Arnaud Le Gall

Qui je suis

Arnaud LE GALL - Député La France Insoumise

Âgé de 45 ans, pacsé et père de deux filles de 9 et 3 ans, je suis né le 29 novembre 1980 à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère. J’ai grandi dans une famille engagée à gauche, sur une terre de lutte, cœur de la révolte des bonnets rouges de 1675, montagnarde lors de la Révolution, et viscéralement attachée à la défense des services publics, des travailleurs de tous statuts, des petits agriculteurs, des migrants et exilés.

Diplômé en histoire et sociologie politique internationale, j’ai exercé comme enseignant universitaire, puis et travaillé au sein d’une administration publique, en charge des relations internationales.

Militant pour le « Non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen en 2005, j’ai, comme des millions de personnes, été révolté par le piétinement du vote des Français. Dans la continuité, j’ai dès 2008 adhéré au Parti de gauche fondé notamment par Jean-Luc Mélenchon et François Delapierre, puis à la France insoumise. En 2017 et 2022, j’ai coordonné le volet international du programme du candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, Une France indépendante au service de la Paix, puis Pour une France indépendante, souveraine et non-alignée.

En 2022 puis en 2024, j’ai été élu et réélu député de la 9e circonscription du Val-d’Oise. À l’Assemblée nationale, je siège au sein de la Commission des Affaires étrangères. Cette dernière traite de sujets touchant directement à la vie quotidienne des Français-es, comme les accords de libre-échange, les enjeux cruciaux de la guerre et de la paix etc. J’y défends une autre voix de la France dans le monde, non-alignée et altermondialiste. C’est dans ce but que je me suis rendu avec une délégation de la France insoumise conduite par Jean-Luc Mélenchon au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, puis au Sénégal notamment. Je préside depuis janvier 2025 le groupe d’amitié France-Liban.

À l’Assemblée j’ai porté plusieurs résolutions et propositions de loi : pour l’amnistie des Gilets jaunes et la mise en ligne des cahiers de doléances ; pour l’octroi de l’Asile à Julian à Assange ; contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur ; contre les nuisances aériennes ; pour la suspension de l’accord commercial entre l’Union européenne et Israël afin de mettre fin à la guerre génocidaire à Gaza, et de nombreuses autres propositions émanant du travail de mes camarades du groupe parlementaire de la France insoumise, et découlant du programme de la NUPES, puis du Nouveau Front Populaire, programme de rupture avec la politique d’Emmanuel Macron, répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques, antiracistes et pour la paix. Avec une conviction : seul ce programme de rupture peut permettre l’union populaire, donc la victoire contre le macronisme et l’extrême droite.

Député du peuple j’aide au quotidien les victimes des coupes budgétaires dans les services publics d’éducation, de santé, des transports, les victimes des destructions d’emplois, les victimes du racisme institutionnalisé… : aide administrative, mobilisation contre les manques de professeurs, pour l’accès à une santé publique de qualité, mobilisations aux côtés des travailleur-ses en lutte, collectes alimentaires et de fournitures scolaires etc. Dans la rue, en circonscription ou à Paris, je participe à toutes les mobilisations contre Macron et son monde.