Arnaud Le Gall

04octobre 2025

Inauguration de l’ITEP de Marly-la-Ville

🔴 Hier, à la veille des 80 ans de la Sécurité sociale, j’étais présent à l’inauguration de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Patrice
Petrault à Marly-la-Ville, réalisation portée de longue date par la Mutuelle de la Mayotte, le maire André Speck et son équipe municipale, en premier lieu son adjoint Patrice Petrault, décédé lors de la pandémie du Covid.

Les ITEP accueillent, accompagnent et redonnent des perspectives aux enfants et adolescent souffrant de troubles psychologiques affectant gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Dans le Val-d’Oise, 3000 enfants en situation de handicap attendent une place dans des institutions adaptées. 2000 de plus qu’il y a dix ans. Il faut beaucoup plus d’ITEP comme celui de Marly-la-Ville.

Dans mon intervention, j’ai salué une réalisation qui fait vivre la solidarité nationale, le refus du darwinisme social d’un arc macrono-lepéniste pointant toujours du doigt les plus fragiles, rendant les malades responsables de leur maladie, les pauvres responsables de la pauvreté, détruisant méthodiquement le fondement de la sécurité sociale selon lequel chacun donne selon ses moyens et bénéficie selon ses besoins.

En ce jour, Lecornu et Macron fĂŞtent les 80 ans de la SĂ©cu en annonçant une augmentation les impĂ´ts sur les malades du cancer et patients atteints de maladies chroniques en arrĂŞt de travail, et en aggravant le dĂ©remboursement des sĂ©jours Ă  l’hĂ´pital. Plus tĂ´t dans l’annĂ©e, la PrĂ©sidente LR de la rĂ©gion Ile-de-France a supprimĂ© les subventions destinĂ©es aux Maisons DĂ©partementales des Personnes HandicapĂ©es (MDPH). Quant au Rassemblement National, nouveau chouchou des milliardaires propriĂ©taires de la majoritĂ© des mĂ©dias, il veut s’en prendre Ă  tous celles et ceux qu’il appelle les « assistĂ©s », pour ne pas dire « para sites », sans jamais remettre en cause le vrai assistanat, celui au profit des multinationales qui captent la majoritĂ© des plus de 200 milliards d’aides accordĂ©es sans aucune contrepartie par l’Etat chaque annéé.

Pour ces gens, notre devise Liberté, Egalité, Fraternité, est un étendard identitaire abstrait.

Pour nous, et les fondateurs de la sécurité sociale, elle rappelle que la solidarité est au cœur du contrat social qui fonde la Nation.

Alors nous ne lâcherons pas, et ne leur ferons aucune concession.

Vive la Sécurité sociale, vive la solidarité.