Arnaud Le Gall

27mars 2025

Mobilisation devant le lycée René Cassin de Gonesse

Ce midi je me suis rendu au rassemblement organisé devant le lycée René Cassin de Gonesse, aux côtés des enseignant•es, des élèves et des associations de parents d’élèves. Ensemble.

Tous dénoncent les opérations de fouilles et de palpations imposées aux élèves sous prétexte de sécurité, depuis la circulaire Borne-Rétailleau.

Ces pratiques sont intrusives, discriminatoires et inefficaces. Pire encore, elles créent un climat de tension et d’insécurité accrue au sein même de l’établissement, et ne règlent en rien les problèmes réels de sécurité à proximité.

En quoi aller chercher en classe un élève mineur et le garder à vue 6 heures sur la simple base d’un prénom suspect, pour le relâcher car il n’avait rien à se reprocher, a-t-il fait avancer l’enquête sur une récente rixe ?

Si le gouvernement veut régler l’insécurité et non faire de la communication sécuritaire et autoritaire, qu’il donne plus de moyens à l’école, en renforçant notamment les effectifs de vie scolaire.

Si le gouvernement veut régler l’insécurité et non faire de la communication sécuritaire et autoritaire, qu’il reconstruise une police de proximité, connaissant les habitant•es et donc capable de discernement, et non une police vouée à faire des opérations chocs pour remplir des statistiques, sans régler les vrais problèmes de sécurité.

Il est urgent de mettre fin à ces méthodes et de garantir la sécurité des élèves sans bafouer leurs droits fondamentaux.