Arnaud Le Gall

23janvier 2024

Le plan « France relance » n’a eu un effet que très minoritaire sur la reprise économique

🔴 En tant que membre du comité de suivi de « France relance », je formule depuis le début de mon mandat des réserves au sujet de ce plan.

Il y a quelques jours, un article de Libération rappelait que le rapport d’évaluation du plan concluait que celui-ci n’a eu qu’un effet « très minoritaire » sur la reprise économique. Les aides ont surtout profité à des entreprises déjà favorisées : https://www.liberation.fr/economie/france-relance-100-milliards-pour-un-effet-mineur-sur-la-reprise-economique-20240116_GY5XU7YX3NATVHB4UKBWZLXSVY/

Cela rejoint mes remarques annexées au rapport du comité de suivi. Défaut d’ambition de la puissance publique, absence de conditionnalité forte en matière d’innovation ou d’emploi, décaissements incomplets : ce plan ne répond pas aux vrais besoins de l’économie.

Ces 100 milliards auraient pu être mieux utilisés, au service de la réindustrialisation écologique de la création d’emplois de qualité ! Il est urgent de rompre avec le néolibéralisme qui privatise les profits et nationalise les pertes.

Mes remarques à retrouver en intégralité : https://goopics.net/a/n8286g8t