Arnaud Le Gall

08février 2024

TotalEnergies enregistre de nouveaux profits historiques en 2023 : cessons l’indignité et rétablissons la justice sociale !

Hier, nous apprenions que TotalEnergies enregistrait de nouveaux profits historiques à hauteur de 19,9 milliards d’euros. Un record absolu. En 2017, c’était « seulement » 10 milliards. Pendant que la précarité et les factures d’énergie des français explosent, les mêmes continuent donc de se gaver. Ainsi, le salaire de Patrick Pouyanné, PDG de Total, dépasse les 10 millions d’euros en 2023. Alors même qu’en 2021 et 2022 TotalEnergies n’a pas payé d’impôts.
 
Rappelons que le rapport sur la pauvreté du Secours Catholique de novembre 2023 pointait une aggravation de la pauvreté en France qui touche particulièrement les femmes avec enfant. 95% des personnes rencontrées par le Secours Catholique vivent sous le seuil de pauvreté. Parmi elles, les 3/4 vivent même en situation d’extrême pauvreté (contre 67% en 2017). Cela vient confirmer les indicateurs de l’INSEE qui indiquaient que 14 millions de français•es étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022, sans que les effets réels de l’inflation soient encore quantifiables. Aujourd’hui, de nombreux ménages en difficultés se privent de besoins essentiels : chauffage, nourriture, transports, relations sociales… 47% des ménages rencontrés par le Secours Catholiques sont confrontés à des impayés, principalement de loyer et d’énergie.

La pauvreté ne cesse de s’aggraver et les plus riches ne cessent de s’enrichir. En juillet dernier, Oxfam révélait que 722 multinationales mondiales avaient engrangé 1000 milliards de superprofits annuels en 2021 et 2022. Ces profits records de TotalEnergie montrent une nouvelle fois les catastrophes que le capitalisme néolibéral engendre : crise énergétique, hausse des superprofits et à la fin inégalité dans le partage des ressources et des richesses.

Comme le rappelait par ailleurs ma collège Clémence Guetté, ces profits sont acquis sur le dos des peuples et de la planète puisque Total multiplie en parallèle et partout dans le monde des projets écocidaires : https://x.com/Clemence_Guette/status/1755259693411242168…

Seul un bouleversement profond de notre modèle économique, des modes de production, d’échange et de consommation pourra permettre de lutter contre la pauvreté. Ce changement passera par une révolution fiscale et la taxation des superprofits. Il est temps de cesser l’indignité et de rétablir la justice sociale.