18juin 2026
Mobilisation contre la politique de suppression massive et arbitraire des badges d’accès à la plateforme aéroportuaire de Roissy
🔴 Présent ce matin en soutien à la mobilisation intersyndicale contre la politique de suppression massive et arbitraire des badges d’accès à la plateforme aéroportuaire de Roissy.
Pour des raisons de sûreté, tout travailleurs ou travailleuses exerçant sur la plateforme aéroportuaire doit être munis d’une badge d’accès délivré par le préfet en charge de l’aéroport. Depuis l’arrivée du nouveau Préfet, le nombre de refus d’accréditation ou de suppression de badges a au moins quadruplé.
J’ai personnellement soutenu des travailleurs s’étant vu retirer leur badge sans qu’aucun motif précis ne leur soit communiqué. D’autres se sont vus retirer des badges pour un banal conflit de voisinage datant de 1995 !
Ce règne de l’arbitraire est insupportable. Il rend possible une radicalisation des politiques de discrimination. Selon les syndicats, 9 travailleurs concernés sur 10 n’ont pas la bonne couleur de peau, ou la bonne religion, réelle ou supposée. Il renvoie aussi à la sinistre époque des « livrets d’ouvriers » que se transmettaient entre eux des patrons ayant de fait un « droit » de vie et de mort social sur les travailleurs.
Nous soutiendrons cette lutte jusqu’à ce que les revendications des syndicats soient entendues et respectées.