenses bouleversements à l’œuvre, les leçons intellectuelles de l’appel du 18 juin doivent être méditées.