25juin 2025
1,7 milliards d’euros de coupes pour un hôpital public déjà au bord de la rupture !
🔴 Le gouvernement vient d’annoncer 1,7 milliard d’euros de coupes dans les dépenses de santé pour 2025. 1,7 milliard… comme si notre hôpital public n’était pas déjà au bord de la rupture !
Partout dans le pays, les services d’urgences ferment, les maternités disparaissent, les délais pour obtenir un rendez-vous médical explosent. Et les soignant•es continuent de tenir à bout de bras un système qu’on maltraite depuis des années. Le tout dans un pays où près de 7 millions de français n’ont pas de médecin traitant, où plus de 87% de la population vit dans un désert médical…
Cette décision n’est pas un simple ajustement comptable. C’est un abandon. Un abandon des malades, des personnels, des territoires. Et c’est une insulte à toute celles et ceux qui, chaque jour, se battent pour que la santé reste un droit, pas un privilège.
Pendant ce temps, les grandes fortunes et les multinationales sont épargnées et continuent à se gaver. Aucune contribution demandée aux superprofits. Aucun retour de l’ISF. Aucune remise en cause des cadeaux fiscaux offerts aux plus riches.
À la France insoumise, nous portons une autre vision. Une fiscalité juste, qui permette à l’État de financer ce qui est essentiel : la santé, l’éducation, les services publics. Rien qu’en taxant les superprofits et en rétablissant l’impôt sur la fortune, ce sont plus de 30 milliards d’euros que nous pourrions faire entrer dans les caisses publiques. De quoi non seulement sauver l’hôpital, mais lui redonner les moyens de fonctionner dignement.
Ce gouvernement a choisi son camp : celui des puissants. Il ne gouverne plus pour le peuple, mais contre lui. Il est temps de tourner la page. Il est temps de censurer ce gouvernement qui saigne les plus fragiles pour préserver les plus riches !
Retrouvez notre livret thématique « Soigner le système de santé pour notre bien commun » : https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/sante/