Arnaud Le Gall

07mai 2025

Audition du directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information : peut-on encore parler de souveraineté numérique pour la France ?

Ce matin en commission des Affaires étrangères, j’ai interrogé le directeur de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Comment garantir notre souveraineté numérique quand l’État multiplie les partenariats avec des GAFAM, y compris pour l’hébergement des données numériques ?

Quand des entreprises étasuniennes sont au coeur de nos projets d’intelligence artificielle et de cloud national, quelles garanties matérielles avons-nous que nos données, même stockées sur notre sol, ne soient pas captées ?

Si des efforts sont menés pour sécuriser certaines données très stratégiques, le reste du tissu numérique reste vulnérable. Aucune garantie systémique dès lors que nous dépendons largement d’infrastructures étrangères.

Ce flou dans la doctrine d’hébergement interroge : peut-on encore parler de souveraineté numérique quand la France se repose sur l’écosystème américain pour héberger ses propres données ?