Arnaud Le Gall

06mai 2025

Proposition de résolution dite « pour la libération immédiate et inconditionnelle de Boualem Sansal » : une manoeuvre politicienne pour flatter les vieux réflexes identitaires !

Depuis le début, cette résolution était une manœuvre politicienne et non un texte sincère pour défendre la liberté d’expression. Derrière les grands discours, les macronistes ont préféré flatter les vieux réflexes identitaires et alimenter une surenchère médiatique dangereuse.

Nous avons refusé de céder à cette instrumentalisation. En l’état, ce texte ne vise pas à la libération de Boualem Sansal. Il ne fait que rejouer, 60 ans plus tard, la vieille opposition entre les partisans de l’indépendance de l’Algérie et ses opposants la droite gaulliste et la droite OAS.

Moment révélateur, le député Chenu a dénoncé le « régime marxiste algérien »… Les mêmes mots étaient utilisés par l’Organisation Armée Secrète (OAS), au premier rang des fondateurs du FN/Rassemblement national, quand elle avait tenté d’assassiner le général de Gaulle au nom de leur haine de l’« islamo-marxisme ». Ce sont ces fantômes que certains choisissent de flatter aujourd’hui.

A La France insoumise, nous avons proposé un texte alternatif, centré sur la seule exigence légitime : la libération de Boualem Sansal au nom des droits humains, sans alimenter les tensions ni draguer l’extrême droite.