Arnaud Le Gall

20janvier 2026

Rapport Oxfam : L’explosion des inégalités n’est plus une dérive, c’est un système !

Oxfam a publié hier son rapport annuel sur l’état des inégalités en France et dans le monde. Le rapport le rappelle : la fiscalité est un levier central contre les inégalités.

Les constats sont alarmants :
➡️ En 2025, la fortune des milliardaires a augmenté 3 fois plus vite que lors des cinq années précédentes. Cette hausse équivaut à la richesse totale de la moitié la plus pauvre de l’humanité.

🇫🇷 En France :
53 milliardaires possèdent plus que 32 millions de personnes réunies.
– Un milliardaire gagne en 24 minutes l’équivalent du revenu annuel moyen d’un Français.
– Depuis 2017, leur fortune a doublé : +220 milliards d’euros, soit l’équivalent de 10 000 postes d’enseignants financés pendant près de 400 ans.

Aujourd’hui, un milliardaire paie proportionnellement moins d’impôts qu’une infirmière !

Pendant que les ultra-riches s’enrichissent, la pauvreté progresse et les services publics sont étranglés : hôpitaux saturés, écoles en manque de moyens, transports et justice à bout de souffle.

Pour en finir avec cette politique au profit des ultra-riches et au détriment de la nation, le programme de la France Insoumise propose de mettre en oeuvre la justice fiscale en :
– rétablissant un ISF renforcé
– instaurant un impôt plancher sur les grandes fortunes
– taxant les super-héritages et les superprofits
– luttant réellement contre l’évasion fiscale

Objectif : financer durablement les services publics, revaloriser les salaires, investir dans l’école, l’hôpital et la planification écologique, et rompre avec un système où l’effort repose toujours sur les mêmes.

La justice fiscale est la condition de la justice sociale.

Retrouvez l’intégralité du rapport Oxfam ici