Arnaud Le Gall

09juillet 2025

Rassemblement en hommage à Moussa Sylla

🔴 Présent au rassemblement en hommage à Moussa Sylla. Moussa est mort le 12 juillet 2022, victime d’un accident du travail dans les sous-sols de l’Assemblée nationale, alors qu’il nettoyait un parking avec une autolaveuse inadaptée à la pente, et à l’usage de laquelle il n’avait pas été formé. Il avait 52 ans. Il était salarié d’Europ Net, sous-traitant du Palais Bourbon, condamné en janvier dernier pour homicide involontaire. Il est mort dans un des lieux censés être les plus sûrs de France. Il est mort car les règles élémentaires n’ont pas été respectées par son employeur.

Deux ans après, la douleur reste vive. Et l’exigence de justice aussi.

Avec son fils, ses collègues, la CGT qui mène le combat pour le respect des droits de sa famille, pour sa mémoire, nous avons rappelé ce que sa mort dit du mépris envers les invisibles, du recours systématique à la sous-traitance, et de l’abandon des règles les plus élémentaires de sécurité.

Près de 2 personnes meurent chaque jour d’un accident du travail, plusieurs centaines chaque année, le plus souvent dans un silence médiatique assourdissant.