Arnaud Le Gall

29avril 2025

Annulation de 3,1 milliards d’euros de crédits : un coup de force austéritaire contre les Français !

Samedi dernier, par décret, le gouvernement a annulé 3,1 milliards d’euros de crédits publics, en plus des 33 milliards de coupes déjà prévues dans le budget 2025.

L’objectif ? Maintenir artificiellement le déficit public sous les seuils exigés par les marchés financiers et Bruxelles, en sacrifiant toujours plus les services publics, l’écologie et l’avenir de la jeunesse.

– 550 millions d’euros en moins pour l’écologie, dont 263 millions pour les infrastructures et transports.
– 520 millions d’euros pour l’économie.
– 493 millions d’euros pour la recherche et l’enseignement supérieur.
– 211 millions d’euros pour l’aide publique au développement.
– 95 millions d’euros pour l’Éducation nationale.

Pendant ce temps, les 148 milliards d’euros de niches fiscales bénéficiant aux plus riches et aux multinationales restent intouchés.

C’est un matraquage social en bande organisée, au bénéfice exclusif des plus riches, dans la continuité de la politique menée par les gouvernements Macron successifs depuis 2017. Sans que ces cadeaux se retrouvent dans les investissements productifs et la création d’emploi. Le bilan de cette politique est accablant : la pauvreté ne cesse de progresser en France. En 2022, 9,1 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, soit 14,4 % de la population, un taux qui atteint 31,4% pour les familles monoparentales. Entre 2015 et 2023, la France est le seul pays européen ayant vu une forte augmentation de son taux de pauvreté, passant de 13,6 % à 15,4 %.

Nous disons non à ce sabotage social et écologique.

Une autre politique est possible : faire contribuer les ultra-riches et les multinationales qui prospèrent pendant que le pays s’appauvrit.

Dans le programme l’Avenir en commun et à l’Assemblée nationale nous défendons des mesures de justice sociale, d’efficacité économique, de planification écologique. Autant de victoires dans l’hémicycle que le gouvernement a piétinées à coup de 49.3

+ 26 milliards d’euros via un impôt universel sur les multinationales.
+ 14 milliards grâce à un impôt sur le patrimoine des 147 milliardaires français.
+ 25 milliards en supprimant les niches fiscales injustes ou polluantes.
+ 15 milliards via une taxe sur les superprofits des spéculateurs.
+ 15 milliards avec un ISF renforcé intégrant une composante climatique.
+ 17 milliards par une réforme de l’héritage plus juste, avec un plafonnement à 12M€.
+ 5,5 milliards grâce à une réforme de l’impôt sur le revenu plus équitable.

Contre l’austérité, contre la destruction organisée de notre avenir commun, rendez-vous le 1er mai pour une mobilisation massive.