Arnaud Le Gall

09juillet 2025

Pharmacies en danger : une mesure brutale, un risque majeur ! Question écrite au gouvernement

🔴 Le gouvernement veut diviser par deux le plafond de remise sur les médicaments génériques. Derrière cette décision technocratique : jusqu’à 600 millions d’euros d’économies… mais au détriment des pharmacies de proximité.

Déjà fragilisées, notamment en zones rurales ou périurbaines, près de 2000 officines pourraient se retrouver en difficulté. Marges réduites, emplois menacés, accès aux soins compromis. Tout cela pour favoriser, une fois encore, les grands groupes pharmaceutiques.

Face à cette logique de casse et de privatisation rampante, il est urgent de reprendre le contrôle sur la politique du médicament. La France insoumise propose la création d’un pôle public du médicament, pour lutter contre les pénuries, encadrer les prix, relocaliser la production et garantir l’accès aux traitements partout sur le territoire.

Ma question écrite à Catherine Vautrin pour exiger des garanties, un soutien réel aux petites pharmacies, et une reconnaissance de leurs missions de santé publique à retrouver en intégralité ici

Et retrouvez toutes nos propositions ici : https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/sante/