Arnaud Le Gall

17octobre 2025

Inauguration de la place Samuel Paty à Gonesse

🔴 Présent à l’inauguration de la place Samuel Paty à Gonesse, 5 ans après son assassinat par un terroriste islamiste. Le fanatisme religieux, quelle que soit la religion dont il se réclame et qu’il trahit, conduit toujours à la négation donc à l’éradication de l’autre. Tout comme, d’ailleurs, toute forme de fanatisme se revendiquant de telle ou telle doctrine non religieuse.

Monsieur Paty, professeur d’histoire-géographie au sein de l’école de la République, apprenait à des citoyens et citoyennes en devenir le sens d’une devise, Liberté, Égalité, Fraternité, par essence universelle, donc n’excluant personne en raison de ses opinions spirituelles, religieuses, et/ou de ses origines.

La mission d’un professeur d’histoire est notamment d’enseigner que, dans la Nation républicaine une et indivisible, tou-te-s les citoyen-ne ont les mêmes droits. Et que l’identité même de la Nation républicaine repose historiquement sur cette capacité, garantie par ses principes, à se nourrir des échanges avec le monde entier, et à se transformer pour demeurer.

Enfin, au moment où il a été assassiné, Monsieur Paty enseignait à ses élèves que la laïcité, trésor national conquis de haute lutte contre l’obscurantisme, est un principe garantissant la liberté de croire ou de ne pas croire, sans lequel aucune coexistence pacifique n’est possible. Elle est incompatible avec toute forme d’athéisme d’Etat ou, à l’inverse, de prétention à interdire le blasphème, dont l’appréciation relève de l’opinion personnelle du croyant.

C’est pour tout cela que son assassin, et les fanatiques qui l’ont endoctriné, voulant semer la haine et la division, ont visé Monsieur Paty.

Nous ne l’oublions pas. Nous ne céderons jamais un pouce au fanatisme, ni au racisme qui toujours l’accompagne.