Arnaud Le Gall

29août 2023

Il y a 60 ans naissait le « téléphone rouge »

Il y 60 ans, USA et URSS établissaient le « téléphone rouge », un système de liaison directe entre Washington et Moscou, permettant aux dirigeants des deux grandes puissances rivales d’échanger directement, de manière sûre et rapide, pour éviter malentendus, dérapages et escalade.

Ce dispositif – à l’origine, une ligne télégraphique passant par Londres, Stockholm et Helsinki – apparaissait moins d’un an après la Crise des missiles de Cuba, qui avait failli précipiter le monde dans une guerre nucléaire. Seul le sang-froid de quelques dirigeants, des échanges diplomatiques continus, et enfin une négociation avaient alors permis d’éviter un emballement militaire à l’issue potentiellement nucléaire.

Pendant des années, le téléphone rouge fut l’instrument, et surtout le symbole, de la Détente entre les deux blocs. Dans les relations internationales, les conflits de principes, les divergences d’intérêts, les rapports de force, sont inévitables.

Mais il n’existe jamais qu’une issue raisonnable : la diplomatie. C’est encore plus vrai en ce 21e marqué par un retour des tensions entre grandes puissances, sur fond de transformation de l’ordre international, de crise écologique et de crise structurelle du capitalisme.